Recyclage des lampes à économie d'énergie cassées?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recyclage des lampes à économie d'énergie cassées?



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Recyclage des lampes à économie d'énergie cassées?


    ------

    'jour,

    Chute d'une fluo-compacte de 20cm de hauteur sur le carrelage, ça n'a pas pardonné : bling, plein d'éclats à balayer. C'est ce qui est arrivé à un collègue. Du coup, il me demandait ce matin quoi faire des débris. Est-ce que ça va au recyclage de lampes? Dans la poubelle standard? Dans la poubelle à verre pour le verre et le reste je ne sais où?

    Bien cordialement,
    Yoghourt

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    chatelot16

    Re : Recyclage des lampes à économie d'énergie cassées?

    poubelle ordinaire

    le principal est de se debarrasser du mercure qui est reparti on ne sait ou dans les debris

    le pire est de passer l'aspirateur , le mercure est vaporisé par l'aspirateur pour qu'on en respire un maximum

    on a interdit les thermometre a mercure que l'on cassait tres rarement ... maintenant on rend obligatoire ces lampe qui contiennent une quantité de mercure faible , mais avec un grand nombre de lampe trop fragile qui casse trop souvent , on repand dans la nature une quantité de mercure non negligable

    le bon moyen de se debarasser du mercure est de saupoudrer avec du soufre : le soufre reagi imediatement avec la moindre trace de mercure pour former du cinabre , qui est le minerai naturel du mercure est qui est completement inerte ... sauf si on le chauffe a haute temperature pour extraire le mercure

    mais qui a du soufre chez lui pour nettoyer le mercure ?

    je considere que le bilan ecologique des lampes a filament ordinaire est meilleur : tres simple , pas chere , et ne contenant aucun produit dangereux ... la dureé de vie des lampe fluorescente est souvent trop courte pour profiter de l'economie d'energie ... et quand elle casse c'est la catastrophe

    n'y a il pas une ateinte a la liberté de nous imposer ses mauvaise lampes ?

  3. #3
    Philou67

    Re : Recyclage des lampes à économie d'énergie cassées?

    On peut lire dans l'avis de la commission de la sécurité des consommateurs (§ IX.B), la chose suivante :
    Il est à noter que des pictogrammes inscrits sur ces bacs fournis par cet éco-organisme invitent les usagers à déposer des lampes fluocompactes non cassées. Cette précaution a pour objet d’éviter aux personnes se trouvant à proximité des bacs, de respirer les vapeurs de mercure issues d’une ou de plusieurs lampes brisées. Cela étant, la seule alternative qui s’offre à l’usager est de jeter sa lampe cassée à la poubelle, ce qui n’est guère satisfaisant puisque tout ou partie des vapeurs de mercure seront in fine rejetées à l’atmosphère. En outre, les composants électroniques intégrés dans le ballast doivent obligatoirement être recyclés en vertu des dispositions de la directive 2002/96/CE précitée. Il est donc apparu préférable à la Commission de déposer également les lampes cassées dans ces bacs sous réserve qu’elles soient enveloppées dans plusieurs sacs en plastique de façon à éviter ces rejets de mercure dans l’environnement de ces bacs. Cette analyse est partagée par l’ADEME. Les bacs pourraient d’ailleurs être conçus de sorte à ce qu’ils retiennent au maximum les éventuelles vapeurs de mercure en généralisant les bacs avec sas sur le dessus.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    chatelot16

    Re : Recyclage des lampes à économie d'énergie cassées?

    il y a de l'absurdité la dedans : de toute facon le mercure sera dispercé dans la nature !

    en le mettant directement a la poubelle , on en est le plus vite debarassé ... le mercure sera absorbé par les autres ordure que persone ne mange ....

    en rapportant la lampe cassé au magasin sans precaution , on repand et on respire la vapeur de mercure dans sa voiture dans son sac ou on transporte ce que l'on mange ... dans le magasin ou est le bac de recuperation

    pire les bac de recuperation ou l'on met les lampe en vrac ... meme quand on aporte les lampes entiere elle finiront cassé

    la lampe neuve que l'on achete est dans un embalage en general assez solide , mais impossible a refermer , donc inutile pour embaler la lampe usée et la recycler sans la casser

    et si on imposait que les lampe aient toute une envelope en plastique transparent pour proteger le tube !

    et si on imposait de mettre du souffre au fond des bac de recyclage pour fixer les vapeur de mercure ... bof , l'odeur de souffre ferait fuire les client ...

    et si on nous laissait la liberté de preferer les lampe simple quand on n'aime pas le mercure !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Recyclage des lampes à économie d'énergie cassées?

    Quant à "nous", je ne sais pas.
    Quant à moi, ça ne me pose pas de cas de conscience d'utiliser des lampes fluo (compactes ou pas), bien au contraire. Celles que ma moitié et moi utilisons durent longtemps en pratique. Et comme je l'ai expliqué précédemment, je n'ai même pas/plus souvenir d'avoir brisé une telle lampe.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    Philou67

    Re : Recyclage des lampes à économie d'énergie cassées?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a de l'absurdité la dedans : de toute facon le mercure sera dispercé dans la nature !
    Tu as raison, pour seulement 150kg/an pour la France, pourquoi se faire chier à les récupérer... :

    Cela dit, il faudra que tu apprennes à lire la totalité des textes soumis :

    Citation Envoyé par chatelot16
    en rapportant la lampe cassé au magasin sans precaution
    Citation Envoyé par philou67
    sous réserve qu’elles soient enveloppées dans plusieurs sacs en plastique de façon à éviter ces rejets de mercure dans l’environnement de ces bacs
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    chatelot16

    Re : Recyclage des lampes à économie d'énergie cassées?

    moi personnellement , j'ai des connaissance en chimie ... mais la majorité de gens ne connaissent ni la chimie ni les texte que tu cite ... et qui ne sont meme pas clair ... mettre dans un ou plusieurs sac en plastique mince qui seront crevé par le verre ne me parait pas un conseil serieux

    quand je dit de toute faccon le mercure sera dispercé dans la nature , c'est quand c'est deja cassé ... bien sur que si le tube est intact il vaut mieux le recycler ... mais quand c'est cassé il vaut mieux se debarasser du danger et oublier le recyclage

    c'est le meme principe que le recyclage des embalage : on met dans la poubelle recyclable les embalage propre uniquement ... on n'y met pas les embalage sale qui polueront toute la chaine de tri

    le texte que tu cite conseille quand meme de raporter les lampes cassé ... mais tant qu'il ne precise pas assez clairement les precaution de transport je le trouve mauvais

    ce n'est pas une loi ... ce n'est qu'un reglement qui merite discussions

  9. #8
    chatelot16

    Re : Recyclage des lampes à économie d'énergie cassées?

    et on oublie le principal !

    il est absurde de changer des tube quand seule l'electronique est en panne

    il est absurde de changer des electronique quand seul le tube est usé

    ces lampe fluocompacte sont un melange anti ecologique

    pour avancer il faut normaliser un type de ballast electronique a fixer dans l'instalation solide et reparable

    il faut normaliser un type de petite lampe fluorescente facile a changer sans changer l'electronique

    cette alimentation electronique standard produirait un courant constant , ce qui permet tout une gamme de puissance de tube avec des tension differente suivant la longueur de tube

    il exite deja un type de tube interchangable sans balast ... mais assez gros et toujours plus cher que les fluocompact actuelle ... et contenant un starter archaique

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Recyclage des lampes à économie d'énergie cassées?

    L'électronique "s'use" aussi. Sa durée de vie n'est pas éternelle.
    Quoiqu'il en soit, la proposition de normer la fabrication de ceci ou cela sort du cadre de ce sujet.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    f6bes

    Re : Recyclage des lampes à économie d'énergie cassées?

    Bjr à tous,
    Pas de mercure et la...classe..en plus !
    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:A...wpxdNpYZJR6GYg
    Permets le déplacement avec le dispositif d'éclairage lui meme !
    Bonne soirée

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Recyclage des lampes à économie d'énergie cassées?

    mbof. L'bon temps des bougies en vraie cire, c'est du passé. Et puis ça n'éclaire pas de folie tout en amenant un risque feu bien réel.
    Et puis, quand j'imagine le colonel moutarde dans le salon avec le chandelier, ça me fait froid dans le clue-dos!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    SK69202

    Re : Recyclage des lampes à économie d'énergie cassées?

    Bonjour.

    Tu as raison, pour seulement 150kg/an pour la France, pourquoi se faire chier à les récupérer.
    Soit un peu plus qu'un bidon de 10l.

    Chez moi la déchetterie ne reprends plus les lampes classiques, le tungstène ayant moins mauvaise presse que le mercure sans doute.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. economie d'energie
    Par wizz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 20h19
  2. Economie réelle des lampes économiseuses
    Par Jean Antoine dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/01/2009, 19h28
  3. Economie d'énergie sur les lampes
    Par invitebe744ba6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2008, 07h16
  4. PFE sur la valorisation des déchets de bois et économie d'energie
    Par zaidooon dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 20h37
  5. économie d'énergie
    Par invited280a227 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 06h34