Isoaltion des combes avec du polystyrène extrudé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isoaltion des combes avec du polystyrène extrudé



  1. #1
    invite638f95f2

    Isoaltion des combes avec du polystyrène extrudé


    ------

    Bonjour

    Je souhaite isoler les combles aménagés de ma maison. Actuellement il y a une couche de 10 cm de laine de verre entre les chevrons. Un lambris bois est directement cloué sur les chevrons par l'intérieur.
    Je n'est pas de problème de hauteur (au plus bas 2m40).
    Afin d'éviter de trop gros travaux, il m'a été proposée de fixer des liteaux de 30mm d'épaisseur sur le lambris et ensuite de venir y fixer des plaques de polystyrène extrudé ( 2 couches de 100 mm chacune). Le joint entre le mur (en crépis) et le matériaux isolant serait réalisé par de la mousse polyuréthane.
    Une fois l'isolant en place, il faut le recouvrir d'une toile de verre lisse , ensuite le peindre et ainsi obtenir un aspect uni et lisse.
    Que pensez vous de cette solution ? Le matériaux est de Polyfoam de Knauf en 100mm d'épaisseur avec un r=2.75 m².k/W.
    N'y a t il pas de risques d'humidité malgré le volume d'air créé par les liteaux ?
    Merci

    -----

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : Isoaltion des combes avec du polystyrène extrudé

    Bonjour,

    Pas évident comme question mais je me lance.

    En premier lieu, le polystyréne est un bon isolant pour l'hiver, mais trés mauvais en été. Donc si tu habites une région chaude, il faut y repenser. De plus, il est probablement sanitairement problèmatique sous de forte chaleur parcequ'il dégagerai tout un tas de gaz nocifs.
    Ensuite, si tu met du polybidule en sous face, il faut qu'il soit parfaitement jointif (je ne sais si on peu coller du polystyrène avec des bandes afhésives pour faire l'étanchéité à l'air), et à ce moment là il te servira de pare vapeur. Il ne faut donc PAS de lame d'air en ton lambris et ton isolant.
    Il peut y avoir un risque, si tu n'as pas d'écran de sous toiture (entre la laine de verre et les tuiles), que si une fuite vient à venir, l'eau passera à travers ton isolant et sera stoppé par le poly, ce qui finira par faire pourrir tes chevrons, voir tes pannes...

    A quel prix te propose t'on cette solution ?

    Maintenant, ce que je ferai pour moi, je vérifierai la présence d'un écran de sous toiture.
    Si il y a, j'enleverai doucement le lambris, mettrai de la laine de bois, poserai un frein vapeur, et remettrai le lambris...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    invite638f95f2

    Re : Isoaltion des combes avec du polystyrène extrudé

    Merci pour ta réponse

    Pour le prix, le devis s'éléve à 6k€ pour une surface de 80m².
    Il n'y a pas d'écran sous toiture, la couverture est neuve.
    Les plaques de polystyrène sont bouffetées, ce qui sssure une étanchéité à l'air pour chaque joint

    Retirer entièrement le lambris ne m'intéresse pas particulièrement.
    Sans le retirer, voit tu une autre solution pour améliorer l'isolation de mes combles ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Isoler le sol avec polystyrène extrudé
    Par invite82259c2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2013, 22h25
  2. Isolation Polystyrène Extrudé
    Par invite372ac89e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 22h11
  3. Toxicité du polystyrène extrudé
    Par invitee3e31a7e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2009, 12h49
  4. Collage polystyrene extrudé au plafond
    Par invitee5ce0b78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2009, 08h20
  5. polystyrène extrudé ??
    Par invited6dee97a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...