Questions pour se débarasser du cuve à fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions pour se débarasser du cuve à fuel



  1. #1
    invite5bed736c

    Question Questions pour se débarasser du cuve à fuel


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en possession d'une cuve à fuel de 1000L en tôle hors sol.
    Le sujet a déjà été abordé mais j'ai deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse:
    1. Est il possible de vendre/donner une cuve non dégazée?
    2. Quel risque y a t-il de découper une cuve à fuel non dégazée au coupe boulon ou à la grignoteuse manuelle?

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite6e9fa121

    Re : Questions pour se débarasser du cuve à fuel

    Salut, pour me débarrasser de mes cuves à fuel, je les ai portées chez un ferrailleur. Il ne m'en a pas donné grand chose à cause du fait de devoir les dépolluer etc mais au moins je ne les ai plus.
    Tu peux essayer de les découper en prenant un seau d'eau à côté de toi. Au pire ça prend feu à l'intérieur mais une fois que tout le combustible aura brûlé, tu ne risques plus rien. Au mieux il ne se passe rien.

  3. #3
    invite5bed736c

    Re : Questions pour se débarasser du cuve à fuel

    Ok mais je dirai plutot au pire, ça.explose a cause des gazs!
    Mais ma question est surtout pourquoi ce risque serait présent en cas d'utilisation d'une grignoteuse manuelle?

  4. #4
    invite6e9fa121

    Re : Questions pour se débarasser du cuve à fuel

    Les gaz du fuel ne sont pas explosifs, ce n'est pas de l'essence. Evidemment il faut ouvrir le bouchon de remplissage et la vanne de purge afin d'aérer. Mais Si tu as vraiment peur que ça te péte à la figure, tu remplie ta cuve à moitié d'eau.
    Pour ce qui est de ta grignoteuse, tu peux l'utiliser sans risque. Mais commence avec la main dont dont tu te sers le moins, au cas où ça saute il te restera l'autre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5bed736c

    Re : Questions pour se débarasser du cuve à fuel

    Merci pour la réponse qui m'a bien fait sourire.
    En fait, j'ai plus une approche rationnelle de la chose.
    A chaque fois que j'ai lu que quelqu'un allait découper sa cuve a la grignoteuse, il y a eu quelqu'un pour lui dire de remplir le cuve d'eau.
    Je ne comprend pas pourquoi. Ok pour qui souhaite découper au chalumeau ou à la meuleuse mais à la grignoteuse, pourquoi?

  7. #6
    f6bes

    Re : Questions pour se débarasser du cuve à fuel

    Citation Envoyé par Various Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi. Ok pour qui souhaite découper au chalumeau ou à la meuleuse mais à la grignoteuse, pourquoi?
    Bjr à toi,
    Facile à comprendre: par PRECAUTION le "quelqu'un" lui conseille "ceinture et bretelle" ( au cas ou une éventualité forfuite et inopinée
    viendrait à provoquer malencontreusement une étincelle avec...la Grignoteuse).
    C'est comme le hautbois: il est INTERDIT de fumer en jouant du hautbois !

    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Questions pour se débarasser du cuve à fuel

    le fioul froid ne brule jamais ... avec une decoupe au chalumeau ça peut chauffer un vieux depot de cambouis a la surface de la cuve et faire des vapeur explosive si l'interieur de la cuve n'est pas suffisament ventilé ... le risque est faible , mais puisqu'il est grave ça merite quand même de l'eviter

    couper avec une disqueuse 2000w ça chauffe moins qu'au chalumeaux mais je ne peut pas t'affirmer que le risque est nul

    avec une grignoteuse , je pense que le risque est nul ... il n'y a pas a avoir peur d'une etincelle qui n'allume jamais le gazole sans un bon chauffage

  9. #8
    invite5bed736c

    Re : Questions pour se débarasser du cuve à fuel

    C'est aussi mon point de vue.
    Avec la grignoteuse, point d'étincelles donc pas d’inflammation des gaz lourds présent dans le fond de la cuve.
    Le seul risque qui existe encore est donc une étincelle provoquées dans l'environnement.
    Dans ce cas, il me semble raisonnable de dire que le risque redevient quasi nul lors d'une découpe à l'extérieur par temps non orageux.

    Je penserai néanmoins à bien ventiler l'intérieur de ma cuve via un aspirateur en soufflerie pendant un moment afin d'évacuer un maximum de gaz.

Discussions similaires

  1. Démonter une cuve de fuel
    Par invite1762dbc2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/12/2012, 12h27
  2. probleme de cuve a fuel
    Par invitef4a86ae1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2010, 05h56
  3. cuve fuel
    Par invited3784394 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 19h59
  4. Obligations légales du particulier pour démonter une cuve de fuel
    Par invite3ce4835b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2008, 15h15
  5. [Thermique] Remplacement cuve fuel à sortie basse
    Par invite163232f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 11h27