Assainissement individuel et rejet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Assainissement individuel et rejet



  1. #1
    invite448d3d99

    Assainissement individuel et rejet


    ------

    Bonjour,

    J'assiste une commune dont quelques unes des installations d'assainissement non collectif vont être réhabilités.
    Pour une habitation, il n'y a presque pas de terrain disponible et il a donc été préconisé d'installer une microstation. Le bureau d'étude a établi un projet selon lequel le rejet de cette microstation irait directement dans un fossé communal (qui sert à récupérer les eaux de pluies). Est ce légal de rejeter les eaux "traitées" dans le pluvial ?
    Le deuxième point qui me pose question est que ce fossé se jette dans un étang communal. Est ce toujours légal ?
    Quelles seraient les autres possibilités pour le rejet des eaux d'une micro station quand il n'y a pas de terrain disponible ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Assainissement individuel et rejet

    Bjr à toi,
    La sortie des eaux des stations d'épurations (c'est pas une micro station là) sont évacuées ou d'aprés toi ?....ça finit toujours dans un fossé.
    Combien de ruisseaux finissent AUSSI dans un étang.
    Le probléme c'est:...la "qualité" des eaux en SORTIE de la microstation.

    Qu'entends tu pas....j'ASSISTE.....une..comm une ? (bureau d'études en la matiére) ?

    Bonne journée

  3. #3
    invite448d3d99

    Re : Assainissement individuel et rejet

    Merci de ta réponse et oui effectivement, beaucoup de rejets finissent dans les fossés !!!
    Donc niveau règlementation, ça pose pas de problème ? Même si on a un étang communal juste derrière ???
    Mais là où mon maire s'inquiète, c'est justement le jour où il y aura un problème en sortie de la microstation !! C'est pour ça que l'on se demande si il existe d'autres solutions

  4. #4
    SK69202

    Re : Assainissement individuel et rejet

    Il y a l'infiltration souterraine, le rejet au fossé doit être autorisé par le maire, il me semble.
    Plus d'info ici.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Assainissement individuel et rejet

    Citation Envoyé par Moiraine Voir le message
    Merci de ta réponse et oui effectivement, beaucoup de rejets finissent dans les fossés !!!
    Donc niveau règlementation, ça pose pas de problème ? Même si on a un étang communal juste derrière ???
    Mais là où mon maire s'inquiète, c'est justement le jour où il y aura un problème en sortie de la microstation !! C'est pour ça que l'on se demande si il existe d'autres solutions
    Bjr à toi,
    Je suppose que ton maire sait qu'il existe des organismes OFFICIELS (Conseil général) et NON officiels (cabinets conseils/bureau d'études)
    qui sont payés pour cela et qui connaissent la réglementation en la matiére et assurent ces prestations.
    Suffit de les consulter ( conseil général= gratuit) ( cabinets conseils/bureaux d'études=payants)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/03/2013 à 08h57.

  7. #6
    NocardiA

    Re : Assainissement individuel et rejet

    Bonjour.


    Attention au rejet qui alimentent un étang !!!! Le jour où les normes ne sont plus respectées (voir avec le débit total des micro stations), l'étang est mort.

    On a eu un exemple dans une commune voisine, qui a un étang de pêche qui était alimenté par la vieille station. Et comme elle partait souvent en cacahuette , ben ce qui devait arriver, arriva...

    Vidange complète de l'étang.

  8. #7
    jeromempo

    Re : Assainissement individuel et rejet

    Bonjour, je vous invite à vous rendre sur le site suivant : lapasserelledelassainissement.fr. Il y a plein d'éléments sur l'assainissement individuel

Discussions similaires

  1. Entretien individuel
    Par hero1993 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 14h32
  2. réseau assainissement individuel polluant
    Par invite9d1f2d4c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 00h37
  3. assainissement individuel
    Par inviteef7b0581 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 15h42
  4. rejet du principe du tiers exclus et rejet des transfinis
    Par karlp dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2011, 10h31
  5. Assainissement individuel, prix et micro-station
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2010, 11h11