Bonjour,
Bon vous allez croire que j'ai pris quelque chose d'illicite mais je vous assure que non. Je me pose une question (à la suite d'un truc que j'ai lu) sur la réalité du monde qui nous entoure.
Je veux dire qu'il est clair que le son et les couleurs n'existe pas en réalité mais c'est la perception qu'on a de l'onde de pression (onde sonore) qui donne les différentes tonalités (à travers une transformée de fourier du cerveau). Pour les couleurs c'est pareil c'est une onde électromagnétique qui est analysée par notre cerveau pour donner une couleur.
Bref je me demande s'il nous est possible de connaitre et comprendre le monde dans lequel nous vivons mais en faisons abstraction de la perception qu'on se fait du monde. En sommes est il possible de voir le monde tel qu'il est et pas tel que notre cerveau l'interprète. A chaque fois que je parle de "monde" je veux parler des lois de la physique puisque c'est à travers cela que l'on comprend le monde.
Se pose le problème de l'interprétation des résultats physiques (travail principal d'un physicien) qui nous servent à la compréhension. Comment comprendre de manière objective sans interpréter. Je sais que ça a l'air philosophique ce que je dis mais je pense que cela a à voir avec la physique. On cherche à comprendre quelque chose sans perturber la mesure objective que l'on pourrait obtenir. Ca ressemble pas à "la mesure perturbe le phénomène" ca ? A la fac il existait un cours appelé "la philosophie des sciences" mais j'ai jamais eu ce cours: est ce que la philosophie des sciences revient à se poser ce genre de questions ?
Si vous avez des liens dans le sens d'un développement de cette réflexion, je suis preneur. J'avoue que je découvre un domaine qui me passionne déjà, enfin c'est uniquement la perception que je me fais de ce domaine...
Merci
-----