Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

"Professionnel de l'environnement" ?



  1. #1
    LeMener

    "Professionnel de l'environnement" ?


    ------

    Bonjour,

    je viens me promener un petit peu par ici pour discuter avec des gens qui seraient des professionnels de l'environnement. Je suis étudiant et je ne sais pas trop vers vers quelles formation m'orienter.

    Donc en fait je cherhce juste à discuter pour connaître leur parcours et voir ce qu'ils sont devenus etc..les cio c'est pas le top alors je suis venu ici.

    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    claude27

    Re : "professionnel de l'environnement" ?

    Citation Envoyé par LeMener
    Bonjour,

    je viens me promener un petit peu par ici pour discuter avec des gens qui seraient des professionnels de l'environnement. Je suis étudiant et je ne sais pas trop vers vers quelles formation m'orienter.

    Donc en fait je cherhce juste à discuter pour connaître leur parcours et voir ce qu'ils sont devenus etc..les cio c'est pas le top alors je suis venu ici.

    merci
    C' est un sujet très interessant et d' actualité et une bonne motivation .
    J' espère de tout coeur que tu auras des réponses de spécialistes qui pourront t' orienter ou t' aider !

    bonne chance

  4. #3
    Pippa

    Re : "professionnel de l'environnement" ?

    Bonjour LeMener,
    Personne ne semble disposé à te répondre! Alors voila mon expérience:
    J'ai suivi un cursus universitaire plutôt classique: Deug et Licence Sciences de la Terre puis maitrise de géologie. Comme je m'intéressais à l'hydrogéologie, j'ai cherché un dess correspondant, mais il en y avait peu à cette époque et les places étaient chéres. Bref, mon dossier n'a été accepté nulle part, et j'ai donc enchainé par une maitrise sciences de l'environnement en attendant de tenter à nouveau ma chance l'année suivante. Et là, ça a marché, et j'ai pu suivre un dess sciences de l'environnement.
    Fraichement diplomé, j'ai trouvé un premier poste en remplacement matérnité 6 mois plus tard, puis mon poste actuel aprés 8 nouveaux mois de recherche.
    Aujourd'hui, je suis chargé de mission dans une communauté de communes où je travaille sur la protection de la ressource en eau.
    Voila, j'éspère que ça pourra t'aider.
    Je me permets deux conseils:
    - Choisis bien tes stages dans le domaine où tu souhaite t'orienter, ça aide pour le premier job,
    - N'ésite pas à accepter des contrats trés courts dans un premier temps pour faire ton expèrience.
    Bon courage!

  5. #4
    greenchris

    Re : "professionnel de l'environnement" ?

    Beaucoup de mal à trouver du boulot, je recherche maintenant dans la robotique, mon boulot d'avant.

    En France, comme Chirac, beaucoup de bla-bla, peu de postes.

    Bon courage.

  6. #5
    aym

    Re : "professionnel de l'environnement" ?

    salut

    environnement est un bien grand mot mais qui se décline dans tous les secteurs industriels, commerciaux, tertiares et dans les collectivités

    a toi de voir plus précisement ce qui t'attire ... : les déchets, la protection de la nature, les emballages biodégradables, prévention des risques industriels .. bref les "applications" sont nombreuses

    pour ma part j'ai fait chimie (dea) puis un passage dans un cabinet d'études pour faire de la dépollution de sols, une petite foemation assurance qualité et environnment (iso 14000) et maintenant je suis "spécialiste" en prevention des risques amiante, radon légionelles et autres risues "environnementaux"

    les voies sont multiples ....

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    FT12

    Re : "professionnel de l'environnement" ?

    Salut LeMener!
    Comme tu dois t’en douter, l’environnement est quelque chose de très vaste et très transversal faisant appel à des tas de compétences : chimie, biochimie, géologie, biologie, écologie, physiologie, etc…En gros tu peux « faire de l’environnement » et travailler dans l’industrie ou faire de l’environnement et faire des inventaires faune-flore en plein air. C’est pour cela qu’il est très difficile de s’orienter vers une ou deux formations en particulier pour bosser dans l’environnement.
    Toutefois, il faut savoir que malgré ce que l’on pense, les débouchés en matière d’environnement ne sont pas encore à la hauteur des espérances. Les principaux domaines ou les offres d’emploi sont les plus importantes sont la gestion des déchets et le domaine de l’eau (eau potable et assainissement). Dans ces domaines là, on recrute à tous les niveaux d’études (bac, BTS, IUT, Ingénieur, etc…). Pour ce qui est de l’écologie (ce qui attire quand même beaucoup de monde quand on parle d’environnement), les offres d’emploi dans les domaines « milieux naturels, faune, flore, paysage » sont très peu nombreuses et sont offertes principalement pas les Parcs naturels, les conservatoires des sites et les associations. Pour caricaturer (mais j’ai beaucoup de jeunes qui me présentent ce cas de figure), si tu veux travailler dans l’étude des mammifères marins (domaine qui déclenche beaucoup de passion et de convoitise auprès des jeunes), il faut être très lucide et accepter qu’en France ce ne soit pas possible car il n’y a tout simplement pas de poste. C’est à déplorer mais c’est comme ça. Globalement, en France, les métiers naturalistes ne se développent pas et ont même tendance à disparaître. Mais bon, l’environnement, ce n’est pas que les petites plantes et les petits oiseaux.
    Bon, pour ne pas être trop long je te fais part de mon parcours personnel :
    J’ai 31 ans et j’ai fait une maîtrise de biologie des populations et des écosystèmes (nom pompeux pour dire « maîtrise de sciences naturelles »). Ensuite j’ai voulu faire un DESS mais moi non plus je n’ai pas été pris. Du coup, je suis parti faire un an de stage (parc naturel et ONF) pendant un an. Ensuite j’ai eu la chance de trouver un poste en tant que chargé d’études à l’agence de l’environnement de Haute-Normandie ou j’ai l’immense chance de pouvoir faire beaucoup de terrain et d’apporter un appui technique aux collectivités.
    N’hésite pas si tu as d’autres questions.

    Salut et bon courage

  9. Publicité
  10. #7
    Pippa

    Re : "professionnel de l'environnement" ?

    Citation Envoyé par FT12
    ... Les principaux domaines ou les offres d’emploi sont les plus importantes sont la gestion des déchets et le domaine de l’eau (eau potable et assainissement). Dans ces domaines là, on recrute à tous les niveaux d’études (bac, BTS, IUT, Ingénieur, etc…).
    C'est vrais, mais surtout au niveau BAC +2, par contre, c'est totalement bouché au niveau ingénieur. (sur le recrutement récent d'un technicien assainissement, j'ai eu 50% de réponse d'ingénieurs!).

    Citation Envoyé par FT12
    ... Pour ce qui est de l’écologie (ce qui attire quand même beaucoup de monde quand on parle d’environnement), les offres d’emploi dans les domaines « milieux naturels, faune, flore, paysage » sont très peu nombreuses ...
    C'est vrais aussi malheureusement! Le mieux c'est de garder ces aspects en loisir ou en bénévolat...

  11. #8
    yanou

    Re : "professionnel de l'environnement" ?

    salut,

    je tente une réponse...
    a l'heure actuelle beaucoup de blabla et de bruit autour de l'environnement, mais peu d'emploi et des salaires au rabais. néanmoins si l'on est pret à se brader un peu il y a du boulot un peu dans chaque branche mais il s'agit souvent de niches. d'autre part a l'exception des métiers orientés nature, les postes à vocation environnementale sont reservés bien souvent à des ingénieurs plus généralistes avec une spécialité environnement.
    quoiqu'il en soit je conseillerai une formation pluridisciplinaire pas forcement à dominante environnementale.
    enfin le choix du secteur me semble preponderant. il me semble que le milieu associatif et public sera moins productif que le milieu prive pour des raisons de moyens financiers. de même les implications des acteurs est différentes. je crois qu'il convient de choisir au mieux,chacun de ces deux milieu ne convient pas a tous.
    pour finir je suis actuellement doctorant en genie des procedes. j'ai une licence de bio géologie une maitrise en environnement specialise en pedologie et migration de polluants, un dess en ecologie industrielle et developpement durable et j'ai egalement fait du conseil en conception et analyse de cycle de vie. c pas tres coherant tout ca mais avec du recul j'opterai aujourdhui pour une ecole d'ingenieur pure et dure avec une belle mention environnement..;

    au plaisir
    yanou

  12. #9
    kinette

    Re : "professionnel de l'environnement" ?

    Bonjour,
    Pour tes recherches, je te conseille aussi de passer sur l'excellent réseau TEE: http://www.reseau-tee.net/
    Une mine de renseignements, et tu pourras y trouver pas mal de renseignements sur les métiers, les formations, des offres d'emploi, des témoignages...

    Bon courage
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #10
    LeMener

    Re : "professionnel de l'environnement" ?

    Bonsoir!

    Je n'ai pas eu l'occasion de repasser par ici plus tôt (because les exams) et je vous remerci de ces nombreuses réponses.

    J'aurai du plus tôt préciser la branche dans laquelle j'ai commencée à m'orienter: je suis en deuxième année de chimie à l'université.
    Oui on aurait pu penser que j'étais en bio..mais ce qui me botte c'est les molécules!

    Et les domaines vers lesquels j'aimerai me diriger on peut en exclure l'étude de la faune et de la flore ou l'exploration des fonds marins.
    J'aimerai me diriger vers un "truc" (oui c'est bien ce truc que je cherche) qui parle un peu de pollution, de développement durable, de recyclage, écotoxicologie..

    Je prépare une licence de chimie du vivant et de l'environnement et en fait plus que les formations ce sont les métiers qui mêlent chimie et environnement à propos desquels je voudrai me renseigner.

    Tout ça est un peu long mais ça cadre mieux le sujet.

  14. #11
    aym

    Re : "professionnel de l'environnement" ?

    donc un poste de responsable environnement dans une grosse boite histoire de gerer les rejets par exemple

    Ouest france propose un supplement chaque samedi et c''est justement sur l'environnement samedi prochain... mais a bordeaux ...

    bref gestion des eaux , pollution des sols, laboratoires d'analyses de polluants (pecticides) dans les vins etc etc , risques professionnesl, associations de mseures de la pollution dans les airs style airparif, le choix reste vaste maios n'hesites pas a questionner (en tant qu'ancien chimiste ...)

  15. #12
    Cécile

    Re : "professionnel de l'environnement" ?

    Citation Envoyé par LeMener
    J'aimerai me diriger vers un "truc" (oui c'est bien ce truc que je cherche) qui parle un peu de pollution, de développement durable, de recyclage, écotoxicologie..
    Je sais qu'il y a un DESS (oups, pardon, un master aujourd'hui) intitulé "pollution chimique et environnement" à Paris-XI (Orsay). http://www.u-psud.fr/Orsay/Formation...M2PPollChimEnv

    D'une manière plus générale, sur les métiers et les débouchés en environnement, voir www.ifen.fr/publications/4pages/de107.htm

  16. Publicité
  17. #13
    oreille

    Re : "professionnel de l'environnement" ?

    Allez faire un tour sur le site actu-environnement dans l'onglet emploi!

    Y'a des fiches metiers et formation special environnement! Y'a de tout: communication, sciences, bénévolat, eleveur...etc!!

    Sinon, comme je disais dans un autre poste, vous pouvez regarder l'émission Complement Terre, sur Direct8 le matin, y'a des invités tous les matins qui bossent dans l'environnement, ça vous donnera plein d'idées!

    A +

  18. #14
    leN

    Re : "professionnel de l'environnement" ?

    hey Pippa
    pour une option intitulé "projet de poursuite d'étude" de 3eme année de licence de chimie je dois interwievé un spécialiste de l'environnement, je pense que le métier que tu exerces pourrait m'intéresser, puis-je t'interwievé? cela ne prendra que quelques minutes, le mieux ce serait que tu me donnes ton adresse e-mail au moins je pourrais t'envoyer mon interview, j'èspère que tu seras intéresser à m'aider, j'aimerais avoir une réponse le plus rapide possible (sous 2-3 jrs)
    merci d'avance.
    cordialement

  19. #15
    leN

    Re : "professionnel de l'environnement" ?

    hey Aim,
    Toi aussi, ton métier m'intéresse, surtout que tu as fait de la chimie et que je suis en troisième année de licence de chimie me dirigeant vers la formation master "pollutions chimiques et gestion environnmentale", pourrais-je à toi aussi t'envoyer une interview concernant ton métier, ta formation et autres? si tu es d'accord, alors écrit dans ta réponse ton adresse e-mail, si tu préfères on peut aussi effectuer l'intervie via le forum.
    Merci de me donner une réponse rapide (en effet je suis très en retard et je dois rendre cet interview sous 3 jours !!!)
    cordialement

  20. #16
    a.arnould

    Re : "Professionnel de l'environnement" ?

    moi je vien de termine un BAC +4 management Qualité sécurité environnement. je l'ai réaliser par altenance et si je peu te conseilmler je pense que cette formation permet de voir la réaliser du management tout en apprennant les different ssytème selon les référentiel appropriés. ma formation DUT Métrologie contrôle qualité, licence animateur qualité ( Iso 9001) , DU Management QSE ( Iso 14001, OHSAS 18001 et ISO 9001) pour plus d'information va sur le site de l'UIT nancy brabois site de Lunéville. Bon courage!!!

  21. #17
    trouky

    Re : "Professionnel de l'environnement" ?

    Moi j'ai fait une école d'ingénieurs généraliste avec spécialisation en Environnement et Industrie.
    Actuellement, je suis en stage de fin d'études à L'Agence de l'eau Artois -Picardie où j'élabore une base de données sur les meilleures techniques disponibles.

    Si tout se passe bien, j'intégrerais une DRIRE (Direction régionale de l'industrie de la Recherche et de l'environnement) en septembre, pour un métier lié à l'environnement et à l'industrie (contôle inopiné des rejets, étalonnage des appareils de mesure....).

    En rencontrant les responsables Environnement lors de mes déplacements, je me suis rendu compte qu'il ne travaille pas uniquement dans l'environnement mais également dans la qualité et la sécurité (HQE de base); surtout dans les petites industries.

    Les chiffres à la sortie de mon école sont assez encourageants en ce qui concerne la perspective d'emploi.

    Penser à la fonction publique, d'autant plus que DIREN et DRIRE se rapprochent donc les missions également

  22. #18
    agrippine

    Smile Re : "Professionnel de l'environnement" ?

    Salut jeune apprenti environnementaliste

    Je sors d'une formation environnementale généraliste et depuis octobre je suis en recherche d'emploi. Je vais me permettre de te donner deux, trois conseils pour te faciliter la tâche puisque j'expérimente le marché de l'emploi en ce moment
    De un: si tu peux trouver une formation dans une école je te conseille vivement de préférer cette voie car le corporatisme a encore de beaux jours devant lui (hélas)
    De deux: essaye de garder des contacts avec tes professeurs et les différentes personnes de tes promos, choisis une formation assez ancienne pour te fournir un vivier d'anciens à contacter : crée toi un réseau, c'est tout ce qui marche!
    De trois: choisis bien ton stage car sache que ce sera la première expérience qui apparaîtra sur ton CV et que celle-ci va t'orienter dans un domaine (du moins du point de vue des recruteurs).
    De quatre: en ce moment les secteurs qui marchent sont le HSE et les secteurs très techniques (génie civil, hydraulique, traitements des pollutions (ce serait pas mal pour un chimiste))...Enfin c'est l'impression que j'ai.

    Sinon une petite note pour finir: la formation c'est bien mais ce n'est pas tout. Tu verras qu'un troisième cycle ce n'est que 6 mois de cours (ça passe très vite) et 6 mois de stage (ou plus, si tu peux plus c'est mieux).
    Donc si tu peux t'investir dans une association ou dans un projet quelconque en environnement qui te motive, je pense que cela t'aidera davantage à "trouver ta voie".

    Voilà je te souhaite bon courage et une grande motivation, c'est la règle d'or dans ce secteur où l'on ne bosse certainement pas dans le but de gagner beaucoup d'argent

    Bon choix à toi

  23. Publicité
  24. #19
    Aurélie77

    Re : "Professionnel de l'environnement" ?

    Bonjour LeMener
    J'ai lu vite fait les réponses des autres et je suis assez d'accord avec eux globalement. Mais puisque je suis là je vais vanter les mérites de mon école: Ecole des Métiers de l'Environnement à coté de Rennes, sur le Campus de ker Lann.
    Dans mon école tu as une formation BTS Propreté-Sécurité-Environnement, des Licenses Professionneles déchets, management intégré, Traitement des eaux ou Energies Renouvelables, et un cycle "ingénieur" (je mets des " parce que c'est pas reconnu par l'Etat mais on est en bonne voie pour avoir la commission des titres. Et puis on est reconnu par les industriels ce qui est quand meme pas mal!). On a également un cycle prépa intégré en 2 ans.
    Moi je suis en 2e année ingénieur et pour tout te dire on fait pas mal de chose mais c'est pas greenpeace. En fait on fait un peu d'écologie mais cette école nous prépare avant tout à etre des ingénieurs en génie industriel. Cela dit on fait de tout : déchets, traitement des eaux, sols et air pollués, hydrologie, assainissement, microbiologie,toxicologie, qualité, sécurité, etc...
    Comme tu peux le voir on est assez polyvalent et je pense que c'est un plus dans ce domaine (histoire de pas se cantonner à un seul truc). Avec ce diplome on est amené à travailler aussi bien en bureau d'étudesn qu'en collectivité ou en entreprise, ça dépend des afiinité de chacun. Pour ma part là je suis en stage 2 mois chez Sagem où je fais une étude déchets.
    En ce qui concerne les débouchés faut juste se débrouiller pour trouver de bons stages avec possibilités d'emplois à la clé et puis le tout c'est de faire son trou et de se constituer un réseau (au cours de tes stages ou des tes projets), comme dans nimporte quel domaine!
    Voilà, dis moi si ça t'intéresse et je pourrais te donner les coordonnées de mon école!
    Bon courage !

  25. #20
    riaerga

    Re : "Professionnel de l'environnement" ?

    Salut,
    Je suis d'accord avec les réponses qui t ont été données.
    Moi j'ai fait un Dut genie de l'environnement puis un iup génie de l'environnement mais très accés sur les geoscience et maintenant je vais faire un master recherche en Hydrogeologie. Je pense qu'au fur et à mesure, on est obligé de se spécialiser dans un domaine.

  26. #21
    Ecila115

    Re : "Professionnel de l'environnement" ?

    je mets mon grain de sel sans avoir tout bien lu le post. désolé si ce que j'écris l'a déjà été.

    Euh euh ... a moins de chercher un job spécial dans l'environnement ... tous les métiers peuvent avoir rapport avec l'environnement.

    Par exemple moi :

    j'ai fait un CAP chauffagiste et j'ai orienté mon entreprise uniquement dans les énergies renouvelable. il me semble que tout est possible.
    Par exemple, un responsable des achats prendra soin de bien choisir les achats plutôt ecologique et recyclé de sa multinationale.
    je ne sais pas si je me fait bien comprendre...?

    Enfin comme j'ai vu que certain font de la pub pour leur école j'en profite aussi pour dire que l'ESIGEC de chambery à également un Master dans les énergies renouvelable. (je l'ai passé il y a 5 ans alors il faut se renseigner un peu sur son évolution.

    Voilou

    ECILA

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par Jean-Michel Tengang dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35