Dimensionnent d'une installation soalire autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dimensionnent d'une installation soalire autonome



  1. #1
    invite9b499fad

    Dimensionnent d'une installation soalire autonome


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais qu'il y a sur google des dizaines de site expliquant comment dimensionné une installation solaire seulement j'ai un peu de mal.
    Dans le cadre d'un projet de recherche de dois alimenter des caméras via panneaux solaires (sur un mat), la consommation de l'ensemble est de 40W max.

    Partant du principe que le système doit fonctionner 24H/24 mon calcul à été le suivant : 40x24=960Wh par jour.
    Seulement cela me semble énorme, si j'applique un coefficient (variations climatiques) de 0.55 j’obtiens 960x1.55=1488Wh / jour.

    Cela ramené a une installation dans le sud de la france avec une irradiation minimum (décembre) de 3 KWh/m² on trouve alors 1488/3= 496wc soit 5 panneaux de 100wc.
    Je trouve ça énorme pour une si petit installation, juste pour alimenter 2 caméras et un point d'accès wifi.

    Mes calculs sont-ils juste ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    Cordialement,

    Antonin.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnent d'une installation soalire autonome

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    40w pendant 24h pour moi ça fait bien..960wh sur 24heures.Ca fait pas grand chose si on sait qu'UN watt c'est 1volt x fois 1 A !!

    .Tu a oublier dans ton hyppothése que de
    NUIT ...point de Soleil !
    Te faut donc à la fois charger une batterie pour fonctionnement de nuit ET l'utilisation DIURNE.
    En gros te faut le double de puissance diurne.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/04/2012 à 12h35.

  3. #3
    invite9b499fad

    Re : Dimensionnent d'une installation solaire autonome

    Ben justement c'est là que je me perd un peu ... Dans tout les sites que j'ai trouvé il n'y à jamais de calcul pour des système utilisé plus de 3/4 heures.
    Du coup si mon système doit fonctionner la nuit cela veux dire que les batterie ne pourraient se charger que la journée. Hors vu les calculs ce ne sera pas le cas.

    Peut être serait-il mieux de faire évoluer le cahier des charges pour ne faire fonctionner les caméras que la journée. Car avec mes calculs la surface de panneaux solaires et vraiment grande, sachant que je dois le fixer sur un mat ça me semble juste impossible ...

    En tout cas merci pour ta réponse rapide !

  4. #4
    Tilleul

    Re : Dimensionnent d'une installation soalire autonome

    960 Wh par jour...

    Soit 350 kWh/an, c'est à dire une consommation supérieure à celle d'un réfrigérateur...

    J'y crois pas à cette consommation...
    Keep it in the Ground !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b499fad

    Re : Dimensionnent d'une installation soalire autonome

    J'ai également du mal à y croire mais il semblerai pourtant que ça soit cela.

    Il ne faut pas oublier qu'un réfrigérateur ne fonctionne pas 24h/24, il refroidi par moment quand il y en à besoin.

    Mon système comprend 2 caméra IP de 7watts chacune, un point d'accès wifi de 15 watts et un switch PoE de 10 watts.

    Je ne vois pas où pourrait être l'erreur :/

  7. #6
    clmm2012

    Re : Dimensionnent d'une installation soalire autonome

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si on parle du même type de produit, mais moi j'ai choisi ça:

    http://www.camera-espion.com/kit-cam...omatiques.html

    Les consommations: 80 mAh pour chaque caméra et 120 mAh pour le récepteur. Si P=UI (on est bien en cc), alors...

    A+
    Dernière modification par clmm2012 ; 13/04/2012 à 21h48.

  8. #7
    Tilleul

    Re : Dimensionnent d'une installation soalire autonome

    Mon système comprend 2 caméra IP de 7watts chacune, un point d'accès wifi de 15 watts et un switch PoE de 10 watts.
    C'est des watts mesurés en utilisation ? Si c'est le cas : change de matériel.
    Dernière modification par Tilleul ; 14/04/2012 à 20h38.
    Keep it in the Ground !

  9. #8
    invite9b499fad

    Re : Dimensionnent d'une installation soalire autonome

    Non ce sont les watts théorique. Mais il faut bien que je dimensionne en fonction de ça.

  10. #9
    Tilleul

    Re : Dimensionnent d'une installation soalire autonome

    Généralement les datasheets ne donnent que les puissances maximum ce qui est totalement inutile pour connaitre la consommation énergétique... C'est pas la peine de demander aux fournisseurs ou à n'importe qui dans l'informatique vu qu'ils sont totalement incapables de savoir combien consomment leurs équipements, le seul moyen qui existe c'est de prendre un wattmètre et de mesurer... Au passage ton panneau produit du DC, ta batterie produit du DC, caméra, switch, wifi, etc, consomment du DC, tu peux peut être gagner de la puissance en passant en bus courant continu (si ce n'est pas déjà fait)
    Keep it in the Ground !

  11. #10
    invite9b499fad

    Re : Dimensionnent d'une installation soalire autonome

    Cela veux dire que je dois acheter tout les composants de mon système pour ensuite faire une mesure ? Me problème c'est que je n'ai pas de wattmètre, je n'ai qu'un multimètre...
    Je peux mesurer le courant dans une résistance de 1M par exemple ?

Discussions similaires

  1. Monter une installation électrique autonome pour habitat isolé
    Par invitefc2b8c7b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2010, 18h26
  2. installation solaire autonome
    Par zylix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2010, 09h36
  3. Monter une installation elec autonome pr habitat isolé
    Par invitefc2b8c7b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 12h41
  4. Dimensionnent Pompe
    Par invite2fa9da03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 12h05
  5. Panneaux soalire
    Par invite59519766 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 21h39