Aménagements stimulant potentiellement la biomasse et la biodiversité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aménagements stimulant potentiellement la biomasse et la biodiversité ?



  1. #1
    perbuatan1883

    Lightbulb Aménagements stimulant potentiellement la biomasse et la biodiversité ?


    ------

    C'est une grande question que je prétend soulever ici...

    Je me rappelle un article publiée il y a plus de 20 ans sur un mensuel francophone scientifique (je ne saurait présentement jurer lequel) qui traitait de l' incidence majeure des activités des tribus amazonienne sur la biodiversité de la forêt équatoriale, cela jusqu'a son déclin coïncidant avec l' arrivée des premier conquistadors

    il y a la deux choses qui m'interpelle...

    D'une part évidemment et d' un point de vue essentiellement pragmatique, il est de plus en plus d'actualité de saisir toute la juste valeur des ces connaissances et de ce savoir-faire en matière de rapports harmonisés avec notre environnement naturel, (du moins toutefois de ce qui aurait survecu a l'acculturation forcée voire les ethnocides qu' auraient subit ces peuples), pour s'en inspirer et de voir aux mieux dans quelle mesure elles seraient applicable dans nos sociétés supposées civilisées

    D'autre part, même si cela relève apparemment plus d'une conviction philosophique personnelle, je me pose la question de considérer avec une grande attention quels sont les systèmes de croyances qui amèneraient ces peuples, et pas nécessairement VOLONTAIREMENT, a adopter un telle symbiose avec leur environnement naturel

    Sans sur l'heure développer le sujet plus avant, j'avoue que pour ce faire je serais heureux si quelqu' un sur ce forum aurait eu connaissance de cette publication et de son contenu détaillé pour le soumettre a notre appréciation

    humblement merci...
    ...honte sur moi car je n'en saisissais pas la valeur a l' époque !

    -----

  2. #2
    bleuword

    Re : Aménagements stimulant potentiellement la biomasse et la biodiversité ?

    Bonjour et bienvenus à toi !

    Non désoler je n'est aucune connaissance de ce papier, qui à était publiée avant ma naissance . Il y auras peut être un vieux de la veille pour te répondre !
    Et j'imagine que d'autre rapports on dut être publier. "Mensuel francophone", serais Science et Vie ?

    Pour ta question, j'ai ma petite idée : J'imagine que il y a plusieurs millier d'années l'homme européen avait aussi une relation symbiotique avec son environnement. On le retrouve avec un panthéon de plusieurs dieux baser sur la nature.
    Mais "l’environnement rude" et la présence d'espace ouvert lui à permis de se sédentarisé, et de commencer un développement technologique. Développement nécessaire à sa survie. Je suis pas experts en jungle mais j'imagine que la nourriture potentiel est plus important en Amazonie que ne Europe. Et y a pas d'hiver, qui oblige à stocker, prévoir et a produire plus durée le reste de l'année.
    En Amazonie, la foret dense doit fournir tout ce qu'ils ont besoin (ce qui à renforcer l'aspect symbiose), et "empêcher" ces peuplade de commencer un développement technologie. Et pourquoi en auraient ils besoin ? Quant tu as tout sous la main, pourquoi inventer l’élevage ou l'agriculture ? Donc ils ont pris cette voie là.
    C'est pas par choix qu'ils ont/ ont eu une telle relation, on ce dit pas un matin "tient je choisit une relation symbiotique avec la nature". On la vit
    Donc, pour moi, le "système de croyance" c'est juste la survie et une bonne adaptation qui c'est faire au fur et à mesure.

    Voila, a+

  3. #3
    perbuatan1883

    Re : Aménagements stimulant potentiellement la biomasse et la biodiversité ?

    En fait, cela va apparemment bien plus loin que ça :

    les activités de ces tribus auraient eu de véritables répercussions positives sur la biodiversité de la forêt amazonienne

    ...je crois que ce n'est vraiment pas d' un moindre intérèt !
    Dernière modification par perbuatan1883 ; 12/05/2012 à 11h10.

  4. #4
    perbuatan1883

    Re : Aménagements stimulant potentiellement la biomasse et la biodiversité ?

    Citation Envoyé par bleuword Voir le message
    Bonjour et bienvenus à toi !


    Pour ta question, j'ai ma petite idée : J'imagine que il y a plusieurs millier d'années l'homme européen avait aussi une relation symbiotique avec son environnement. On le retrouve avec un panthéon de plusieurs dieux baser sur la nature.
    Mais "l’environnement rude" et la présence d'espace ouvert lui à permis de se sédentarisé, et de commencer un développement technologique. Développement nécessaire à sa survie. Je suis pas experts en jungle mais j'imagine que la nourriture potentiel est plus important en Amazonie que ne Europe. Et y a pas d'hiver, qui oblige à stocker, prévoir et a produire plus durée le reste de l'année.
    En Amazonie, la foret dense doit fournir tout ce qu'ils ont besoin (ce qui à renforcer l'aspect symbiose), et "empêcher" ces peuplade de commencer un développement technologie. Et pourquoi en auraient ils besoin ? Quant tu as tout sous la main, pourquoi inventer l’élevage ou l'agriculture ? Donc ils ont pris cette voie là.
    C'est pas par choix qu'ils ont/ ont eu une telle relation, on ce dit pas un matin "tient je choisit une relation symbiotique avec la nature". On la vit
    Donc, pour moi, le "système de croyance" c'est juste la survie et une bonne adaptation qui c'est faire au fur et à mesure.
    Voila, a+
    A mon humble avis vous raisonnez la comme un étudiant, non comme un homme de terrain : c'est personnel je vous le doit, mais ne sous-estimez surtout pas ces considérations d'ordre ethnologique, ces représentations du monde ont quand même régenté le comportement de toute l' humanité durant des milliers, voire des dizaines de milliers d'années

    Par conséquent, s' il est plus ou moins avéré que le cerveau humain se serait profilé pour "avoir la foi", il le doit certainement beaucoup plus a ces religions primitives qu'au grandes religions révélées tel que le christianisme. je suis d' avis !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    perbuatan1883

    Question Re : Aménagements stimulant potentiellement la biomasse et la biodiversité ?

    Je revient a cette question utile:

    - quelqu' un sur ce forum aurait il connaissance d'une ou plusieurs publications traitant de l' incidence positive des populations précolombienne d' Amazonie sur la biodiversité de leur forêt ?
    Dernière modification par perbuatan1883 ; 25/05/2012 à 13h08.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Aménagements stimulant potentiellement la biomasse et la biodiversité ?

    S'il n'y a pas de réponse, c'est peut-être que personne n'a connaissance ici de telles publications, ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. un stimulant cardiaque
    Par invite6491907f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2010, 18h47
  2. bts aménagements paysager
    Par tit-nouille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 16h59
  3. Réorientation BTSA Aménagements Paysagers
    Par invitec2572806 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2010, 12h00
  4. [Evolution] Biodiversité & Biodiversité menacée ? C'est quoi ?
    Par inviteb342b391 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 00h28