Supprimer des ourdis polystyrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Supprimer des ourdis polystyrène



  1. #1
    Salva57

    Supprimer des ourdis polystyrène


    ------

    Bonjour,

    Je pose la question mais je pense que j'ai déjà fait la boulette.

    J'ai une pièce ou le plafond est en ourdi polystyrène (M4 V.S 60cm). Au dessus c'était une terrasse et maintenant une Véranda.

    Dans la pièce concernée voulant faire un faux plafond parce que les ourdis en polystyrène c'est pas beau.
    Mais voulant gagner un peu en hauteur j'ai commencé à démonter les ourdi en polystyrène (je pensais que sa ne servait qu'a l'isolation.)
    Se sont des ourdis avec des alvéoles j'ai donc enlevé la 1er couche correspondant aux alvéoles environ 6 cm d'épaisseur. Il reste donc au dessus environ 6cm de polystyrène.

    Mais donc voilà, on me dit maintenant que les ourdis servent aussi à la structure et la flexion de la dalle du dessus qui est moins épaisse et moins ferraillé qu'une dalle ourdi béton.

    Donc sa craint, j'ai enlevé environ 50% des ourdis et je ne sais plus quoi faire !!!

    Pour info au dessus de la dalle il y a 8cm de polystyrène et une chape de 4cm.
    Les poutrelles des ourdis polystyrène sont des "poutrel Rector"

    Merci pour votre aide.

    @+

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Supprimer des ourdis polystyrène

    slt,

    bah, au niveau de la solidité, ça n'a aucune importance; le "on" qui t'a dit que la dalle était moins ferraillée et moins épaisse est un vilain blagueur ou, plus probablement un incompétent crasse...
    par contre, au niveau isolation, tu en as perdu la moitié; mais apparemment ça n'a pas non plus d'importance aujourd'hui...

    "on" est très souvent mauvais conseilleur...

  3. #3
    Salva57

    Re : Supprimer des ourdis polystyrène

    Bonsoir Barda,

    Ta réponse me rassure.
    Pourtant 2 personnes mon dit cela dont l'une est un maçon pro (c'est lui qui a coulé cette dalle) et un autre qui ai plus qu'un bricoleur puisqu'il a rénover toute la maison de son fils dalle comprise.

    D'autre part avec une petite recherche sur le net on trouve qu'effectivement la dalle sur des hourdi est minimum 5cm au dessus du polystyrène donc cela veut bien dire qu'on n'y mettre que 5cm.

    Sur cette photo aussi on voit bien que le ferraillage est light

    http://fabgege.canalblog.com/archive...3/1656396.html

    Si tu as d'autre info pour me rassurer je suis preneur car là je pense que je vais renforcer du coup avec des solives mais adieu la hauteur que je voulais récupérer.

    @+

  4. #4
    barda

    Re : Supprimer des ourdis polystyrène

    Mais, je n'ai pas d'infos en plus; le problème est classique: les hourdis n'ont aucun rôle mécanique dans un plancher, qu'ils soient en ciment, en brique, en polystyrène ou autre chose, leur rôle est de servir de moule au béton coulé et, pour le polystyrène d'isoler... la résistance est uniquement le fait des poutrelles associées à la dalle de "compression" qui, comme son nom l'indique, sert à reprendre les efforts de compression; chaque fabricant calcule soigneusement les aciers des poutrelles et de la dalle, et le rôle du maçon est de suivre strictement ces prescriptions; j'espère que c'est le cas pour toi...
    ta photo montre un treillis classique, mais je suis incapable de dire s'il est "lignt" ou pas; j'espère surtout qu'il est conforme aux prescriptions du fournisseur de poutrelles..

    Tu n'as à mon avis aucune raison de t'inquiéter: le fait d'enlever la moitié du polystyrène n'aura aucune conséquence sur la solidité de ton plancher, et si le ferraillage avait été "light", tu aurais déjà eu quelques problèmes...

    surtout, n'essaye pas de "renforcer" cette dalle avec des solives ou autre, ça ne servirait à rien, ou au pire tu ferais des dégâts...
    Dernière modification par barda ; 29/07/2013 à 00h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Supprimer des ourdis polystyrène

    Bonsoir,

    J'aurais dû commencer par appeler le fabricant des poutrelles et Hourdis. J'aurais évité de me faire un sang d'encre.
    Il m'a confirmé qu'il n'y avait aucun problème pour supprimer une partie de l'hourdi.

    Ouffff

    Je clôture donc le sujet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2011, 12h27
  2. Isoaltion des combes avec du polystyrène extrudé
    Par invite638f95f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2011, 09h11
  3. Nettoyer des particules en polystyrene URGENT!!
    Par invite14cc36bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 18h32
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2008, 09h20
  5. Supprimer la liste des URL des pages d'acceuils dans IE6.
    Par invite1f31606e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 18h55