J'ai des questions sur ma batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

J'ai des questions sur ma batterie



  1. #1
    mat-tsti2d

    J'ai des questions sur ma batterie


    ------

    Bonjour, j'aimerai avoir des réponses à mes questions, je possède deux batteries dont voici leurs caractéristiques : - Batterie SOLAR / 12 V / 6.6 Ah / C100
    - Batterie 12 V / 4 Ah / 20 HR

    Et donc je voudrai savoir comment calculer l'autonomie de mes deux batteries et leur dimensionnement ( à moi que ce soit la meme chose )

    Autre question sans rapport avec les batteries, mais je possède, dans un projet, un systeme d'éclairage autonome avec un panneau solaire, et j'aimerai savoir comment avoir/calculer le bilan énergétique du systeme.

    Voila, avec l'espoir que vous porrez m'aider, bonne journée.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : J'ai des questions sur ma batterie

    Bonjour,
    Pour ménager les batteries et assurer leur longévité on n'en soutire jamais toute l'énergie qu'elles contiennent, on se limite en général à 20% de leur capacité bien que certaines technologies permettent jusqu'à 50%...
    Pour la première ça nous fait 20% de 6.6Ah soit 1.32Ah et pour la deuxième 20% de 4 Ah soit 0.8 Ah ...
    Pour déterminer l'autonomie il faut connaître la consommation de la charge, soit sa puissance, puis diviser la quantité d'énergie disponible par la conso pour obtenir la durée d'utilisation...
    Prenons le cas de la première batterie alimentant une petite lampe veilleuse 12 VDC 5 Watt :
    - quantité d'énergie dispo 1.32 Ah soit sous 12VDC 1.32 x 12 = 15.84 Wh
    - autonomie = 15.84 / 5 soit 3.168 h soit 3 h 10 min ...

    Pigé ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    mat-tsti2d

    Re : J'ai des questions sur ma batterie

    Salut, premièrement, merci pour ta réponse, mais comment a tu trouvé que la batterie de 6.6 Ah avait une puissance de 5 W ? et a tu une idée pour trouver le bilan énergétique du système ?

  4. #4
    f6bes

    Re : J'ai des questions sur ma batterie

    Citation Envoyé par mat-tsti2d Voir le message
    Salut, premièrement, merci pour ta réponse, mais comment a tu trouvé que la batterie de 6.6 Ah avait une puissance de 5 W ? et a tu une idée pour trouver le bilan énergétique du système ?
    BJr à toi,
    HUm , faut COMPRENDRE ce qui est écrit :
    Vincent 66 ne t'a PAS dit...que la batterie AVAIT une puissance de ..5 watts.
    Relis...posément .."... ALIMENTANT une petite lampe veilleuse 12 VDC 5 Watt ..."
    C'est PAS la puissance de la batterie...mais de l'EXEMPLE ...choisi.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat-tsti2d

    Re : J'ai des questions sur ma batterie

    Merci pour cette information, j'avais mal lu, maintenant j'aimerai savoir s'il y a un moyen de calculer l’ampérage (en A) de ma batterie.

    Merci de votre aide.

  7. #6
    f6bes

    Re : J'ai des questions sur ma batterie

    Remoi,
    Un ampérage de batterie n'a guére de signification.
    En gros une batterie de 50 Ah permets de tirer 50 A pendant 1 heure
    ou 1 A pendant...50 heures.
    Donc parler d'ampérage de batterie n'a guére de signification.
    Il faut toutefois savoir que, l'on évite de sollliciter des batteries avec de trop fort courant.
    Qq secondes à 50 A,la batterie ne dira rien, mais tu ne feras pas cela pendant..1 heure.

    L'autonomie dépends de ce que tu va lui faire débiter...chose dont tu ne nous parles pas ?
    A+

Discussions similaires

  1. j'ai un rêve, mais je me pose trop de questions sur la façon dont il faut s'y prendre!
    Par invitebee27d3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 19h49
  2. Réalisation d'un conduit de cheminée, j'ai des questions
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 19h57
  3. Quelques questions auxquelles j'ai toujours voulu avoir des réponses
    Par invite22441438 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2005, 00h09