Déchets aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déchets aluminium



  1. #1
    invite64f9492b

    Déchets aluminium


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais comprendre ces deux affirmations qui sont pourtant contradictoire (enfin je crois):

    J'ai lu que l'aluminium était facilement recyclable, il suffisait de le refondre, mais j'ai aussi trouvé une étude qui montre que les déchets d'une fenêtre en aluminium sont à 98% non valorisés (2% de déchets dangereux, 16% non dangereux, 80% inertes et 0,06% radioactifs).

    Est ce que recycler un déchet n'est pas le valorisé? Quelqu'un pourrait-il me renseigner s'il vous plait?

    Merci

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Déchets aluminium

    Salut,
    ce n'est pas parce qu'un déchet est recyclable/valorisable qu'il sera effectivement recyclé/valorisé. Il faut une filière : pour les canettes en alu, pas de problème ça part dans les poubelles recyclage et c'est trié. Pour une fenêtre, il faut enlever le verre, les joints et ferrures, ça demande de la main d'oeuvre, c'est peut être la raison pour laquelle elles sont non valorisées à 98% (où as tu trouvé ce chiffre ?)
    Pour résumer, si c'est rentable de recycler ce sera recyclé, sinon c'est détruit même si c'est recyclable.

  3. #3
    invite64f9492b

    Re : Déchets aluminium

    J'ai trouvé cela dans une étude réalisé par Fibois Alsace qui s'appelle "Etude comparative entre les essences de bois dites extérieures et les matériaux concurrents" disponible sur internet. Le problème c'est qu'il est précisé dans la même étude à quelques pages prés que l'aluminium est recyclé et qu'il n'est valorisé qu'à 2%. Je suis bien d'accord que cela dépend de la filière, mais là c'est pour la même chose.

  4. #4
    homersimpson62

    Re : Déchets aluminium

    bonjour
    Fibois = Fédération Interprofessionnelle Forêt-Bois alsacienne (FIBOIS Alsace)
    donc dans le cycle du bois... qui te disent "l alu n est pas bien recyclable.. " achetez des fenetres en bois... c est ce qui s appelle un jugement un peu "orienté"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : Déchets aluminium

    re,
    et inversement ici c'est 98% collecté et 93% recyclé

Discussions similaires

  1. Aluminium
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 20h04
  2. Aluminium
    Par invite26a6df18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 21h01
  3. aluminium
    Par invitecb9e6b4a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 15h59
  4. aluminium
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2006, 17h48