onduleur, PV et reseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

onduleur, PV et reseau



  1. #1
    invite55595fa3

    onduleur, PV et reseau


    ------

    Bonjour;

    Afin d'optimiser la facture de ma maison je voudrais installer des panneaux photovoltaïque, et en même temps rester raccorder au réseau électrique, pour éviter les batteries.
    je voudrais savoir s'il existe des onduleurs qui peuvent swicher entre le solaire et le réseau électrique, et si possible un schéma pour le câblage serait le bienvenue aussi.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : onduleur, PV et reseau

    Bonsoir,
    Votre question n'est pas très claire..:
    Vous voulez bien alimenter le réseau de la maison par le pv tant que possible et switcher sur le réseau si plus de soleil..?
    Si c'est le cas, ce n'est actuellement techniquement pas très possible, les onduleurs faits pour créer un réseau local 230VAC ont besoin en entrée d'une tension assez stable, 12VDC ou 24VDC provenant d'une batterie, les onduleurs faits pour injecter de l'énergie dans le réseau fonctionnent en mode MPPT directement branchés aux panneaux pv... il n'existe pas à ma connaissance de compromis entre les deux ...
    Si votre compagnie d'électricité est prête à vous racheter l'énergie fournie par le pv sans embrouille vous avez avantage d'opter pour cette solution et de rester en permanence relié au réseau ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite0cbb388c

    Re : onduleur, PV et reseau

    Bonjour

    en complement de l'explication de vincent66

    il est possible d'installer du photovoltaique uniquement pour sa consommation et sans vente ou avec vente du surplus

    l'avantage de la consommation c'est qu'il n'y a pas de frais de raccordement au reseau ( si ce n'est le remplacement eventuel du compteur s'il n'est pas elctronique ) et on les installe ou on veut/peut et comme on veut/peut ...

    ça oblige quand meme à:

    installer du materiel conforme aux normes Françaises (c'est à dire VDE 01-26) donc coupure d'injection ( pas d'electricte) en cas d'absence du reseau ..et declaration de travaux à la mairie ( sauf installation au sol ) et à ERDF ..

    un exemple : http://forum-photovoltaique.fr/viewt...=6933&start=40

  4. #4
    invite55595fa3

    Re : onduleur, PV et reseau

    Bonjour;

    merci pour vos réponse.

    l'installation en question a pour but d'assurer la consommation de la maison sans pour autant vendre de l’électricité a EDF, ce qui m'importe le plus c'est d'utiliser ma production à partir des PV et la nuit et pendant les jours de faibles ensoleillement je swich directement au reseau.Je sais que ça existe mais j'ai pas trop d'information sur le sujet.


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cbb388c

    Re : onduleur, PV et reseau

    tu as vu le lien plus haut ..c'est ce que j'ai fait chez moi en plus d'une installation de vente totale à EDFOA

  7. #6
    invite55595fa3

    Re : onduleur, PV et reseau

    Bonjour

    oui Regis j'ai vu le lien, vous parliez plutôt de la procedure à suivre pour vendre l’électricité produite, moi par contre je cherche pas a vendre. je cherche juste a utiliser l’électricité produite et swicher directement quand il n'ya pas assez d’insolemment ou pendant la nuit.

    qu'est ce que vous me conseillez ???

    Cordialement

  8. #7
    invite0cbb388c

    Re : onduleur, PV et reseau

    >bonsoir

    mon conseil ....relisez moi un peu plus haut dans ce post et reprenez le lien plus soigneusement vous avez un exemple concret: une installation pour la vente et un rajout recent de 4 modules pour la consommation ..

    et si vous avez d'autres questions ...

  9. #8
    inviteacc91bfb

    Re : onduleur, PV et reseau

    Bonjour,
    on peut également envisager l'utilisation d'un convertisseur chargeur (du type Victron Multiplus ou Mass Combi chez Mastervolt) mais dans ce cas la mise en place d'un parc de batteries est un réel plus.
    Cordialement,

  10. #9
    invite0cbb388c

    Re : onduleur, PV et reseau

    Bonsoir

    mais prevoir des batteries pour rester raccordé au reseau ..? inutiles et chers pour ..rien

  11. #10
    inviteacc91bfb

    Re : onduleur, PV et reseau

    Bonjour,

    le parc de batteries peut révéler son utilité dans le plusieurs situations : le champ photovoltaïque n'est pas assez bien dimensionné pour assumer la consommation de la journée, un pic de consommation non prévu, une météo qui ne permet pas la production, un panneau HS, etc
    Effectivement les batteries ont un certain coût, mais si le parc n'est constitué que d'une ou deux batteries au cas où, à la première utilisation le ration coût/confort penche en leur faveur.

  12. #11
    invite0cbb388c

    Re : onduleur, PV et reseau

    Bonjour LaetitiaSP

    mais dans le cadre d'une installation de production raccordée au reseau l'investissement est "inutile" voire excessif

  13. #12
    acdc01

    Re : onduleur, PV et reseau

    Bonjour.
    Pour répondre à la première question il faut commencer par évaluer vos besoins : consommation de fond de votre maison.
    A savoir que la production des panneaux photovoltaïques est aléatoire donc la puissance crête à installer sera fonction de la consommation de fond.
    D'autre part l'onduleur ne peut switcher entre sa production et le réseau : s'il produit suffisamment vous consommez votre production sinon le réseau compense la différence entre vos besoins et la production PV.
    Dans le cas ou les PV produisent plus que vos besoins, l'énergie est perdue, d’où le calcul de la puissance à installer.
    @+

  14. #13
    Tilleul

    Re : onduleur, PV et reseau

    @regismu : visiblement le lien n'était pas le bon parce qu'on y apprend effectivement rien

    @mizaoken

    Quand tu installes un onduleur photovoltaïque en auto-consommation tu restes connectés au réseau électrique tout simplement parce que l'onduleur photovoltaïque est prévu pour se synchroniser sur le réseau, donc tant qu'on reste en dessous des besoins électriques tu as d'un coté des appareils électriques qui demandent du courant, de l'autres des panneaux solaires qui en produisent et à la fin le réseau qui fait le complément sur ce qui manque.

    Du point de vue du réseau c'est comme si tu baissais ta consommation chaque fois qu'il y a un rayon de soleil.

    Après tout va dépendre de la part de solaire que tu veux consommer, au début tu peux faire tous les besoins de base comme réfrigérateur, chauffe eau électrique, appareils électroniques... Le schéma est simple : tu branches ton onduleur derrière ton compteur (ou sur une prise électrique).

    Une fois que tu as fais cette consommation il est possible d'augmenter encore avec de la gestion de charge (le congélateur fait de la glace quand il y a du soleil...) et enfin tu peux aller sur de la batterie puis de l'autonome...

    Voir des exemples de comment ça marche ici, tu verras qu'on peut aller quand même assez loin sans avoir de stockage.

    http://files.sma.de/dl/4720/SBU_HoMan-PL-UFR123013.pdf
    Keep it in the Ground !

  15. #14
    invite0cbb388c

    Re : onduleur, PV et reseau

    Bonjour Tilleu

    le lien c'est uniquement une description de mon installation avec une partie vente totale et à la fin de rajout de 4 modules pour la consommation uniquement

    mai ton explication est tres claire le seul bemol c'est que certain appareil SMA ne sont pas encore homologues en France

Discussions similaires

  1. Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V
    Par invite610a3c82 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/12/2012, 16h34
  2. calcul intensité sous 220V réseau ou par batterie + onduleur
    Par invite74e0a697 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2012, 08h17
  3. onduleur de couplage au réseau
    Par invite052cd89e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 08h24
  4. surproduction d'énergie eoilen sur onduleur réseau
    Par inviteadd4ec2c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 14h48
  5. Onduleur pour protection réseau
    Par invitef21ccb03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 10h15