[Photovoltaïque] Petits panneaux pour utilisation nomade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Photovoltaïque] Petits panneaux pour utilisation nomade



  1. #1
    invite1f2b37d9

    Lightbulb [Photovoltaïque] Petits panneaux pour utilisation nomade


    ------

    Bonjour!

    Dans le but d'un projet (ING1) scientifique (sans cluster fixé), qui se résume à la fabrication d'un dirigeable totalement autonome (gps et solaire dans les grandes lignes) je suis à la recherche de panneaux solaires de taille réduite à fixer sur le dos du ballon!

    Le dirigeable étant un appareil très stable il ne nécessite qu'un seul rotor pour une poussée horizontale à l'arrière du ballon.
    J'ai donc cherché des panneaux de taille adatptable à la courbure d'un ballon d'une longueur de 2 à 5m.

    Je suis nouvel inscrit sur le forum mais j'ai eu le temps d'éplucher tous ou presque tous les threads traitant de l'installation de panneaux solaires.

    Cependant je n'ai trouvé sur ce forum que des conseils pour des installations/mode de fonctionnement de gros panneaux.
    Pareil sur le net, les petits panneaux ne correspondent pas.

    A la limite je me demande si il existe (à des prix... "assez" abordables) des panneaux solaires "flexibles", càd qui s'adapteraient +- à la courbure du dos du ballon.
    J'aimerai vous fournir une puissance requise mais je n'ai rien de très précis pour l'instant, la partie moteur étant en train d'être abordée par un collègue.

    J'ai repéré un moteur qui serait potentiellement compatible avec l'utilisation qu'on compte en faire: http://www.faulhaber.com/uploadpk/FR_1525_BRC_DFF.pdf
    Il y a là 3 choix de moteurs différents mais la plage de différence ne doit pas être significative.

    Je souhaite juste un ordre d'idée du type de panneaux qui pourrait convenir (pas besoin d'utiliser directement l'energie produite, possibilité de la stocker préalablement dans un accu si puissance instantanée pas suffisante), si qqun sait ou je pourrait m'en procurer...
    Je me nourri très bien de liens bruts si vous avez la flemme de trop expliquer, je sais analyser

    Merci beaucoup de m'avoir lu, à plus!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : [Photovoltaïque] Petits panneaux pour utilisation nomade

    Bonjour et bienvenue!
    Des panneaux totalement souples et ultralégers étaient sur le marché il y a quelques années quand j'ai étudié la faisabilité d'un projet similaire, fabriqués par un boîte à deux pas de chez moi mais la dite boîte a été mise en faillite il y a quelques semaines...! Il y a peut-être encore un petit stock à liquider..? Le nom de cette boîte : flexcell ...
    Savez-vous où vous mettez les pieds..?!
    Les instances de contrôle et sécurité aériens haïssent ce genre d'engins et les gens qui les font voler, et si ce n'est pas carrément interdit dans votre région il y aura 1001 contraintes techniques et tracas administratifs sur votre route, et c'est peu dire..!
    Mais si votre engin entre dans la catégorie des modèles réduits radiocommandés et qu'il ne vole pas à plus de 50 mètres ni à proximité d'un aérodrome c'est peut-être envisageable...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite1f2b37d9

    Re : [Photovoltaïque] Petits panneaux pour utilisation nomade

    Merci pour la réponse rapide.
    D'accord je vais déjà prendre contact avec eux pour info.

    Non j'avais pas vu cet aspect là, mais on ne compte pas en faire une machine de guerre, c'est un prototype censé volé mais je doute qu'au vu de sa taille et des distances à parcourir on aie à répondre de qque chose.
    Je pense qu'il entre dans ta plage de restrictions.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : [Photovoltaïque] Petits panneaux pour utilisation nomade

    Bonsoir

    Il n'est pas nécessaire de vouloir faire une machine de guerre pour se heurter à la réglementation concernant le vol de ces engins. La législation ayant récemment évolué, je ne saurais trop te conseiller de lire les arrêtés suivant :

    - Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent

    - Arrêté du 11 avril 2012 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord

    (cliquer pour suivre les liens)
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/10/2012 à 21h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : [Photovoltaïque] Petits panneaux pour utilisation nomade

    Hello !
    En fait à l'époque, il y a six ans, c'était horrifié et attristé par les immenses incendies ravageant les forêts et landes asséchés du sud que j'avais lancé cette étude dans l'idée de mettre des yeux infrarouges dans le ciel au service des pompiers...
    Je contactai donc alors les plus hautes instances l'office fédéral de l'aviation civile en Suisse et obtins un rendez-vous avec un haut fonctionnaire...
    Celui-ci, bien que favorable à mon projet, m'initia à l'état des choses :
    -Un pionnier allemand dont j'ai oublié le nom avait initié un processus de réflexion et de légalisation au niveau européen pour de tels drônes et même n'étant pas à caractère militaire ces engins représentant un réel danger pour l'aviation civile les exigences techniques suivantes semblaient s'imposer :
    -Un transpondeur radar permettant à un contrôleur aérien d'en prendre contrôle et éloigner l'engin d'un couloir aérien, voir même provoquer son autodestruction...
    -Un petit radar de détection de collision imminente pouvant commander une autodestruction et largage de la nacelle d'équipements automatique
    -S'écraser au sol automatiquement en cas de perte de connexion avec le contrôle au sol...
    Et un petit plus.. :
    L'obligation de contracter un assurance de responsabilité civile couvrant un million de francs de dégâts...

    Mais à l'époque il était encore possible de fabriquer un engin radiocommandé pesant moins de 30 Kilos et très limité dans ses altitude et autonomie de vol...

    D'après les dernières infos que j'ai à ce sujet le législateur s'oriente actuellement plutôt vers une interdiction pure et simple..!

    Courage et renseigne-toi bien !

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite1f2b37d9

    Re : [Photovoltaïque] Petits panneaux pour utilisation nomade

    Merci Pa5scal j'ai lu ça. Effectivement ça met pas mal de bâtons dans les roues... J'en parlerai avec mon mentor mais dans ce cadre on vise l'experience gagnée avec la réalisation plus qu'un objectif "réellement" utile dans la vie de tous les jours comme le projet de Vincent par exemple. Je dis pas que c'est pas censé marcher, au contraire, mais si on ne peut effectuer des tests qu'en catimini en pleine campagne ce n'est pas un problème

    Les produits proposés par Flexcell sont dans l'ordre de besoin de notre machine en energie, je vais les contacter afin d'avoir une idée du prix et surtout si c'est encore possible de traiter avec eux au vu de la liquidation judiciaire...

Discussions similaires

  1. Panneaux photovoltaique pour alimenter une station aide!!!
    Par inviteed4e5c49 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2012, 19h12
  2. batterie pour panneaux photovoltaique
    Par invite24aca951 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2011, 11h33
  3. batterie pour panneaux photovoltaique
    Par invite24aca951 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 16h33
  4. Panneaux thermiques mieux que photovoltaïque pour l'électricité?
    Par Clair31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2010, 17h09