respect d'environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

respect d'environnement



  1. #1
    timatima

    respect d'environnement


    ------

    Salut! SVP je voudrais savoir s'il existe d'autres normes qui impose le respect de l'environnement et la gestion des déchets à part l'ISO14001, merci d'avance

    -----

  2. #2
    piripipicococolo

    Re : respect d'environnement

    Salut !

    Je peux me tromper mais de mes souvenirs, la certification ISO 14001 n'est en aucun cas une norme restrictive, limitative ... Il s'agit juste d'un outil qui sert la démarche d'amélioration continue d'une entreprise du point de vue environnemental. Elle n'"impose" donc rien puisque les indicateurs, la méthodologie et les résultats à atteindre sont fixés par l'entreprise elle-même.

    Elle va dans le sens du respect de l'environnement mais n'engage aucunement à respecter tel ou tel critère environnemental. Une meilleure gestion des déchets rentre aussi dans l'esprit de la norme mais la norme ne va pas plus loin.

    Les seules normes imposées sont celles qui ont fait l'objet de textes de lois, de décrets. Là il y a des impositions (limites de rejets, limites de prélèvements ...). Le Code de l'environnement est censé regrouper tout ce qui est imposé en terme d'environnement (il puise dans beaucoup d'autres Codes : santé publique, marchés publiques, urbanisme ...)

    As-tu lu la norme ? Car même si la démarche est très respectable, elle reste assez évasive et est fortement sujette à l'interprétation.

    Ce n'est qu'un avis d'étudiant (en environnement certes) et je vais suivre le fil pour voir les autres avis car le sujet le mérite, il me semble.

Discussions similaires

  1. Métiers d'environnement et animaliers
    Par albatros1900 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2012, 05h59
  2. TP d'environnement ... besoin d'aide
    Par invite5bdbfef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 16h33
  3. école d'environnement après prépa PT
    Par invite106e9495 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2007, 14h11
  4. les problèmes d'environnement
    Par invite33634c80 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 11h57