Retour expérience géothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Retour expérience géothermie

Vue hybride

invite64c46b95

Re : Retour expérience géothermie

salut je suis en train de construire et j'ai decidai de prendre la géothermie on m'en a dit beaucoup de bien mais on ma dit aussi que au fur et a mesure des années des douleurs aux jambes se faisaient ressentir j'aimerai avoir l'avis de personnes qui ont depuis assez longtemps ce système merci
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 14h08.

invitea4a042cf

Ne sois pas trop manichéen, R1777. Même pour l'environnement, il est mieux de pomper l'électricité la nuit que le jour : tout ce qui limite les pics de conso (qui sont uniquement de jour) est bienvenu pour éviter la mise en route de centrales thermiques.
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 14h15.

invite1fd37ce8

Ouaiii enfin bon.... pointe ou pas pointe ...une pac c'est pas du concurrent direct du tout élec , alors c'est du besoin saisonnier en plus => sur investissement en centrale d'appoint supplémentaire ( les EnR ne permettent pas à RTE de se passer de ses nouvelles programmation de centrales d'appoint thermique) => hausse annuelle de la surcapacité => baisse du prix du Kwh => incitation à gaspiller et à se sur-équiper en nouveau matériel électrique dont les PAC font partie.... => cercle vicieux ...

Donc manichéen ... ? pas si sûr ...enfin si la logique peut se voire taxer de manichéisme alors dans ce cas ... y'a pas de soucis , j'accepte de porter cette déformante étiquette ... pourtant ma logique part d'une volonté de m'ouvrir à d'autre voies que celles toutes tracées que quasiment tout le monde suit aveuglément (ou cupidement.... à court terme) depuis quelques années....

Est ce là la marque de mon manichéisme???

Citation Envoyé par daddyguardi Voir le message
    salut je suis en train de construire et j'ai decidai de prendre la géothermie on m'en a dit beaucoup de bien mais on ma dit aussi que au fur et a mesure des années des douleurs aux jambes se faisaient ressentir j'aimerai avoir l'avis de personnes qui ont depuis assez longtemps ce système merci
    comme tout autre chauffage par le sol d'aujourd'hui (et depuis la fin des années 70!) la géothermie ne pose pas les problèmes que posaient tous les plancher chauffant des années 60 ...
    Aujourd'hui ce problème de jambes lourdes, varices et autre joyeuseries sanitaires ne sont plus que de l'histoire anciènne ...du moins dans le neuf ...

la géothermie à suffisament de désavantages pour se passer d'un tel argument fallacieux ou obsolète et en tout cas, dénué de sens ....

Soyez rassuré c'est pas de là que viennent ses problèmes ...

Par contre vous pouvez commencer par lire cet autre sujet , plus adapté au "débutants" ... ( sans jugement de valeur , on est pas là pour ça )
    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet-366-1.htm

(notament à partir du 13 ème message )

bonne lecture ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 14h16. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

Quisit

le phénomène "jambes lourdes" (si tant est qu'il est réellement existé) était attribué a des chauffages au sol extrêmement chauds. j'en ai connu un dans les cité U de Reims (de nombreux étudiants peuvent en témoigner !) ... ou on ne pouvait tenir pieds nu sur le sol ...

Aujourd'hu il s'agit de chauffage au sol dit basse température : le fluide d'entrée ne dépasse pas 40°, la température de surface 27°c. si vous n'avez pas les jambes lourdes en été, vous n'aurez pas les jambes lourdes en hiver ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 14h16.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yoghourt
    Animateur Habitat

Tu peux enlever "si tant est que...". C'était un fait médical bien connu des gérontologues.
    Le principe "pieds au chaud, tête au frais" m'est un peu désagréable. Des amis ne jurent que par ça et aiment moins la chaleur de mes radiateurs en fonte. Boaf...
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 14h17.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Quisit

précisément ce doute me vient d'un article qui remmettait en cause le phénomène jambes lourdes comme initié par un chauffage au sol (en gros les gens qui souffraient de jambes lourdes en souffraient tout le temps et ceci dès qu'ils posaient le pied par terre au lieu d'être allongé) ... je n'affirme rien d'ou le "si tant est" ... de plus ça date et je ne pourrait jurer que cet article n'était pas à la solde des poseurs de plancher chauffant

Quoiqu'il en soit on ne pose plus de plancher chauffant "à l'ancienne"

en tout cas le chauffage par convection lui, gènère vraiment un phénomène de pieds froids très désagréable qui oblige souvent à remonter largement au dessus de la t° de confort pour se sentir au chaud
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 14h17.

invite1fd37ce8

Citation Envoyé par Quisit Voir le message

en tout cas le chauffa par convection lui, gènère vraiment un phénomène de pieds froids très désagréable qui oblige souvent à remonter largement au dessus de la t° de confort pour se sentir au chaud
    c'est ce que l'on nome dans le jargon barbare des énergéticiens, la stratification thermique ...

en gros , chauffer de l'air revient à créer des strates horizontales de températures variées ( le plus chaud en haut ... et le froid en bas )

les planchers chauffants d'aujourd'hui fonctionnent plus par ce que l'on appel la radiation thermique , c'est à dire qu'il émettent une légère quantité d'infra rouge ...
    les infra rouge ne réchauffent pas vraiment l'air , mais réchauffent les surfaces qu'il viennent à rencontrer sur leur passage .... mur , mobilier , mais surtout notre peau... (hummmm ! coollll! )

en gros on ne chauffe que très peu l'air mais directement ce qu'il y'a à chauffer ...

les plancher chauffant ne génèrent donc quasiment pas d'éffets de stratification ...

c'est pourquoi on dit généralement d'eux qu'ils sont les meilleurs moyen d'obtenir un confort thermique homogène ... que se soit sur le plan verticale d'horizontal...

et comme Quisit le souligne , moins d'homogénéïté oblige à surchauffer inutilement certaines zones pour obtenir le confort minimal dans celle qui sont défavorisées ...

préférez le plancher chauffant à eau ... comme ça vous gardez l'entière liberté du choix du système de chauffage ...

qd je vois tout ces gens qui s'équipe en plancher chauffant élec !! ou gaz pompe à chaleur !!!
    c'est un peu comme ce mennoter au plumard ...si y'en à qui aime et qui ont un léger penchant mazo .... libre à eux .... mais dans le cas du chauffage ils ne savent pas que ces fumisterie sont de véritable prisons financière et anti écologique ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 14h18.

invite616063d4

bonjour tous le monde je sius installateur en chauffage geo et aero dans le 46
    je vais pas esiter a donner l'adresse de ce forum a tous mes clients .

je me reconnais sur l'affaire de 2005 heuresement pour moi 230 machines qui tournent dans mon departement et une a priori qui deconne pas mal
    ps conso pour la maison environ 1300 ers pas crepie
    pour la piscine d'interieur chauffee toute l'annee entre 700 et 900
    cherchez le reste en conso

bon je suis tomber par hazard sur le forum mais je reste ouvert
    delvit FG 46
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 14h19.

Discussions similaires

1. Expérience Exposé Géothermie
    Par invitee98bdd9b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 19h40
  2. TPE Géothermie - Expérience
    Par invited47e690d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 21h52
  3. Aide Expérience/Maquette TPE Géothermie
    Par invite0f12bce8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2