Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

démographie, riches, pauvres, type de société : comment les humains détruisent la planète.




  1. #1
    Maelle21

    démographie, riches, pauvres, type de société : comment les humains détruisent la planète.

    .L'excès de consommation et le mode de consommation a un prix environnemental et humain. Tous les niveaux de vie sont concernés.

    "Les riches sont inéluctablement coupables et responsables tout à la fois, les pauvres sont coupables mais nullement responsables.

    Les riches la détruisent en amont, en confisquant, en s'appropriant les ressources et le bien, en capitalisant et en exhortant à la sainte procréation... Les riches détruisent la Planète en ayant grand besoin d'une multitude d'esclaves, de démunis, de sujets pour la main d'œuvre de la production agricole, manufacturière, industrielle et autres

    Les pauvres., ils détruisent la Planète en aval et, comble de l'ironie et de l'injustice, avec un effet dévastateur proportionnel à leur effectif, à leurs urgences, à leur misère économique et culturelle."

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre...pauvres-105430

    Il faut comprendre ce qui est difficile pour nous occidentaux à la question pourquoi la population croit et il y a beaucoup d'enfants dans des pays du tiers monde : " pour la sécurité alimentaire, on table alors , inconsciemment ou non, sur le fait qu'une paire de bras produit toujours un peu plus que ne consomme la bouche qui les nourrit. Nous avons du mal nous, Européens, pour qui l'enfant est d'abord une charge, à comprendre qu'il puisse dans une région pauvre est un producteur. Il en a pourtant été de même chez nous...ce ne sont pas les régions rurales les plus pauvres qui ont les premieres limités les naissances.. On impute souvent ces comportements à des choix culturels ou religieux MAIS CEUX CI NE SONT PAS INDÉPENDANTS DES SITUATIONS ÉCONOMIQUES. "
    " Faire de nombreuses enfants, dans l'espoir d'une sécurité plus grande, ne va pas sans inconvénients, quand bien même c'est la seule solution à la portée des pauvres... En outre, cela a un effet désastreux à l'échelle d'une nation entière, dès lors que, sous l'effet des choix précédents et de l'allongement de la durée de vie ( lié à quelques possibilités médicales nouvellements introduites, la population s'accroit aux rythmes que nous avons vus tout à l'heure. C'est plus grave encore si la densité de peuplement est forte, la terre rare et les emplois non agricoles non clairsemés. On voit alors s'aggravé , à l'échelle de la nation, les prob alimentaires comme celui de l'emploi, .. problemes sociaux.. Mais on concoit aisément que la solution ne puisse se trouver en incitant les chefs de famille à se comporter au contraire de ce qu'ils croient être a leur avantages : les campagnes de contraception volontaire n'ont jamais doné que des résultats très douteux ." tiré
    du livre "La faim, pourquoi?" de François de Ravignan
    Le développement d'un pays contribue fortement à la diminution du nombre d'enfants, mais le développement aidé par les pays riches sur notre modèle de société, économique ect ne serait pas viable pour la planète . si tout le monde vivait comme nous il nous faudrait de nombreuses planètes ! On ne peut continuer à développer les peuples basé sur notre système et société !!
    Qu'est ce qui entraine la pauvreté et sa démographie ce sont les modes de vies occidentaux et sa surconsommation des pays du Nord : la mondialisation, notre système économique basé sur la croissance économique alors qu'on sait qu'une croissance économique infinie est impossible car les ressources de la planètes ne sont pas renouvelables elles s'épuisent.
    La solution réside dans un changement de société , un changement de modèle , où les pays du nord changerait leur système et leur mode de vie et les pays du sud pourrait vivre de manière correcte et pas piller par les pays du nord , confronter à la pauvreté entrainé par le système d'aujourd'hui mais où les peuples pourraient vivre convenablement, avec le minimum vital et pas comme aujourd'hui, dans un modèle de société écologique et humain pour tous , je pense que les populations se régulariseraient de ce fait en terme d'enfants et les pays du Nord n'auraient plus besoin d'une main oeuvre abondante pour leur consommation. régulariser la surpopulation mondiale ne poseraient plus de souci car tout le monde auraient le minimum vital et le système qui ne serait plus le meme n'entrainerait plus cette pauvreté et sera un systeme écologique.

    -----

    Dernière modification par Maelle21 ; 28/07/2013 à 14h27.

  2. Publicité
  3. #2
    Salva57

    Re : démographie, riches, pauvres, type de société : comment les humains détruisent la planète.

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si cette conversation à sa place ici. Perso sa ne me dérange pas, au contraire puisque je suis 100% d'accord avec vous.
    Dire qu'aujourd'hui lorsque l'on prône moins d'humain on nous taxe d'être maltusien !!!
    Ou encore Mais c'est qui qui va payer notre retraite !!!!

    On est mal barré, c'est sur.

    Mon proverbe :
    Moins d'humain, moins de besoin
    Moins nombreux, plus heureux


    Je vous recontacte en PV.

    @+

  4. #3
    Cendres

    Re : démographie, riches, pauvres, type de société : comment les humains détruisent la planète.

    Quoi qu'il en soit de cette discussion, il s'agira de rester sur des plans essentiellement scientifiques et techniques.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)


  5. #4
    f6bes

    Re : démographie, riches, pauvres, type de société : comment les humains détruisent la planète.

    B O N J O U R Maelle,
    Avant de se lançer discussion dans épique discussion .RIEN n'INTERDIT d'utiliser un
    soupçon de convivialité. Ca mange pas de pain !
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les liaisons riches en énergie
    Par LeahKup dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2012, 17h44
  2. Conseils et Astuces pour bruler les dechets dans les pays pauvres
    Par streshydrique dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 16h53
  3. Actu - Cancer du sein : des vaisseaux sanguins qui détruisent les tumeurs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2011, 09h35
  4. [Evolution] Type des êtres Humains?
    Par Shauy dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2008, 21h59
  5. Comment réduire les conflits entre groupes humains?
    Par paulb dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 17/11/2004, 16h41