Agir pour améliorer notre monde.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Agir pour améliorer notre monde.



  1. #1
    inviteeb11e565

    Agir pour améliorer notre monde.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Comme vous le savez sans doute, il y a de nombreux problèmes sur Terre.

    En voici des exemples :

    - Réchauffement climatique
    - Destruction des coraux
    - Montée du niveau des Océans
    - Pollution
    - Déforestation
    - Catastrophes naturelles (inondations, cyclones, grands incendies, etc.)
    - Dérèglement climatique
    - Pesticides, produits chimiques utilisés en grande quantité
    - Gaspillage énorme, obsolescence programmée, suremballage, etc.
    - Pauvreté dans le monde (par exemple : 34000 enfants meurent chaque jour de faim ou de maladies évitables, 50% de la population mondiale vit avec moins de 2 dollars par jour).
    - L’eau potable devient de plus en plus rare
    - Beaucoup de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins
    - Beaucoup de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’éducation
    - Inégalités, injustices, etc.
    - Travail des enfants
    - Guerres qui tuent un nombre phénoménal de personnes
    - De nombreuses espèces animales en voie de disparition
    - De nombreux animaux expulsés de leurs lieux de vies (pour laisser place par exemple à la culture intensive d’huile de palme)
    - Des milliards d’animaux élevés industriellement dans des conditions horribles
    - 1% de la population mondiale possède 40% des richesses de la planète
    - Création monétaire détenue par les banques (dette gigantesque et exponentielle)
    - etc.

    Un point commun à tous ces problèmes : le responsable est l’Homme.

    Alors, que fait-on face à ce nombre incalculable de problèmes ?

    Je pense personnellement qu’il faut agir !!!

    Il y a de nombreuses petites actions à réaliser simplement : s’informer, informer, recycler, faire du bénévolat dans des associations, rejoindre des mouvements, combat politique, don du sang, ramasser des papiers dans la nature, consommer des produits locaux et produits dans de bonnes conditions, signer des pétitions, etc.

    Il y a aussi un autre moyen d’agir efficacement : c’est s’unir tous ensemble contre ces problèmes.

    L’union a déjà commencée à travers le mouvement Zeitgeist. Il s’agit d’un mouvement international (1 000 000 de membres à travers le monde) qui a pour objectifs entre autres d’expliquer pourquoi notre système est mauvais, d’informer la population sur les différents problèmes sur Terre, de proposer des solutions pour passer de ce système néfaste à un système plus juste et plus équitable pour tous les êtres vivants sur Terre, d’agir à travers de nombreux projets et actions (au niveau local, régional, national, international), de passer de ce système destructeur à un système plus juste et plus équitable pour tous, etc.

    Si comme nous, tu aimerais que le monde s’améliore alors nous te proposons de te renseigner sur le mouvement Zeitgeist (page d’accueil du site français : http://mouvement-zeitgeist.fr ; page d’accueil du site international : http://www.thezeitgeistmovement.com/ )

    Deux films très intéressants de Peter Joseph expriment très bien les idées de ce mouvement : « Zeitgeist Addendum » et « Zeitgeist Moving Forward » accessibles par exemple par ce lien : http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/films.html

    Si nous nous unissons pour un monde meilleur, la tâche sera beaucoup plus facile.

    PS : oui, je fais de la publicité !!! Mais je ne fais ni de la publicité pour le tout nouveau modèle d’un téléphone portable, ni de la publicité pour une grande marque de parfum, ni de la publicité pour le nouveau film qui vient de sortir au cinéma. Je fais seulement de la publicité pour un mouvement composé de milliers d’individus qui essayent d’améliorer les conditions de vie sur Terre pour le bien être de tous les êtres vivants et de la Terre.

    "Lorsqu'un homme se met à rêver, il ne s'agit que d'un rêve, mais que lorsque plusieurs se mettent à rêver ensemble, c'est le début d'une réalité."

    VIVE LE BONHEUR ET VIVE LA LIBERTE !!!!!!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Bjr à toi,
    Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil !
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    inviteeb11e565

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

    Tu peux m'expliquer un peu plus ton message stp

  4. #4
    invite60d097f0

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Bonjour

    Citation Envoyé par vivelebonheur Voir le message
    "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

    Tu peux m'expliquer un peu plus ton message stp
    une citation
    Par ailleurs, le Mouvement Zeitgeist n’est rattaché à aucun pays ni à aucune plateforme politique traditionnelle. Le Mouvement Zeitgeist considère le monde comme un seul système et l’espèce humaine comme une seule famille et reconnaît que toutes les nations doivent démanteler leurs armements de même qu'apprendre à partager ressources et idées si nous souhaitons perdurer. Ainsi, les solutions auxquelles nous parvenons visent à aider toutes les personnes sur la planète Terre et non un groupe restreint.
    les ressources ne sont pas infinies, les populations pauvres sont surement prêt a partager leurs richesse ou plutôt leurs pauvreté, c'est bien moins sur pour les populations riches, il suffit de voire la réaction lors de la reforme des retraite par exemple. Chacun protège ses petits acquis, personne n'est prêt a diminuer son confort d’occidentaux d'une façon drastique, on est par contre prêt a ce donner bonne conscience, ce ne sera pas suffisant, mais c'est toujours utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32f57b05

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Le truc le plus révélateur dans tout ça, c'est que cette longue liste oublie un des plus gros problèmes à moyen-terme : l'épuisement des engrais phosphatés.
    Sans ces derniers, on est mal barrés pour produire de quoi nourrir ne serait-ce que la moitié de la population actuelle sur un siècle.


    Le problème de ce type de mouvement, c'est qu'ils peinent à définir un cadre qui permette aux faits de primer sur l'idéologie.
    Ça implique notamment de faire appel à des connaissances, et aux gens qui les ont, et d'admettre qu'on en manque dans tel ou tel domaine.
    Quand je lis les analyses disponibles dans ma branche sur le site internet en question, ça fait peur.

    Sans ça, impossible de faire le moindre diagnostic qui tienne la route, sans même parler de chercher des solutions.

  7. #6
    clmm2012

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Bonjour vivelebonheur ,

    Tous les exemples que tu donne se résument en un seul mot: surpopulation.

    Il faudra bien se pencher sur la question un jour ou l'autre.

    http://www.prof-turchany.eu/document...population.pdf

    Le problème n'est pas de "mieux répartir les richesses" car cela conduit à la surexploitations de celles-ci alors qu'il faut réduire leurs consommations.

    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message

    Tous les exemples que tu donne se résument en un seul mot: surpopulation.

    Il faudra bien se pencher sur la question un jour ou l'autre.
    Bjr ,
    De toute façon le "mamouth" sera " dégraissé" de gré ..ou de force !!

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite888d15a3

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Plutôt de force et de façon inégalitaire
    Pas économies d'énergie -> Moins d'eau potable -> Agriculture en danger,....

  10. #9
    invite60d097f0

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Citation Envoyé par beberenice61 Voir le message
    Plutôt de force et de façon inégalitaire
    Pas économies d'énergie -> Moins d'eau potable -> Agriculture en danger,....
    ???
    L'eau n'a pas besoin d’être potable pour être utilisée en agriculture. de plus l'eau potable est un besoin vital, ce seront d'autre consommation d’énergie moins importante qui "sauteront".

  11. #10
    clmm2012

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    De toute façon le "mamouth" sera " dégraissé" de gré ..ou de force !!

    Bonne soirée
    Bonjour à toi,

    Il n'y a pas que le gré ou la force, il y a aussi la nature qui pourrait aussi reprendre ses droits. On appelle ça des "catastrophes naturelles". Celles-ci pourraient devenir le résultat de la surpopulation puisque celui-ci engendre d'une manière ou d'une autre les déreglements climatiques, à cause de la pollution notamment (mais pas seulement). Difficile, dans ces conditions, de prédire de quel coté serait la force.

    A+

  12. #11
    f6bes

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message

    Il n'y a pas que le gré ou la force, il y a aussi la nature qui pourrait aussi reprendre ses droits. On appelle ça des "catastrophes naturelles". Difficile, dans ces conditions, de prédire de quel coté serait la force.

    A+
    Bj rà toi,
    Losrque je parle de gré ou de FORCE , je ne parle q"humainement ..parlant.

    Le coté " force"..c'est les ELEMENTS naturels....qui s'en...chargeront.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    inviteeb11e565

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Avez-vous regardé les films? Si oui, qu'en pensez-vous svp?

    Bonne journée.

  14. #13
    inviteeb11e565

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Il n'y a pas d'avis sur les films???

  15. #14
    invite32f57b05

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Je ne regarde pas les films. Ca prends trop de temps pour généralement pas grand chose.
    Je préfère les textes. Une vidéo de 30mn, ça prends 3mn à lire.

  16. #15
    inviteeb11e565

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Ce ne sont pas vraiment des films, je me suis mal exprimé. Ce sont plutôt des films-documentaires.

    Mais si tu préfères les textes, tu peux lire la charte du mouvement Zeitgeist qui explique ce qu'est le mouvement Zeitgeist. Si cela t'intéresse : http://sinvestir.mouvement-zeitgeist...ientation.html

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Plutôt que de promouvoir un mouvement, ce qui n'est pas bien accepté sur Futura-Sciences, il serait bon de s'en tenir à des considérations techniques/scientifiques.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    f6bes

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Citation Envoyé par vivelebonheur Voir le message
    Ce ne sont pas vraiment des films, je me suis mal exprimé. Ce sont plutôt des films-documentaires.

    Mais si tu préfères les textes, tu peux lire la charte du mouvement Zeitgeist qui explique ce qu'est le mouvement Zeitgeist. Si cela t'intéresse : http://sinvestir.mouvement-zeitgeist...ientation.html
    Bj r à toi,
    Ben je te renvoies au message #2.
    En penser quoi que ce soit est une chose et VOULOIR/FORCER les gens à suivre les préceptes en est une autre.!
    J'ai pas ENVIE de regarder des films documentaires !
    Par contre j'ESSAIE (modestement) de pas trop faire de dégats à la planéte dans la mesure de mon portefeuille !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    inviteeb11e565

    Re : Agir pour améliorer notre monde.

    Je ne te force pas, je te propose.

    C'est déjà très bien d'essayer de ne pas faire trop de dégâts à la planète.

    Et je pense que cette action peut justement améliorer le portefeuille. Par exemple, privilégier le vélo pour les petits trajets (et les plus grands trajets pour les courageux) plutôt que prendre la voiture, éviter de consommer des produits dont nous n'avons pas vraiment besoin, consommer BIO et local (en achetant par exemple des produits directement chez le producteur), faire son propre jardin si cela est possible, etc.

    On peut même agir favorablement pour la planète sans piocher dans le portefeuille en faisant des petites actions : recycler, ramasser des papiers dans la nature, faire un peu de bénévolat dans une association, etc.

Discussions similaires

  1. 2012, la fin de notre monde
    Par invitef285eee6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/05/2011, 00h31
  2. le monde et notre perception
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/01/2010, 11h10
  3. Voyage loin de notre monde
    Par invite3f97b78c dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2006, 19h14