C'est une grande question que je prétend soulever ici...
Je me rappelle un article publiée il y a plus de 20 ans sur un mensuel francophone scientifique (je ne saurait présentement jurer lequel) qui traitait de l' incidence majeure des activités des tribus amazonienne sur la biodiversité de la forêt équatoriale, cela jusqu'a son déclin coïncidant avec l' arrivée des premier conquistadors
il y a la deux choses qui m'interpelle...
D'une part évidemment et d' un point de vue essentiellement pragmatique, il est de plus en plus d'actualité de saisir toute la juste valeur des ces connaissances et de ce savoir-faire en matière de rapports harmonisés avec notre environnement naturel, (du moins toutefois de ce qui aurait survecu a l'acculturation forcée voire les ethnocides qu' auraient subit ces peuples), pour s'en inspirer et de voir aux mieux dans quelle mesure elles seraient applicable dans nos sociétés supposées civilisées
D'autre part, même si cela relève apparemment plus d'une conviction philosophique personnelle, je me pose la question de considérer avec une grande attention quels sont les systèmes de croyances qui amèneraient ces peuples, et pas nécessairement VOLONTAIREMENT, a adopter un telle symbiose avec leur environnement naturel
Sans sur l'heure développer le sujet plus avant, j'avoue que pour ce faire je serais heureux si quelqu' un sur ce forum aurait eu connaissance de cette publication et de son contenu détaillé pour le soumettre a notre appréciation
humblement merci...
...honte sur moi car je n'en saisissais pas la valeur a l' époque !
-----