Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

La Réutilisation de déchets utopie ou réalité?




  1. #31
    Moinsdewatt

    Re : La Réutilisation de déchets utopie ou réalité?

    Le recyclage se porte bien en France

    thegreenweb, Jeudi 4 octobre 2012

    Le bilan annuel 2011 d’Eco-Emballage fait état d’une progression significative du retraitement des déchets dans l’Hexagone.

    Selon l’éco-organisme, chargé de la gestion de la collecte dans l’Hexagone, près de 3 millions de tonnes d’emballages de verre, de plastique, de carton et d’acier ont été recyclées l’année dernière sur les 4,6 millions mis sur le marché. Le chemin fut long pour arriver à ce chiffre véritablement encourageant. Précisons en effet qu’en 1992, seulement 13 % des déchets étaient retraités, contre environ 67 % aujourd’hui. Le verre, le premier matériau collecté, a en particulier été recyclé à hauteur de 84 % (+2 points par rapport à 2010), les déchets en carton et en papier à 67 % (+10 points) et, loin derrière, les bouteilles et flacons en plastique à 46 % (+1 point).

    L’objectif pour 2013 est d’améliorer le traitement du plastique, notamment par le biais d’une expérimentation conduite auprès de 3,7 millions de Français. Celle-ci consiste tout simplement à demander à nos concitoyens concernés de jeter dans le même bac tous les emballages en plastique, et pas seulement les bouteilles et flacons.

    Également dans le collimateur de l’éco-organisme, le tri dans les lieux publics tels que les gares, les métros et les aires d’autoroute. « Il faut rendre le tri plus facile avec des locaux pratiques et développer les bacs enterrés à proximité des immeubles », ajoute Éric Brac de La Perrière, directeur général d’Eco-Emballage, interrogé par nos confrères de 20 minutes.

    Participant directement du développement durable, le recyclage n’en demeure pas moins désormais solidement implanté sur le territoire national. Même si certains détritus font toujours de la résistance.

    Eco-Emballage a quant à lui reversé un total de 519 millions d’euros l’an passé, contre 410 millions en 2010. Les collectivités, elles, ont dans le même temps perçu 238 millions d’euros grâce à la vente de matériaux recyclés, soit 80 de plus qu’il y a deux ans.
    http://www.zegreenweb.com/sinformer/...n-france,60208

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    Moinsdewatt

    Re : La Réutilisation de déchets utopie ou réalité?

    lien Si il y a une industrie qui se porte bien en France, c'est celle là !

    Avec un chiffre d'affaires de 13,2 milliards d'euros, l'industrie du recyclage progresse de 16 % en 2011. Elle emploie près de 130.000 personnes.
    L'article donne aussi le taux de recyclage par type de déchets.

  4. #33
    Moinsdewatt

    Re : La Réutilisation de déchets utopie ou réalité?

    Huiles de moteur : Veolia et Total se lancent dans le recyclage

    20 Nov 2012

    Veolia et Total inaugurent dans la zone portuaire du Havre une usine de recyclage d'huiles de moteur usagées, la deuxième du genre en France qui doublera la capacité de traitement hexagonal.

    Voilà un moyen de consommer moins de pétrole : fabriquer de l’huile de moteur à partir d’huiles noires usagées ! Jusqu’à présent, avec une seule usine de recyclage, la capacité française de recyclage ne représentait qu’un tiers de la consommation annuelle d’huiles de moteur. Avec leur nouvelle usine Osilub, dans le port du Havre, Veolia et Total doublent cette capacité.

    Aujourd'hui, un quart des huiles collectés est traité à l'export
    « Aujourd’hui, la moitié des huiles usagées collectées est réutilisée comme combustibles dans des cimenteries ou des incinérateurs de déchets industriels, l’autre moitié est recyclée mais pour un quart hors de France », explique Jacques Tricard, directeur de l’usine Osilub, détenue à 65% par Veolia et 35% par Total. Le procédé de distillation retenu par Osilub offre un rendement de 75% contre 45% pour son (seul) concurrent français, ajoute-t-il. « Avant ce recyclage s’effectuait par filtration, en générant comme déchets des goudrons acides, très coûteux à traiter », explique-t-il. Ici, les 25% de déchets (bitumes) sont à leur tour valorisés par incinération.

    Un investissement de 55 millions d'euros
    Cette usine qui traitera 120.000 tonnes, à plein régime, l’été prochain, a nécessité un investissement de 55 millions d’euros. Les deux associés misent sur un taux de rendement interne de 12 à 14%, à condition que le pétrole se maintienne au dessus de 60 à 65 dollars le baril.
    Veolia Propreté, qui fait ici ses premiers pas en matière de recyclage d’huiles usagées, est en train de construire une autre usine reposant sur le même procédé au Québec. D’une capacité de 60.000 tonnes, elle devrait être opérationnelle en mai 2013.
    http://www.latribune.fr/entreprises-...recyclage.html

  5. #34
    acacia78

    Re : La Réutilisation de déchets utopie ou réalité?

    voici une filière très intéressante pour les DEEE: 3w.envie.org
    remise en état et revente des appareils électriques ou recyclage des déchets

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1084
    Dernier message: 02/04/2013, 21h44
  2. QR - Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelle différence ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2011, 18h57
  3. Actu - Semaine de réduction des déchets : comment réduire ses déchets
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2009, 08h09
  4. Réutilisation d'outils paléolithique
    Par BADLAND dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 18h57
  5. [Biologie Cellulaire] réutilisation des membranes
    Par manu.m dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 16h59