Bonjour à tous
Question réorientation …(je précise que j'ai bien entendu déjà recherché sur les forums de futurama .. mais .. vraiment peu de réponses)
Je suis actuellement en 1ère année d’école d’ingénieur (spécialisée dans le bois, dans l’est de la France), cependant, cela ne me plait pas, formation trop généraliste (par exemple, étude des sondes d’aviations : sonde Pitot (mécanique des fluides)) (cours de programmation de vba) (chimie organique..), j’ai du toucher du bois pendant aller 8 heures depuis la rentrée... de plus, j’ai du mal à m’adapter aux cours magistraux (et oui, passer de 25 à 93 élèves en cours..)…ainsi qu’au niveau de travail, je passe de 13/20 à 1-2 en notes... même sur des matières que je « maitrisais »…fin, c’est plus que la plupart des matières me sont soient inconnues, soit nécessitent des connaissances que je n’ai pas…mais, là n’est pas la question !Tout ceci fait que je suis démotivé, et il y a de quoi, je sais déjà que je n’aurai pas mon semestre...donc mon année !
Je pense donc sérieusement à une réorientation …
J’ai plusieurs idées de formations en tête dont le BTSA aménagements paysagers !
Pourquoi ?
Je ne veux pas passer 24 heures sur 24 devant un bureau/ordi … (ce que prépare visiblement le métier d’ingénieur dans ma filière, le bts aussi en grande partie).
J’aime être dehors, encore plus s’il y a du beau temps !
J’ai redécouvert la biologie cette année, et tout ce qui à un rapport avec la nature m’attire (de part ma pratique photographique).
Se promener dans des serres, telles que celles du parc de la tête d’or à Lyon est un réel plaisir pour moi.
Dans ma jeunesse, j’ai passé de nombreuses heures dans le jardin, à aider mes parents...
Ces motivations correspondent-elles au BTSA AP ?
N’ayant pas du tout de formation orientée paysage, ai-je une chance d’accéder à cette formation ?
Y a-t-il des établissements de formations ayant mauvaise réputation ? (tout cela étant à prendre avec du recul, visions d’élèves …)
Concernant les cours, je n’ai pas vu réellement de détail …
Concrètement, que fait-on en cours de … ?
Les deux options sont elles fondamentalement différentes ?
Les profils d’étudiants venant de filière hors paysage ont-ils beaucoup plus de difficultés ?
Y a-t-il de la chimie ? mécanique des fluides ?
Quels cours/matières considérez vous comme les plus difficiles ?
Apparemment, il y aurait des débouchés... Quand est-il aujourd’hui ? (l’année où j’ai commencé mon BTS, les débouchés étaient réels, cependant, avec la crise, ceux-ci sont plus que limités)
Concernant la poursuite d’étude, licences, écoles sup’ (le programme est il en continuité du BTS, ou est-ce un plus généraliste)…
Plutôt chantier/bureau
Question disons annexe, ayant déjà un bts (mais non btsA), suis-je exempté de certaines matières ? (à vrai dire, je pense qu’il est quand même plus judicieux de tout suivre...)
J’ai bien entendu essayé de me renseigner sur internet (dimension bts (où l’inscription me pose un problème), forums de lycée, forums divers, yahoo questions), mais je n’ai pas souvent trouvé de réponses concrètes à toutes mes interrogations …
Je compte bien entendu aller aux portes ouvertes, ainsi qu’au cio…
Merci d’avance à tous pour avoir pris le temps de me répondre !
Florian
NB : si certains ont des questions sur le BTS SCBH, n’hésitez pas en message privé, ou sur une autre discussion, mais pas dans celle-ci !
-----