L’Islande bientôt en autarcie énergétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L’Islande bientôt en autarcie énergétique ?



  1. #1
    alopex

    L’Islande bientôt en autarcie énergétique ?


    ------

    J’ai lu une publication sur un projet en Islande de montage d’une filière complète d’hydrogène indigène. L’H2 est produit par électrolyse (100% renouvelable !! hydraulique et géothermique), transporté par canalisation et dessert une première station service dans la capitale Reykjavik. Compte tenu de son gros potentiel en électricité renouvelable et de sa faible population, ce pays pourrait à brève échéance assurer 100% de ses besoins en énergie (électricité, chauffage, industrie, transports) par des sources renouvelables et sans recourir à la biomasse et donc en rejetant 0 t de CO2 ! Ce petit pays nordique ignoré de tous et en particulier de nos énarques deviendrait ainsi en toute discrétion la nation la plus avancée au monde en matière d’énergie (entre autres domaines d’ailleurs, ils ont eu une femme chef d’Etat bien avant les allemands…).
    Evidemment, on me rétorquera qu’ils n’ont pas de mérite vu le contexte local, n’empêche que ca inspire quand même du respect voire de l’admiration. Peut être aussi que ca restera une expérience sans suite, les gens continuant à rouler au gazoil parce que c’est moins cher. Je n’en suis pas convaincu cependant, parce que leur H2 pourrait bien ne pas être si cher que cela vu le coût très compétitif de l’électricité hydraulique. Si le leader mondial de l’’aluminium Alcoa s’y installe, ce n’est pas que pour se donner une bonne image, c’est aussi parce que l’électricité y est bon marché !

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : L’Islande bientôt en autarcie énergétique ?

    Citation Envoyé par alopex
    Ce petit pays nordique ignoré de tous et en particulier de nos énarques deviendrait ainsi en toute discrétion la nation la plus avancée au monde en matière d’énergie
    Bonsoir,

    Prenons toutes les ressources géothermiques et hydoélectrique du monde. Multiplions par le rapport entre la population islandaise (300 000 âmes, la population du XVème arrondissement de Paris est de 225 000 en comparaison) et les ressources islandaises. On trouve combien d'habitants sur la Terre? En France?

    Je pense que les énarques ne sont pas en face du même problème... Le Bengladesh non plus...

    Cordialement,

    PS: J'y suis allé, en Islande. Même avec les transports aériens, on ne peut pas dire que la nourriture soit variée... Ils n'ont pas de ressources en métaux, pas de forêts, la biomasse est rare, etc. Je ne pense donc pas qu'ils soient réellement autonomes, si on inclut les avions et tous les biens de consommation (nourriture, coton, bois, métaux, circuits intégrés, et tout et tout...). Même pas évident qu'ils puissent à partir des seules ressources locales maintenir leurs barrages, leurs exploitations géothermiques, leurs générateurs électriques...

  3. #3
    alopex

    Re : L’Islande bientôt en autarcie énergétique ?

    Merci de m'avoir ramené sur Terre, je me laisse qq fois aller à des élans rêveurs et idéalistes...
    Par contre, je persiste à dire que les humains sont beaucoup trop nombreux sur la planète, sauf en Islande et c'est très bien comme ça (bon l'indigène doit être un peu dégénéré c vrai parce que bon des vikings qui se marient entre cousins depuis 900 ans ca doit faire du dégat!!)
    D'autres part, quand je parlais d'autarcie c'était seulement sur le plan énergétique. Pour le reste c vrai qu'ils ne sont pas gâtés!
    S'ils développaient au maximum leurs ressources énergétiques, ils pourraient sans doute monter une industrie locale développée, même si c'est à partir de matières importées. Mais ce n'est surement pas souhaitable: il vaut mieux préserver leurs villes de conte de fée et leur environnement austère mais sublime.
    Enfin la c'est juste un avis perso...

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : L’Islande bientôt en autarcie énergétique ?

    Citation Envoyé par alopex
    l'indigène doit être un peu dégénéré c vrai parce que bon des vikings qui se marient entre cousins depuis 900 ans ca doit faire du dégat!!
    Mouais... Mais l'Europe devait avoir moins d'habitants que cela pendant 30000 ans... On descend tous de dégénérés alors...


    Mais ce n'est surement pas souhaitable: il vaut mieux préserver leurs villes de conte de fée et leur environnement austère mais sublime.
    Mouais aussi... D'abord de villes il n'y en a qu'une! Conte de fée?? L'environnement est sublime, bien d'accord (j'y ai passé un mois en 4x4 la dernière fois...), mais pas franchement amical...

    L'économie dépendant entre autres du tourisme (environnement sublime et protégé!) et des transports aériens, ils risquent d'être pas mal touchés par le choc du pétrole, tout autonomes qu'ils soient...

    Et pour continuer, l'Islande était couverte de forêts lors de sa découverte (dixit les sagas). La population augmenta, augmenta et brûla du bois, et encore du bois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de forêt. Privée d'énergie, que croyez vous qu'il arrivât? La population chûta, chûta, bien en-dessous de son maximum... et n'y revint qu'à l'ère du pétrole... Et depuis 7 siècles, la forêt n'a pas repoussée, et ce même malgré les efforts des habitants... Moralité, oui l'Islande est bien un exemple qui devrait hanter les cauchemars de nos énarques...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : L’Islande bientôt en autarcie énergétique ?

    L'histoire des dégénérés c'était seulement pour rire...mais ca pose quand même une vraie question qui aurait sa place dans un autre thème. La consanguinité est tout de même connue pour causer une multiplication de déficiences (parce que les allèles récessifs ont plus de chance de s'exprimer?). Alors effectivement on peut se demander comment l'humanité initialement fortement consanguine a pu se développer harmonieusement? Peut être parce que la sélection naturelle jouait plein pot et éliminait tous les "défauts"? Le nomadisme aussi permettait peut être des brassages de population plus importants finalement que dans la France profonde du Moyen Age ou on ne quittait jamais son village?

    Par contre je ne savais pas que l'Islande était couverte de forêts à l'origine, j'en suis scotché. Moi ca me paraissait plausible en climat polaire de n'avoir qu'une végétation rase et clairsemée (cf Kerguelen). Est ce que c scientifiquement avéré (bois fossilisés) ou est ce que les sagas sont la seule source de cette info? Comme dans tous les récits historico-mythologiques, ils ont du en rajouter un peu ou beaucoup non? Enfin bon je ne dis pas que c'est impossible mais très étonnant...

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : L’Islande bientôt en autarcie énergétique ?

    Citation Envoyé par alopex
    Par contre je ne savais pas que l'Islande était couverte de forêts à l'origine, j'en suis scotché. Moi ca me paraissait plausible en climat polaire de n'avoir qu'une végétation rase et clairsemée (cf Kerguelen). Est ce que c scientifiquement avéré (bois fossilisés) ou est ce que les sagas sont la seule source de cette info? Comme dans tous les récits historico-mythologiques, ils ont du en rajouter un peu ou beaucoup non? Enfin bon je ne dis pas que c'est impossible mais très étonnant...
    Je disais cela de mémoire, ce que j'ai lu et discuté là-bas. C'est vrai que les sagas ont dû embellir quelque peu... Je n'ai pas souvenance de preuves fossiles, alors j'ai regardé mes encyclopédies!

    La brittanica dit que le bois d'oeuvre était importé, l'universalis dit le bois était importé... La brittanica parle de "forêts de bouleaux nains". En disant "couvert", c'est de toute manière exagéré, seule 1/4 de la surface peut supporter de la végétation. Dans les encyclos, la décadence du XIIIème et après est mise au compte d'événements politiques entraînant des difficultés dans les échanges avec l'extérieur...

    Personnellement, j'ai du mal à penser que le bois de chauffage était importé... Que le bois flotté ait été suffisant est peut-être une hypothèse. Le climat est compatible avec la forêt nordique (pins et bouleaux)...

    Cordialement,

  8. #7
    Narduccio

    Re : L’Islande bientôt en autarcie énergétique ?

    Citation Envoyé par alopex
    Par contre, je persiste à dire que les humains sont beaucoup trop nombreux sur la planète.
    D'accord. On fait quoi des 5 milliards d'humains en trop ? On les trucide ? On les anéantis ? On les laisse crever de faim ou alors on laisse les catastrophes naturelles s'en occuper ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : L’Islande bientôt en autarcie énergétique ?

    Citation Envoyé par alopex
    L'histoire des dégénérés c'était seulement pour rire...mais ca pose quand même une vraie question qui aurait sa place dans un autre thème. La consanguinité est tout de même connue pour causer une multiplication de déficiences (parce que les allèles récessifs ont plus de chance de s'exprimer?). Alors effectivement on peut se demander comment l'humanité initialement fortement consanguine a pu se développer harmonieusement? Peut être parce que la sélection naturelle jouait plein pot et éliminait tous les "défauts"? Le nomadisme aussi permettait peut être des brassages de population plus importants finalement que dans la France profonde du Moyen Age ou on ne quittait jamais son village?

    Par contre je ne savais pas que l'Islande était couverte de forêts à l'origine, j'en suis scotché. Moi ca me paraissait plausible en climat polaire de n'avoir qu'une végétation rase et clairsemée (cf Kerguelen). Est ce que c scientifiquement avéré (bois fossilisés) ou est ce que les sagas sont la seule source de cette info? Comme dans tous les récits historico-mythologiques, ils ont du en rajouter un peu ou beaucoup non? Enfin bon je ne dis pas que c'est impossible mais très étonnant...

    tu oublie la selection naturelle alopex, et dans un environement comme celui-là a mon avis il ne doit pas y avoir beaucoup de dégénéré, il naissait peut-etre, mais survivre... la degénérescence intervient a partir du moment ou les individu ateigne l'age de se reproduire. ce qui en islande n'a pas du etre vraiment la cas les 900 dernière années, et depuis 50ans si avec la medecine tout les personnes atteigne cet age, ceci est contrebalancer par une emigration et une immigration plus importante...

    A+

  10. #9
    Quisit

    Re : L’Islande bientôt en autarcie énergétique ?

    Pourquoi l'H2 en Islande, tout simplement parceque ce carburant liquide ne nécéssite pas l'import des tonnes de batteries nécéssaire, mais ce sera au prix d'un certain gaspillage energétique (comparé à un système à batteries, l'H2 est très peu rentable energétiquement)

    Ensuite, grâce à sa géothermie haute température, l'islande dispose d'un enorme réacteur artificiel qui va pouvoir permettre à bon compte de l' electrolyse haute température

    bref l'islande est un cas à part, un des seuls endroit dans le monde ou l'H2 est plus rentable que l'utilisation directe du jus

    le recours à l'H2 nécéssitera pour les autres pays plus de reflexion

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Géologie-Islande
    Par invite19c67aac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2014, 01h29
  2. Hydrogène Islande : le gros mensonge !!
    Par invitef87b7d1f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 03h39
  3. Retour de campagne en Islande
    Par invite006f52e9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2005, 09h34
  4. Campagne d'Observation Géologique - Islande
    Par invite006f52e9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2003, 13h52