Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique



  1. #1
    invite39e7fa22

    Thumbs up Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique


    ------

    Hello,

    Voila tout est dans le titre, j'ai vu un article qui en parlait et je voulais avoir votre opinion : http://www.terristoires.info/environ...vaux-1150.html

    Merci.

    Bye.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    slt,

    c'est sûrement de l'ordre du gadget, mais c'est un gadget sympa!

    dans une autre commune bretonne -je me rappelle plus laquelle-, le cheval sert le matin pour le ramassage des élèves, puis pour celui des ordures, puis encore pour les écoliers... (ce n'est pas la même remorque, pour ceux que cela inquiète)...
    Dernière modification par barda ; 04/12/2012 à 18h23.

  3. #3
    invite39e7fa22

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Oui ça me dit quelque chose aussi. Je trouve que ne l'utilise plus assez. C'est dommage... et ça ferais tellement plaisir aux petits

  4. #4
    f6bes

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Citation Envoyé par jul44 Voir le message
    Hello,

    Voila tout est dans le titre, j'ai vu un article qui en parlait et je voulais avoir votre opinion : http://www.terristoires.info/environ...vaux-1150.html

    Merci.

    Bye.
    Bjr à toi,
    Ben c'est pas une nouveauté !!!
    http://hippotese.free.fr/blogdocs6/c...lle-02-500.jpg
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39e7fa22

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Sûr que ce n'est pas une nouveauté. Ce qui est nouveau c'est de remplacer les camions d'aujourd'hui par les moyens "d'avant" . Et ça, ça fait plaisir. Quel chemin avons-nous parcouru en 50 ans ! c'est dingue non ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Bjr jul44,

    Le hic c'est qu'avec les moyens "d'avant" il en faudra beaucoup plus, ce sera moins rapide,
    Vaudra mieux ne pas etre DERRIERE ( en voiture) dans une rue...étroite...etc...etc..
    Il y a d'AUTRES solutions pour ramasser, transporter les déchets ménagers.

    A+

  8. #7
    Larixd

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ce sera moins rapide,
    Vaudra mieux ne pas etre DERRIERE ( en voiture) dans une rue...étroite...etc
    Bah, de toute façon être derrière un camion de ramassage dans une rue étroite, c'est pareil.

  9. #8
    invite39e7fa22

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    C'est exactement ce que j'allais dire .

  10. #9
    camaron

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Meme dans la periode contemporaine ce n'est vraiment pas une nouvelle !

    http://agris.fao.org/agris-search/se...;FR19900064193

    L'approche raisonable, écologique et scientifique de l'utilisation des chevaux dans un certains nombre d'utilisation a été montré.

    Après que des politiques le mette en avant pour se faire de la pub celà fait partie du jeu et que des journalistes croient que ce qu'il découvrent eux même est nouveau fait malheureusement partie de la manière usuelle pour communiquer.

    Mais cette utilisation n'est pas un gadget, juste une approche intelligente d'une machine efficace qui fonctionne à la voix, permet facilement des arrêts fréquents. En plus plutôt que de devoir investir dans un camion cette machibne le cheval procure du travail pour son entretien.

    Une des cerises sur le gateau c'est que les jobs créés sont des jobs qui font envie à beaucoup de gens qui aiment les chevaux.

    Cette solution présente beaucoup d'avantages et l'argument du ralentissement des autres voitures est aujourd'hui une critique dépassée quand dans de nombreuses villes on réduit volontairement tres fortement la vitesse.

    Il faut effectivement que cette solution qui présente pleins d'aspects positifs soit mise en place par des elus qui n'ai pas peur de réduire leurs dépenses sur d'autres budget (festivités, journaux des collectivités inutiles ...).
    Dernière modification par camaron ; 09/12/2012 à 06h31.

  11. #10
    f6bes

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Citation Envoyé par jul44 Voir le message
    C'est exactement ce que j'allais dire .
    Bjr,
    les chevaux vont..au pas ....des chevaux !
    Un camion de ramassage , meme si c'esr pas des formules un...c'est tout de meme
    un tantinet plus rapide.
    A+

  12. #11
    wizz

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Mais cette utilisation n'est pas un gadget, juste une approche intelligente d'une machine efficace qui fonctionne à la voix, permet facilement des arrêts fréquents. En plus plutôt que de devoir investir dans un camion cette machibne le cheval procure du travail pour son entretien.
    le camion aussi procure du travail: du travail pour sa fabrication, du travail pour son carburant, du travail pour son entretien....

    tu voulais sans doute dire que le cheval procure plus de travail que pour un camion, ET à service rendu identique (il faudrait des dizaines de charettes pour remplacer 1 camion). Alors effectivement, il y aura davantage de travail créé...

    ...mais comme tout travail implique salaire, alors à service rendu identique (ramasser la même quantité d'ordure), l'utilisation des charettes coutera plus chère que l'utilisation d'UN camion. Argent qu'il faudra trouver quelque part....c'est à dire soit le consommateur (taxe directe sur le ramassage ordure,figurée sur la taxe d'habitation, ou taxe indirectement via les impots locaux qui vont augmenter, ou taxe indirectement via la suppression d'autres prestations de la mairie afin de pouvoir financer le ramassage des ordures par des charettes)

    moi, je ne suis pas contre.
    mais je doute que les millions de français acceptent de payer plus cher pour une même prestation qu'ils ne profitent pas directement (ça ne change rien pour lui que ses ordures soient ramassées par des charettes ou par des camions)
    Dernière modification par wizz ; 09/12/2012 à 09h20.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    et un cheval ça pollue plus qu'un camion

    j'ai vu des chemin parcouru par beaucoup de chevaux bien pollué par des tas de crottin ... je ne me suis jamais sali les pied a cause des camions ou des voitures ...

  14. #13
    barda

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    oui, mais du crottin, c'est excellent pour plein de plantes, les tomates notament... évidemment, faut se baisser pour le ramasser...

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    et un cheval ça pollue plus qu'un camion
    Je suis d'accord que la question peut se poser, mais pas pour les raison évoquées

    j'ai vu des chemin parcouru par beaucoup de chevaux bien pollué par des tas de crottin ... je ne me suis jamais sali les pied a cause des camions ou des voitures ...
    Comme expliqué dans le premier message, le crottin serait directement récupéré avant qu'il ne tombe sur la route, ce qui est déjà largement fait dans les calèches, etc.

    Mais le fait est que le carburant d'un cheval est de la nourriture. Et produire de la nourriture (même pour animaux) est extrêmement couteux.
    Il me semble très probable que faire fonctionner des camions avec de l'éthanol produit dans les champs qui sont sensé nourrir les chevaux serait beaucoup plus rentable.
    Si quelqu'un a les capacités de faire un calcul de coin de table pour confirmer/infirmer cette intuition, il sera le bienvenu

  16. #15
    apzo11

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Bonsoir,
    Au lieu de faire un retour en arrière de 50 ans, autant le faire de 500 ans.
    On balance tout dans le caniveau, et du coup, plus de camion plus de cheval.
    C'était tellement mieux avant....
    apzo11

  17. #16
    barda

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Ouh la la... quel débat de haut niveau scientifique!!! mais est-ce bien là le sujet...

    le point important -à mon très humble avis-, c'est qu'un cheval est bien plus sympa qu'un camion, que son crottin sent bien meilleur que du vieux gaz-oil, qu'il fait frrrrrr en remuant les oreilles, et qu'il court dans le pré...

    si on rentre dans des considérations économiques, c'est un autre problème... mais on pourra aussi constater que des enfants, ça coûte cher et ça sert pas à grand-chose, et ça prend beaucoup d'énergie, bien plus qu'un nounours en peluche...

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    le point important -à mon très humble avis-, c'est qu'un cheval est bien plus sympa qu'un camion, que son crottin sent bien meilleur que du vieux gaz-oil, qu'il fait frrrrrr en remuant les oreilles, et qu'il court dans le pré...
    Le cheval est plus lent, fait au moins autant de bruit (sabots), nécessite plus de travail pour les éboueurs (lever les sacs, etc) et le ramassage bloque la circulation plus longtemps..
    Par ailleurs, dans les pays où le ramassage des ordure se fait dans une benne ouverte "normale" (pas de compression, pas d'enceinte fermée, etc), les gens se plaignent beaucoup de l'odeur infecte qui suit le camion et des nombreux déchets qui s'envolent et finissent sur la route et dans les jardins (quand ce n'est pas sur le pare-brise d'une voiture)

    Cela dit, j'aime bien le concept du cheval, mais il faut savoir qu'adopter 1 ou 2 chevaux, tout le monde trouve ça "sympa", mais utiliser massivement le cheval entrainera la colère des citoyens...

    si on rentre dans des considérations économiques, c'est un autre problème...
    Le sujet parle de considérations écologiques. Et dans un monde où la valeur de base est l'énergie, l'écologie est très liée à l'économie.
    Tout "naturel" qu'il soit, le cheval ne sera pas plus écologique qu'un camion avec un carburant "correct".

  19. #18
    Larixd

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Bonjour,

    le cheval ne sera pas plus écologique qu'un camion avec un carburant "correct"
    Qu'appelles-tu un carburant correct ?
    Du gazole tiré du pétrole ? Du bioéthanol fabriqué au détriment des ressources vivrières ? (ils émettent tous deux des particules nocives) Du gaz de schiste ? De l'électricité nucléaire ?
    Les nuisances dues aux animaux sont très subjectives, certains trouvent un charme particulier à être réveillés par le chant du coq (plutôt que par le camion de ramassage des ordures) quand d'autres portent plainte contre le propriétaire du gallinacée. La discorde est sans fin, c'est du Copé/Fillon .
    Dernière modification par Larixd ; 14/12/2012 à 10h07.

  20. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Du bioéthanol fabriqué au détriment des ressources vivrières ? (ils émettent tous deux des particules nocives) (...)
    Tu ne sembles pas réaliser que le cheval consomme des ressources vivrières (et le cheval, s'il n'émet pas de particules, transforme une partie du carbone qu'il consomme en méthane)
    Et à service rendu identique, la surface à cultiver nécessaire est, il me semble, bien supérieure pour le cheval (et si 2/3 chevaux peuvent se contenter d'un pré, ce n'est pas le cas d'une armada de chevaux)

    De l'électricité nucléaire ?
    Nucléaire ou pas nucléaire (une flotte de camions poubelles est justement assez compatible avec des énergies alternatives, vu que leur période de recharge peut être largement répartie dans la journée)

    Les nuisances dues aux animaux sont très subjectives
    Correction: "Les nuisances sont très subjectives".

    Et tu n'as pas parlé du travail d'éboueur qui est particulièrement pénible.
    Et c'est encore pire sans camions.

  21. #20
    Larixd

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    le cheval consomme des ressources vivrières
    Mais le cheval est une ressource vivrière, pas le camion.
    tu n'as pas parlé du travail d'éboueur qui est particulièrement pénible
    Je n'ai pas non plus prétendu que le cheval était la solution miracle mais rien n'empêche d'imaginer un système adapté de levage des conteneurs.
    transforme une partie du carbone qu'il consomme en méthane
    Ben c'est pas un ruminant, il en produit très peu.
    Et puis c'est lui qui transforme le fourrage en énergie, pas une usine.
    Pour exister il n'a pas besoin d'une autre usine. En fin de vie il n'a pas besoin d'être recyclé. Par contre il a besoin d'être soigné même le dimanche etc.
    Bref, comme je le disais, la rhétorique est sans fin.

  22. #21
    invite765732342432
    Invité

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Mais le cheval est une ressource vivrière, pas le camion.
    Tu comptes manger ces chevaux ? Bonjour l'intoxication aux métaux lourds...
    mais rien n'empêche d'imaginer un système adapté de levage des conteneurs.
    Et donc mettre un moteur... et tant qu'il y a un moteur, autant rajouter un système de compression, et une coque fermée... et un moteur pour aider les 4 chevaux nécessaires à tirer tout ça oh ! un camion poubelle...
    Bref, comme je le disais, la rhétorique est sans fin.
    Pas vraiment, non.
    Le cheval comme moyen de récupération des déchets, c'est un luxe. Ca a des avantages, c'est joli, etc, mais ce n'est pas efficace.

    Moi, je serais ravi que mes ordures soient ramassées par un cheval: j'aime bien les animaux, je n'ai pas de voiture, je ne suis pas éboueur, et j'ai les moyens de payer un peu plus d'impots.
    Franchement, si ma copropriété propose, ça, je vote oui... mais uniquement parce que j'aime le luxe que ça procure.

  23. #22
    barda

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    aujourd'hui, il existe des chevaux à moteur, et s'il n'en existe pas, il faut les inventer (avec des métaux lourds, comme le fer, de préférence; fer à cheval évidemment)...
    mon dieu... mon dieu... mon dieu...

  24. #23
    Larixd

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Et donc mettre un moteur.
    Pas forcément, faut être imaginatif, on peut par exemple songer à un système de levier actionné par le poids des éboueurs.

    Tu comptes manger ces chevaux ? Bonjour l'intoxication aux métaux lourds.
    Mais non, voyons, le cheval c'est pour transporter les déchets, pas les manger.

    Blague à part, on est d'accord sur le côté luxueux de la chose, mais on se paye d'autres luxes bien moins utiles.
    Exemple : Chez moi le ramassage des ordures par cheval n'est absolument pas envisageable en raison de la dispersion de l'habitat ; mais dans mon hameau nous sommes 12 habitants et il y a 8 réverbères qui éclairent à longueur de nuit bien qu'à compter de 22h plus personne ne se promène dehors (pour y faire quoi d'ailleurs ?), alors j'accepterais très volontiers l'extinction de ces luminaires dès 22h pour que tu puisses voir un cheval tous les matins.

  25. #24
    f6bes

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    dans mon hameau nous sommes 12 habitants et il y a 8 réverbères qui éclairent à longueur de nuit bien qu'à compter de 22h plus personne ne se promène dehors (pour y faire quoi d'ailleurs ?), alors j'accepterais très volontiers l'extinction de ces luminaires dès 22h pour que tu puisses voir un cheval tous les matins.
    Bsr à toi,
    L'heure de mise en route et d'extension sont FACILEMENT programmable.
    12 habitants...si tous d'accord..suffit d'en faire la demande à qui de droit.
    Pas trés compliqué.
    Bon W E

  26. #25
    chatelot16

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    et ce n'est pas d'arreter un gaspilage de lumiere qui justifiera de provoquer un autre gaspillage avec un cheval si le cheval est reelement plus couteux qu'un engin a moteur

    reste a le verifier ... je n'ai pas de chevaux pour en apprecier precisement le cout ... mais je vois des centre equestre autour de chez moi ... les chevaux ne servent a rien d'autre que promener des touriste ... la moindre tache utilitaire est faite par des engin a moteur

    je ne vois plus de tombereau tiré par des chevaux ... je vois plutot des 4x4 tirer un van avec des chevaux dedans ! le monde a l'envers

  27. #26
    Garlik

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Bonjour et joyeux noël à tous.

    La collecte des ordures par des chevaux, ce me semble être le cas typique de la fausse bonne idée prétendument écolo. Le genre d'idée qui attire le chaland naturellement: le cheval c'est sympa, ca rappelle la nature, le bon-vieux-temps-ou-tout-était-bien-mieux-que-maintenant-oui-oui-ma-bonne-dame. Bref, qui pourrait être contre ? Etre contre, ce serait s'assimiler à un salaud de pollueur qui préfère les gros vilains camions à de gentils pitits chevaux tout mignons.

    Le souci, c'est que ce type d'idée résiste assez peu à une analyse un tant soit peu sérieuse, et à quelques questions élémentaires qu'il faut se poser.

    Tout d'abord, le service rendu: il me semble naturel d'imaginer que, quelque que soit le mode de collecte, il serait assez malvenu de baisser le niveau de service; cheval ou camion, les déchets ménagers doivent in-fine se retrouver en déchetterie. Donc, la toute première question a se poser c'est : combien de chevaux, combien de charettes et combiens d'éboueurs sont nécessaires pour assurer la même qualité/quantité de service ?

    Seconde question: combien ca coute ? Pas seulement en pépettes hein ? Un cheval, ca consomme des ressources (ça en évacue aussi), ça a besoin d'être soigné, ferré etc. Et on ne parle pas ici d'un cheval destiné à tourner en rond dans un manège une heure par jour en moyenne, mais d'un bon vieux cheval de trait tout en muscle, habitué à tirer de lourdes charges sur de nombreux kilometres, presque tous les jours de l'année. Ça a pas l'air mais, un tel bourrin, ca bouffe, et pas qu'un peu. Et compte tenu du travail qu'on lui demande, ca se blesse souvent, ca a besoin de beaucoup de fers, ca necessite du personnel pour les nourir, les entretenir, les nettoyer, s'occuper d'eux quoi. Mais, surtout il est illusoire de le faire bosser toute l'année, semaine après semaine, dans de pareilles conditions: pour un seul cheval, il vous faut 2 ou 3 chevaux en remplacement. Chevaux qui nécessitent également des soins, les mêmes. Sinon, vous risquez d'alimenter la boucherie chevaline bien plus souvent qu'à votre tour.

    Tentons de répondre à la première question.

    Un camion d'ordures ménagères a une charge max de 25 tonnes et offre un taux de compression des ordures de 5. Sans compression, un camion classique pourrait donc transporter 5 tonnes de déchets. Une charrette ne peut pas etre équippée d'un tel systeme, car un compresseur nécessite un moteur puissant et dans ce cas vous perdez le principe de base qui reste d'utiliser la seule force animale (oubliez tout de suite tout système basé sur le poids des éboueurs, in fine ca revient a demander aux éboueurs de compresser manuellement). On admet généralement qu'un attelage de 4 boulonnais permet de tirer jusqu'à 3,5 tonnes. Mais ça, c'est pour une charge tirée de façon régulière sur plusieurs kilomètres; ici, on parle de tirer une charge avec un arret tous les 20 metres, et c'est litérallement épuisant pour les chevaux, qui doivent déployer toute leur puissance à chaque redémarrage. Il faut donc diviser au moins par 2 la charge utile (soit 1,75 tonne max) si on ne veut pas tuer ses animaux à la tâche.
    Conclusion rapide: Pour égaler un seul camion poubelle en charge utile, il faut au bas mot 14 à 15 attelages de 4 chevaux de trait.
    Avec les estimations mentionnées plus haut, le remplacement d'un seul camion poubelle nécessite un véritable haras de 150 à 200 chevaux, 15 équipppages de 3 personnes par attelage et toute l'infrastructure adéquate derrière; écuries, vétérinaires, soigneurs, silos à foins et à grains, maréchal ferrand etc

    Et tout ça pour ne PAS fournir le même service. Eh oui, on se retrouve ici a avec des ordures transportées non compressées (donc un volume plus grand en déchetterie), avec une vitesse moyenne au moins deux fois inférieure, plombée par les temps de transport à la déchetterie (située souvent à plusieurs kilomètres de la ville), et surtout de bien plus nombreuses manipulations pour les éboueurs qu'avec un camion motorisé (à votre avis, comment on fait pour verser un benne individuelle de déchet dans une charette sans appareil de levage automatique ?). Par ailleurs, le transport de déchet dans un volume ouvert et non étanche n'est pas sans poser d'autres problèmes, notamment sanitaires.

    Partant de là, il me semble inutile de tenter de répondre à la question du coût: à ce stade, ce n'est plus du luxe, c'est du gaspillage pur et simple de ressources. Concrêtement, on peut même considérer que c'est anti-écologique.

    Donc, tout cela est bien joli, mais je crains que le remplacement des camions bennes par des chevaux ne soit qu'un joli coup de communication vaguement écolo, histoire de se donner bonne conscience.

    Bonnes fêtes.
    Dernière modification par Garlik ; 25/12/2012 à 10h15.

  28. #27
    Tilleul

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Vas-y pour réussir à faire passer un camion de 25 tonnes dans un centre ville historique ou un écoquartier piéton... Les municipalités qui se sont mises aux chevaux le font généralement pour des raisons pratiques et économiques donc ça va être dur d'attaquer sur ce point, même si ça ne cadre pas avec l'idéologie de beaucoup de monde.

    La compression est un faux problème puisqu'elle se fait dans les containers d'ordures dans certaine ville, quand à l'avantage de transporter plus d'ordures ça pouvait exister à l'époque de Pompidou mais aujourd'hui ça veut surtout dire des camions qui tournent à vide parce que le tri des ordures associés à la baisse de la production de déchets ne permettra pas de les remplir... et comme le prix du pétrole n'est plus du tout le même qu'à l'époque de Pompidou...

    Je rappelle qu'il y a maintenant des villes qui sont obligés d'importer des déchets pour faire tourner leurs incinérateurs (et même des pays entiers qui ne produisent plus assez de déchets : http://www.wired.co.uk/news/archive/...age-for-energy )
    Keep it in the Ground !

  29. #28
    Garlik

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Vas-y pour réussir à faire passer un camion de 25 tonnes dans un centre ville historique ou un écoquartier piéton... Les municipalités qui se sont mises aux chevaux le font généralement pour des raisons pratiques
    Je ne dis que dans certaines conditions très particulièrs, ce type de ramassage ne soit pas adapté. Mais ça reste une exception. La collecte à cheval n'est juste pas généralisable à l'ensemble des communes et des quartiers, et, surtout, à l'ensemble ds déchets. Quant à l'aspect économique, donne moi tes chiffres et on pourra discuter. En attendant, faire de la collecte des déchets ménager un systeme efficace et économique, ce n'est pas de l'idéologie, juste de la bonne gestion communale. A moins que tu ne considère que l'ensemble dss comunes de France sont gérées par des incompétents et dangereux idéologues.

    Le fait est que les communes qui se sont mis à la collecte hippomobile ne le font pour l'immense majorité que pour la collecte selective, en complément de la collecte classique, donc pour de faibles volumes et tonnages. Et ca constitue souvent une opération de communication de la commune en question ou de l'organisme de collecte lui même, pour laquelle je n'ai jusqu'ici pas vu la moindre etude des coûts réels ou de l'efficacité d'une telle collecte. C'est sympathique et très à la mode, mais ca ne veut pas dire que ce soit mieux, en tout cas ca reste à démontrer.

  30. #29
    Tilleul

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    La vie est faite de conditions particulières et d'exceptions, comme argument définitif on peut pas faire plus faible... Il y a donc des endroits où c'est adapté et d'autres endroits où c'est pas adapté et on ne met en place ce type de solutions que dans les endroits où c'est adapté et vu le prix astronomique auquel a grimpé les frais de pétrole et d'assurance ces 10 dernières années c'est également une solution très économique... Le fait de faire tout une diatribe sur le cheval qui va ruiner la France et apporter la peste et le choléra est donc à mon sens un tantinet exagéré...
    Keep it in the Ground !

  31. #30
    invite765732342432
    Invité

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    on ne met en place ce type de solutions que dans les endroits où c'est adapté .
    Vision particulièrement optimiste du monde...
    Dans les faits, non, ce n'est pas le cas. La vie en entreprise le prouve tous les jours.

    Le fait de faire tout une diatribe sur le cheval qui va ruiner la France et apporter la peste et le choléra est donc à mon sens un tantinet exagéré...
    Tout comme est un "tantinet exagéré" ta capacité à déformer les propos argumentés et réfléchis de Garlik (tu remarqueras que j'ai choisis le même euphémisme que toi à la place de dire "déplorable, misérable visant uniquement à faire dérailler la conversation")

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nuclaire: Une idée pour collecter des données.
    Par invité2342189040976543 dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2011, 20h56
  2. Notation écologique de l'evacuation de déchets
    Par inviteefa103d9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2009, 15h02
  3. [maple]collecter des valeurs...
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2007, 19h54
  4. catastrophe ecologique, mais c'est pas grave
    Par invite2f5c4633 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2005, 16h54