CALGON Action sur l'environnement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

CALGON Action sur l'environnement ?



  1. #1
    Rhodan2194

    CALGON Action sur l'environnement ?


    ------

    Bonjour
    On voit beaucoup (trop !) de publicités sur ce produit mais on ne parle surtout pas de ses actions sur l'environnement. Quelle est la conséquence de sa présence dans les eaux usés déversés dans les cours d'eau ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : CALGON Action sur l'environnement ?

    Bonjour et bienvenue !
    J'ai trouvé un beau slogan : KELKON empêche l'obstruction des branchies des poissons ...
    Sinon si des études ont été menées je n'en ai jamais entendu parler ...
    Une recherche gogol de "toxicité calgon" devrait retourner des dizaines de pages de pub et noyée dedans l'info recherchée, je vais essayer ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Rhodan2194

    Re : CALGON Action sur l'environnement ?

    Bonjour
    Après enquête sur internet je découvre les données suivantes :

  4. #4
    Rhodan2194

    Re : CALGON Action sur l'environnement ?

    Bonjour (suite)
    pH à 1% : neutre Densité : 0,8
    Ce produit contient : Polycarboxylates : de 15 à 30% Phosphonate < 5%
    Pour ces 2 composants un "Rapport de la Commission au Parlement Européen" du 4-05-2009 indique :
    ".....présentaient un risque potentiel pour les environnements aquatique et terrestre (sols consacrés à l'agriculture)."
    et "....risque d'intoxication et à long terme." On en parle pas dans la pub !!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : CALGON Action sur l'environnement ?

    Pour ma part je suis tombé sur :
    -Produit non pris en compte en amérique du nord mais probablement mortel pour les crustacés et les poissons, pas de données valables pour la pollution terrestre ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Rhodan2194

    Re : CALGON Action sur l'environnement ?

    Bonjour vincent66
    En tous cas ils feraient bien de freiner un peu sur leur imbécile de pub !!!

  8. #7
    vincent66

    Re : CALGON Action sur l'environnement ?

    Oui, ou ne devrions-nous pas arrêter nous-mêmes de regarder la télé qui ne nous vaut que stérile énervement ..?!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    ecolami

    Re : CALGON Action sur l'environnement ?

    Bonsoir,
    Ce produit est inutile, il fait doublon avec les lessives, toutes les lessives. Les lessives contiennent toutes des additifs anti calcaire et on lit sur les paquets qu'il faut tenir compte de la dureté de l'eau pour le dosage de la lessive.
    Au départ il s'agissait de polyphosphate de sodium qui a la propriété de
    1° dissoudre le calcaire quand il est en quantité suffisante
    2°de précipiter le calcium quand il est en quantité insuffisante.
    Le polyphosphate de sodium est employé en alimentation pour fabriquer les fromages fondus et certaines charcuteries.
    L'emploi des polyphosphates a été dénoncé comme pouvant être responsable (entre autres) des phénomènes d'eutrophisation ( proliférations d'algues) et on a cherché des solutions de remplacements dont celles décrites pour l'actuel Calgon.

    Les solutions de remplacement n'ont que changé la nature du problème.
    En termes d'environnement on a remplacé un problème qui avait une solution par des problèmes qui n'ont pas de solutions.
    La solution étant qu'on sait extraire le polyphosphate en ajoutant un sel de calcium pour faire précipiter (quand il s'agit des phosphates simples -pas les poly- on sait former un phosphate ammoniacomagnésien qui précipite) Maintenant si on sait le faire ça ne veut pas dire pour autant que les stations d'épurations soient équipées pour....

    Les nouvelles formulations sont selon les cas
    à base de Poudre de Zéolithe qui piège le Calcium et qui sont maintenues en suspension par des polymères solubles (=charge organique a traiter)
    à base de Polycarboxylates de sodium et de complexants. Le polycarboxylate fait un peu la même chose que le polyphosphate mais il est impossible de le précipiter. Les complexants complètent l'action et piègent aussi le Calcium disponible. Ces deux produits entrent en concurrence.
    Les complexants ont la particularité de solubiliser les métaux, le sol contient toujours des métaux (fer, calcium au minimum), donc s'il y en a un excès ils iront dissoudre du fer et le "présenter sous une forme facilement assimilable" au milieu vivant qui n'en demandait pas tant...
    Il existe des complexants sans phosphates et d'autres, les phosphonates, avec du Phosphore. Stricto sensu ces derniers ne contiennent pas de phosphates mais aprés dégradation il s'en formera.
    La biodégradabilité de tous ces produits n'est pas facile, surtout pour les complexants qui sont toxiques. Un complexant est toxique parce qu'en se liant avec le calcium dans une cellule vivante ou juste autour il déséquilibre la teneur en calcium. Une fois combiné au calcium il reste quelque chose de difficilement biodégradable.

    Si on veut éviter l'emploi de ces anticalcaires il suffit de dissoudre un peu de "cristaux de soude" (=carbonate de sodium) AVANT les autres ingrédients, attendre quelques minutes que le calcium ait totalement précipité sous forme d'une poussière fine. Cela se voit parce que l'eau se trouble. La quantité de cristaux de soude est fonction de la quantité de calcium dans l'eau: c'est trés peu. Toutefois un (petit)excès ne nuira pas pour une lessive.

  10. #9
    Rhodan2194

    Re : CALGON Action sur l'environnement ?

    Merci ecolami pour ces précisions mais tout cela ne rapporte rien et quand on voit l'envahissement de Calgon à la télé cela doit couter chaud .... pour vendre un produit qui ne sert à rien !!!!!

Discussions similaires

  1. Composition du Calgon
    Par pernod dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2010, 16h43
  2. Action individuelle pour l'environnement
    Par bibice dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2006, 10h52
  3. tpe sur l action du sel sur la glace(température eutectique, etc)
    Par invite870cdc09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 10h45
  4. Calgon ?
    Par invite3b94c132 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 15h35