A prendre ou à jeter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A prendre ou à jeter ?



  1. #1
    invite28c7c18d

    A prendre ou à jeter ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Nous sommes en cours de rénovation du 2eme et dernier étage de notre maison en pierre acquise l'an dernier.(murs en pierre de 50 cm)

    Actuellement, l'ancienne isolation de la toiture, de plus de 20 ans (10 cm de laine de verre + 2 cm de polyurethane) a été retirée et la charpente est à nue. Les murs sont recouverts d'un complexe de plus de 20 ans également de 5cm de polystyrène+ plaque de plâtre en très bon état apparemment.
    Un artisan m'a proposé un devis à base de ouate de cellulose en panneau : 20 cm pour la toiture et 12 cm pour les murs.
    Avant d'investir plusieurs k€, je souhaiterais connaitre votre sentiment sur les 2 questions suivantes :

    1- 20 cm de ouate de cellulose en rampant est il un bon choix ? ( R=5 suffisant ?)
    2- Est-il vraiment intéressant (écologiquement et économiquement )de retirer le complexe de polystyrène sur les murs pour le remplacer par 12 cm de ouate de cellulose ? (surcout= 4 000 €)

    J'avoue qu'il m'est difficile de faire le bon choix.

    Merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : A prendre ou à jeter ?

    Bonjour,

    Avec une nouvelle isolation sur les murs, tu vas faire des économies d’énergie.
    C’est bon pour l’écologie !
    A toi de calculer les économies annuelles en Euros.
    Ca va te donner le nombre d’années à attendre pour avoir les premiers retours sur investissements.
    En gros :
    Si tu veux avoir les premiers RI dans 10 ans, il ne faut rien faire.
    Si tu veux avoir les premiers RI dans 30 ou 40 ans, il faut faire les travaux.

    Pour la toiture, tu fais les mêmes calculs entre 20 et 30 cm d'ouate de cellulose.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    jfbout

    Re : A prendre ou à jeter ?

    Bjr,
    Ca suppose qu'on connaisse le prix de l'energie dans 10 ans, 30ans etc...
    Ou que, dans le calcul, on prenne un prix fixe avec indexation nulle du prix si emprunt est nécessaire.
    Moi je suis pret à parier que le prix de l'énergie ne va pas baisser!
    Par ailleurs quel est le prix de revente d'un batiment mieux isolé ?
    Tout le monde le dit il faut faire des économies d'energie c'est le plus rentable et c'est penser aux générations futures!
    a+
    JFB

  4. #4
    polo974

    Re : A prendre ou à jeter ?

    Vers Besançon ou vers Biarritz, c'est pas pareil...
    pour les murs, garde l'existant et isole petit à petit dehors...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28c7c18d

    Re : A prendre ou à jeter ?

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    L'isolation par l'extérieur, j'y avais bien pensé, mais la maison est en pierre dorée, près d'un site classé... donc pas possible.

    D'après vos posts, il n'y aurait pas de réponse bien tranchée à ma question. Refaire l'isolation des murs serait un pari sur le prix à venir de l'énergie.

    Ce que j'aurais voulu savoir c'est si passer de 5 cm à 12 cm d'isolant changeait radicalement la résistance thermique et donc les pertes de mon étage. R passerait de 1,3 à 3 environ. Cela a-t-il un véritable impacte sur les pertes ? Quel est e R idéal, cad le meilleur compromis épaisseur/perte ?

    Si vous avez des réponses argumentées, je suis preneur. Merci.

  7. #6
    trebor

    Re : A prendre ou à jeter ?

    Bonjour,
    Et pour l'isolation du sol est-elle bonne, sinon y avez-vous pensé ?

    Idem pour les portes et les fenêtres ?

    Idem pour le mode de chauffage ?

    Je préférerai investir là si ce n'est pas fait, plutôt que dans les murs, mais je ne peux pas te dire combien du va économiser et en combien de temps avec 4000 € d'investi dans les murs qui sont quand même isolés même si on peut faire mieux.

    Voyons ce qu'en pense les pros de l'isolation du forum.

    Bonne journée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Prendre ou pas prendre le Fucus?
    Par invite7d1b8e80 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 21h07
  2. whirlpool awm408 à jeter ?
    Par inviteeef6a11d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 06h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...