Limiter la consommation d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Limiter la consommation d'énergie



  1. #1
    elleji

    Limiter la consommation d'énergie


    ------

    bonjour,
    pourquoi ne limite t on pas notre consommation d'énergie ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : expliquez moi svp

    Citation Envoyé par elleji Voir le message
    bonjour,
    pourquoi ne limite t on pas notre consommation d'énergie ?
    Bonjour à toi,
    Sur quels quels critéres tu te bases pour affirmer cela ?
    Y a belle lurette que la diminution des consommations d'énergie sont dans l'air du temps.
    Faut pas croire qu'on reste les bras croisés !!
    T'as pas du faire trop de recherches sur le net pour affirmer le contraire !!

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : expliquez moi svp

    Remoi,
    Un extrait de RTE:
    ".. depuis le deuxième trimestre 2011, sa consommation électrique affiche un recul, en rythme annuel, supérieur à 7 %. La métallurgie, la sidérurgie, la construction automobile et la chimie sont les secteurs les plus concernés..."

    A+

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : expliquez moi svp

    Bonjour.
    Il faudrait mettre des titre un peu plus explicite, svp.
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : expliquez moi svp

    J'ai changé le titre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    elleji

    Re : expliquez moi svp

    @f6bes : faites vous expliquer la difference entre affirmation et question ...
    @myoper : désolé

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Limiter la consommation d'énergie

    Citation Envoyé par elleji Voir le message
    bonjour,
    pourquoi ne limite t on pas notre consommation d'énergie ?
    [Hors thématique forum]

    Parce que l'énergie n'est pas vendue assez chère.

    Proposition: Supprimer les taxes sociales portant sur le travail humain, et compenser le manque pour l’État par des taxes très importantes sur toutes les énergie (électricité, carburants pour véhicules, fuel, ...). La consommation d'énergie diminuera...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    elleji

    Re : Limiter la consommation d'énergie

    @amanuensis : d'accord mais je le met ou ?

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Limiter la consommation d'énergie

    Mettre où quoi? La discussion? Sur FS c'est normalement limité aux aspects scientifiques et techniques. Les autres aspects (donc mon message ) n'ont pas de place dans les forums FS.

    Que voulez-vous discuter au juste, qui soit scientifique ou technique?
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/07/2013 à 15h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    elleji

    Re : Limiter la consommation d'énergie

    je me trompe ou la consommation d'énergie et l'environnement sont liés !?

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Limiter la consommation d'énergie

    Pas très précis! Et vaste question.

    Il y a plusieurs types d'interactions.

    Le monde vivant hors humains consomme pas mal d'énergie. Les humains s'en approprie une partie non négligeable. (Ce qui peut amener des effets importants sur l'environnement même par des systèmes techniques non industriels (déboisement excessif par exemple).)

    Par ailleurs l'exploitation de sources d'énergie dont l'origine n'est pas directement la lumière solaire ou le vivant actuel crée des déchets déversés dans l'environnement (CO2 principalement) et qui entre plus ou moins mal dans le recyclage "naturel".

    Mais les usages de l'énergie, ce que disposer d'énergie permet aux humains, ont pas mal d'effets aussi!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    f6bes

    Re : Limiter la consommation d'énergie

    Remoi,
    Si on s'en tiens à ta "question", je te CONFIRME qu'on fait tout pour limiter les consommations d'énergies !
    Pour toi ce n'est peut etre pas assez. Dans ce cas là développe tes arguments.
    A+

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Limiter la consommation d'énergie

    La consommation d'énergie est actuellement exactement limitée par la production d'énergie.

    Si on voulait "faire tout" pour limiter la consommation d'énergie, on diminuerait la production. Il n'y aurait rien de plus facile techniquement: suffit de ne plus construire de centrales ou de sites d'extraction de carbone fossile, etc. ; et même d'en fermer!

    Pour mémoire, dans les années qui précèdent la Chine a construit TROIS (3) centrales au charbon PAR SEMAINE. Et plus de 1000 nouvelles centrales au charbon sont planifiées dans le monde pour le futur proche (http://www.guardian.co.uk/environmen...rces-institute). Pas vraiment compatible avec "faire tout pour limiter la consommation d'énergie".

    Au contraire, la production d'énergie augmente toujours, et donc la consommation AUSSI (https://en.wikipedia.org/wiki/File:W..._by_region.svg). Le pic n'est pas prévu avant 2025 (http://www.iceuls.com/present_energy...onsumption.php), et la limitation ne sera pas due à une volonté de diminuer la consommation, mais simplement par la difficulté à la production!

    Alors... "Faire tout pour limite les consommations d'énergie" c'est au mieux de la gentille rhétorique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    f6bes

    Re : Limiter la consommation d'énergie

    Bonjour Amannuensis,
    D'ailleurs sa phrase :"...... "Faire tout pour limite les consommations d'énergie" .... n'indique en RIEN jusqu'à quel point
    ou dans quelle proportion et par rapport à quoi !
    On peut tout autant dire, "nous limitons notre consommation d'énergie"... au vue de nos besoins ;ça mange pas plus de pain !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Consommation d'énergie
    Par invite54ae9c79 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 21h09
  2. Consommation d'énergie
    Par kNz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2006, 11h25
  3. Comment limiter la consommation d un moteur a CC
    Par invite5eefb13d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 23h01
  4. consommation globale d'énergie
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2005, 11h08