Bonjour à tous, ma femme et moi repartons au Japon du 8 au 21 ( la première fois était avant la catastrophe de 2011) et depuis quelques jours j'essaye de me faire une idée précise de la situation sur place et du niveau de risque concernant la centrale de Fukushima...
Cependant entre les forums pro et antinucléaire vous imaginez bien que les sons de cloches ne sont pas tout à fait les mêmes.
Je viens donc sur ce forum en espérant avoir des réponse les plus objectives possibles.
J'ai bien compris que pour la radioactivité ambiante où même pour la nourriture ce n'est pas sur une période de 12 jours (10 si on enlève le transport) que nous risquons pour notre santé.
J'ai lu de nombreux articles sur l'inquiétude énorme que suscite la possible chute de la piscine du réacteur N°4 en cas de séisme important, et aujourd'hui je viens de lire un article relatant un accident dans le réacteur 3 ( chute d'une poutrelle métallique pesant 470kg dans la piscine), comment faut-il analyser cela et dans le pire des scénario concrètement que peut-il se passer?
Je précise aussi que durant notre séjour l'étape où nous seront le plus près de Fukushima sera Tokyo.
Je ne suis pas habituellement d'une nature paranoïaque, mais mes connaissances scientifiques en général et sur le nucléaire en particulier étant très limitée je voudrais pouvoir partir sans me poser trop de questions...
Merci pour vos réponses!
-----