Bonjour, dans un reportage arte que j'ai vu il y a quelques semaines ici http://jaiundoute.com/dossiers/08/2012/lortie/ il était question de l'utilisation ou plutôt de la non utilisation du purin d'orties comme solution durable aux insecticides chimiques et autres produits ayant des conséquences sur la santé des gens.
Il est expliqué que pour une utilisation dans l'agriculture bio, le purin d'ortie pourrait remplacer totalement les divers pesticides que les agriculteurs achètent chez leur distributeur et ce, pour tout type de récoltes : céréales, fruits ou légumes.
Le purin d'ortie est analysé en laboratoire, fait rarissime car aucun chercheur ne s'est veritablement penché sur le mode d'action des produits fermentés issues des orties sur la protection des récoltes contre les insectes indésirables. Dans le reportage, un seul labo a accepté d'analyser le purin d'orties et les conclusions ont été sans appel.
Certains agriculteurs qui ont préférés garder l'anonymat dans le reportage par soucis de sécurité, témoignent du changement radical et des effets bénéfiques sur leur récoltes grace au purin d'ortie, une partie d'entre eux ayant porté plainte contre les marques de distributions de pesticides suite à de nombreux problèmes de santé qu'ils avaient eu en étant exposés au produits qu'ils vaporisaient sur leur récolte.
Autre constatation, le purin d'ortie n'a pas d'éffet sur la disparition des abeilles contrairement aux pesticides sandard, c'est analysé dans le reportage par un autre labo.
Selon vous, pensez vous que le gouvernement devrait légaliser l'utilisation du purin d'ortie à une échelle industrielle ? Et dans ce cas, les agriculteurs n'auraient plus besoin de dépenser de grosses sommes d'argent à l'achat de pesticides, ce qui influerait sur le prix de la nourriture, qu'en pensez vous ?
-----