où pouvons voir voler des rapaces en hiver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

où pouvons voir voler des rapaces en hiver



  1. #1
    inviteb1d7703e

    Question où pouvons voir voler des rapaces en hiver


    ------

    bonjour.
    (Je ne pense pas être dans la bonne rubrique, mais je ne sais pas où l'écrire... )
    Je suis en prépa BCPST (vétérinaire), et je dois faire des TIPE (sorte de grand exposé, avec des expériences...)
    Mon groupe, nous avons choisi le vol des oiseaux.
    Pour cela, nous aimerions pouvoir observer de pres, pour prendre en photo et vidéo, le décollages, le vol et l'atterrissage de rapaces et autres oiseaux pour les comparer.
    Le soucis, c'est que nous sommes maintenant en hiver, et que la plupart des rapaces dans les Zoo ou parcs animaliers sont en repos...
    Le problème, c'est que ce serait assez urgent...
    Alors je voulais savoir si quelqu'un saurait où on pourrait voir des rapaces voler comme on veut ?
    Je ne sais pas trop, si des associations ou des particuliers qui seraient fans...
    (par contre, si possible, ce serait bien pas trop loin de Fontainebleau: je veux bien quelques heures de routes, mais je ne veux pas aller tout en bas de la France... )

    Je vous remercie énormément

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : où pouvons voir voler des rapaces en hiver

    Pas trop loin de Fontainebleau, tu as... la forêt de Fontainebleau. Les buses et éperviers ne doivent pas manquer. Ils ne sont pas vraiment difficile à observer, tu devrais pouvoir en voir plusieurs en une journée.
    Et en version facile, il y a le parc animalier de Rambouillet (jusqu'au 30/11).

  3. #3
    barda

    Re : où pouvons voir voler des rapaces en hiver

    slt,

    globalement, la population des rapaces s'est bien reconstituée en france depuis une vingtaine d'années, et est très facile à observer, pour beaucoup d'espèces; il est même très difficile de les manquer:
    -beaucoup de petits rapaces (crécerelles, crécerellettes) visibles en bordure de route (même d'autoroutes) en vol stationnaire, en piqué etc; beaucoup d'émerillons, d'autours, d'éperviers en paysage de bocage (le gatinais par exemple, proche de chez toi, ou les bords du loing, de la seine...)
    - les buses sont devenues innombrables, très faciles à repérer en milieux divers (champ ouvert ou semi-bocager, ou bocager) soit au repos ou à l'affut perchées sur des poteaux, des arbres, soit en vol plané (vol circulaire, haut dans le ciel); les busards, eux aussi très répandus, au vol, plané très lent à quelques mètres au dessus du sol...
    - les nocturnes sont un peu plus difficile à observer à cette époque de l'année, mais sont très actifs...

    bref, tu ne devrais avoir aucune difficulté à observer tout cela, dans la nature (c'est bien mieux que dans un zoo), et pas loin de chez toi en sélectionnant des milieux propices; j'ajoute que certains, les faucons pélerins par exemple, adorent utiliser de façon opportuniste les constructions humaines qui leur offrent le gite et le couvert (N.D. de paris en abrite une belle population), où les grands parcs et jardins, même en pleine ville... inutile de faire des centaines de km, sauf pour les grands rapaces...

    achète toi un guide (même généraliste oiseaux), c'est indispensable, y compris en dehors des TIPE de prépa véto, et rapproche-toi des nombreuses associations s'occupant de cela, à commencer par la LPO (ligue de protection des oiseaux), où tu pourras trouver des passionnés véritables mines de renseignements et de conseils...

    bon courage, le sujet est passionnant...

  4. #4
    inviteb1d7703e

    Smile Re : où pouvons voir voler des rapaces en hiver

    merci beaucoup pour vos réponses.
    A l'origine, on voulait plus particulièrement des rapaces domestiqués, afin de pouvoir s'approcher vraiment au maximum, les faire s'envoler à un moment vraiment précis, et les avoir de profil, sous un bon angle pour ensuite annalyser les vols sur AVIMECA.
    Mais en fait, je pense qu'on se débrouillera avec les oiseaux sauvages. Dans ce cas, vos références me restent bien utiles.
    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi nous ne pouvons voir plus de 3 dimensions
    Par adhalam dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 63
    Dernier message: 29/06/2012, 16h11
  2. Ascension des rapaces
    Par Pyrella dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/03/2009, 17h23
  3. A partir de quels donnés pouvons nous analyser des frottements
    Par invite8a3bd0ee dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 09h33
  4. voler avec des ballons
    Par v_711 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2005, 19h56