Isoler le sol avec polystyrène extrudé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isoler le sol avec polystyrène extrudé



  1. #1
    invite82259c2e

    Isoler le sol avec polystyrène extrudé


    ------

    Bonjour
    je voudrais isoler une chambre de 20m² dont le carrelage est très froid : hourdi au dessus d'un local technique non chauffé. De plus le sol actuel est un peu ondulé(2 à 3 mm). J'hésite entre :
    - du parquet flottant avec une sous couche de 2mm de polystyrène plus l'isolant en fibre vendu à cet usage,
    - du polystyrène extrudé de 30 mm+ de l'o.s.b. de 15mm et pour finir des dalles de plastique autocollante de bonne qualité,
    - le polystyrène extrudé de 40 mm plus un parquet flottant directement sur le polystyrène.
    - un plancher sur tasseaux de 3

    Certains vendeurs me disent qu'on est obligé de mettre de l'o.s.b. sur le polystyrène d'autres qu'on peut poser directement le parquet flottant..?
    le premier devis s'élève à 300 euros (polystyrène extrudé de 30 mm+ de l'osb de 15mm) + les dalles de plastique à 20 euros le m²

    qui peut m'aider ?

    -----

  2. #2
    xf38

    Re : Isoler le sol avec polystyrène extrudé

    Bonjour,
    Je serais d'avis d'isoler le local non chauffé, par dessous... vous y gagneriez en tous points:
    - meilleure isolation (coupure des ponts thermiques en faisant descendre un peu l'isolant sur les murs du local non chauffé)
    - plus facile à mettre en oeuvre
    - gain sur toutes les pièces au dessus
    - vous conservez l'inertie de votre dalle + carrelage, utile pour le confort d'été en particulier.
    De la ouate de cellulose en projeté humide sur le plafond de votre local non chauffé pourrait faire l'affaire. Pour un R de 4, vous en aurez pour environ 160€ de ouate pour 20m2 (épaisseur 16cm, 50kg/m3). Il faut ajouter la location de la machine (150€), ou faire poser la ouate par une entreprise (environ 15 à 20€/m2, soit 300€ pour 20m2). Mais à tant faire, j'isolerais tout le plancher, donc ça risque de vous coûter plus cher (mais vous y gagnerez en chauffage et en confort l'hiver).
    Rien ne vous empêche de mettre un plancher flottant par dessus votre carrelage ensuite, ce qui améliorera le confort, mais qui du même coup réduira l'inertie de votre plancher (il faut choisir!).
    Voilà... ça ne répond peut-être pas vraiment à votre question mais à votre place c'est ce que je ferai.

  3. #3
    invite82259c2e

    Re : Isoler le sol avec polystyrène extrudé

    Bonjour et merci XF38.
    effectivement j'avais envisagé en premier d'isoler le bas mais comme il y a dessous quantité de fils électrique et de tuyaux il faudrait un faux plafond avec dalles isolées ce qu'on m'a déconseillé en raison du prix.
    de plus le carrelage est ondulé et tous les meubles "dansent" ce qui pourrait se résoudre en ragréant et en mettant des dalles plastiques mais comme le sol es glacial en hiver pour nos petits pieds....on a pensé au parquet .
    mais votre conseil me fait réfléchir car l’été ça compte aussi....

  4. #4
    xf38

    Re : Isoler le sol avec polystyrène extrudé

    Avec de la ouate de cellulose projetée humide, les fils et tuyaux ne posent pas vraiment problème... il n'y a pas de raison a priori de poser un faux plafond dans ce cas. Il suffit de projeter la ouate avec une machine à lance humide, elle épousera les contours des fils/tuyaux. Renseignez vous chez un poseur de ouate, mais je pense que c'est une bonne solution (qui plus est écologique). Le carrelage au dessus devrait être beaucoup moins froid... et vos besoins de chauffage réduits.

    Ensuite, rien n'empêche en effet de mettre un parquet pour améliorer le confort d'hiver, avec un ragréage et une fine sous-couche (fibre de bois ou autre). Mais vous perdrez un peu de confort d'été (ce qui va devenir une préoccupation majeure dans les années qui viennent!).

    Attention aussi pour la solution d'isoler sous le parquet: pour avoir une bonne isolation, il faudra mettre une bonne épaisseur, donc vous risquez d'avoir des problèmes aux seuils de portes! Et vous aurez de toutes façons de gros ponts thermiques aux bords de la pièce (donc isolation peu efficace). En fait, c'est surtout le parquet qui vous procurera du confort "relatif", par son effusivité plus faible que le carrelage (mais ce n'est qu'une correction thermique). Du coup, une sous-couche fine et votre parquet suffiraient presque dans ce cas (mais ça ne réduira pas vos besoins en chauffage).

    Voili voilà, ce n'est que mon avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82259c2e

    Re : Isoler le sol avec polystyrène extrudé

    merci pour toutes ces infos xf 38
    je vais effectivement me renseigner pour la ouate projetee

  7. #6
    invite82259c2e

    Re : Isoler le sol avec polystyrène extrudé

    bonjour à tous
    Je n'ai toujours pas trouvé la solution mais cet hiver aglagla malgré le remplacement du radiateur et sa nouvelle pose sous la fenêtre . je pense que je vais mettre un simple plancher flottant puisque je ne peux pas isoler par dessous (pièce non terminée).
    je pourrais aussi poser un nouveau carrelage par dessus l'ancien mais quoi mettre comme isolant ????
    une chape avec billes de styrène? ça se fait toujours ? Et quelle épaisseur ça fait ?

  8. #7
    gridobu

    Re : Isoler le sol avec polystyrène extrudé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sergemon82 Voir le message
    - le polystyrène extrudé de 40 mm plus un parquet flottant directement sur le polystyrène.
    C'est sans doute la meilleure solution : isolation + parquet coupant "l'effet froid" du carrelage (ceci est dû à l'effusivité du bois, qui paraît moins froid que du carrelage à la même température).
    30mm d'isolant + parquet suffirait à couper cet effet froid si cela vous arrange pour les seuils.

    Le local en-dessous devra être isolé un jour : au sol : isolant + chape flottante; et aux murs. Rien au plafond.

    Ou alors vous oubliez tout ce que je viens de dire et vous optez pour une isolation totale de la maison par l'extérieur ! mais ce n'est pas le même prix...

  9. #8
    nammillet

    Re : Isoler le sol avec polystyrène extrudé

    Bonjour,
    je viens d'acheter une vieille maison qui n'est pas équipée de système de chauffage, à part cheminées et poêles, nous avons placé des convecteurs dans les chambres mais le salon et la salle à manger au dessus du rez de chaussée brute (sable, terre, pierres, cave, non chauffé,...) reste froid (17°max). Je pensais donc isoler le sol en isolant le plafond du rez de chaussée avec du polystyrène extrudé en 100mm d'épaisseur. est-ce une bonne idée? En avez vous d'autres? ou des conseils...Un gd merci pour vos réponses à venir

  10. #9
    Larzacien

    Re : Isoler le sol avec polystyrène extrudé

    bonjour, dans une petite maison de vacances, bien isolée, j'ai mis des lambourdes sur la dalle, du styrodur de même épaisseur que les lambourdes entre, et ensuite de l'OSB. Ensuite, j'ai posé un bon revêtement plastique, et je chaufe avec 3 radiateurs à bain d'huile sur roulettes toute la maison qui fait 45 m2. C'est très confortable car le sol ne rayonne pas de froid.

  11. #10
    xf38

    Re : Isoler le sol avec polystyrène extrudé

    Bonjour,
    Isoler est toujours une bonne idée!
    Le standard BBC est généralement un plancher avec U inférieur à 0,25W/m².K. Donc avec 12cm de polystyrène extrudé vous devriez être dans les clous. Mais si vous collez ça sous votre plancher du RDC, autant prendre du polystyrène expansé: ce sera peut-être moins cher (l'extrudé se place plutôt sous le carrelage, car il peut supporter de lourdes charges). Dans ce cas vous aurez besoin de 15cm d'épaisseur environ.
    Cependant, si vous avez le choix, je vous conseille un isolant plus écolo... comme le liège.
    Ensuite, reste à voir si les murs et les vitrages de votre salon sont à la hauteur... car c'est peut-être par là que vous perdez le plus de chaleur?

  12. #11
    nammillet

    Re : Isoler le sol avec polystyrène extrudé

    Merci pour votre réponse. En effet le côté polluant, inflammable et toxique du polystyrène me freine beaucoup. Mais le liège sera t'il suffisant? Pour ce qui est du reste de l'isolation, à part une porte qui n'est pas encore posée (rideau faisant office, peu efficace) les fenêtre sont en double vitrage et l'isolation du toit vient d'être refaite!
    Je voudrait gagner qq degrés et l'isolation du plancher par en dessous me paraissait une bonne idée, mais je voudrais, bien sûr, une efficacité certaine pour un cout...moindre!!!

  13. #12
    xf38

    Re : Isoler le sol avec polystyrène extrudé

    C'est sûr que le liège n'est pas donné. Son lambda est du même ordre que les laines minérales: 0,04. Donc pour un U de 0,25 il en faudrait e=lambda/U=0,04/0,25=16cm. Ca va coûter cher...
    Donc il est peut-être mieux de regarder ce qui se fait en ouate de cellulose projetée humide (si vous ne voulez pas habiter la pièce), ou des panneaux semi-rigides de fibre de bois, chanvre, ouate....
    Reste les laines minérales, mais bon... pas très sain et durable.
    Dans tous les cas il faut trouver le moyen de faire tenir ça au plafond: pas forcément facile (chevilles spéciales).

    Si le reste de la maison est relativement bien isolé, je confirme que c'est une bonne idée d'isoler la dalle: le rapport kWh économisés / investissement est l'un des meilleurs...

    Vous pouvez aller dans un magasin de matériaux écolos demander leur avis: ils auront peut-être des solutions, selon ce qu'ils ont en stock.

    Bon courage!

  14. #13
    Larzacien

    Re : Isoler le sol avec polystyrène extrudé

    bonjour, Pour isoler par dessus le styrodur est intéressant, de plus il résiste à la charge, et pour prendre feu sous un parquet stratifié, ce doit être difficile quand même.

  15. #14
    nammillet

    Re : Isoler le sol avec polystyrène extrudé

    Merci pour votre réponse. La ouate semble être une très bonne solution mais j'ai peur que cela ne me revienne trop cher (appel à un professionnel!!!), les panneaux de ouate ont un R très peu élevé mais peut être les panneaux de fibre de bois (R=2.62); ce qui reste encore bien inférieur au R du polystyrène...

  16. #15
    Axe72

    Re : Isoler le sol avec polystyrène extrudé

    Bonjour,
    J'ai un peu la même question que celle que les posteurs précédents ont posée à savoir quel choix d'isolant et quelle mise en oeuvre. J'ai une vieille maison avec au sol une petite chape d'environ 15 cm par dessus je ne sais pas quoi et recouverte elle-même de carrelage ou de rien du tout. Il n'y a pas de vide sanitaire.
    Je pensais poser des lambourdes directement sur le sol, déposer de la laine de verre entre elles (ou quelque chose de plus durable si mon budget le permet) et visser par dessus un plancher bois traditionnel. Est-ce un bonne idée et dois-je mettre un polyane sous l'isolant ?

Discussions similaires

  1. Isolation Polystyrène Extrudé
    Par invite372ac89e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 22h11
  2. Isoler WC avec polystyrene + BA13 puis carrelage ?
    Par joeyrestar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2011, 22h30
  3. Toxicité du polystyrène extrudé
    Par invitee3e31a7e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2009, 12h49
  4. Collage polystyrene extrudé au plafond
    Par invitee5ce0b78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2009, 08h20
  5. polystyrène extrudé ??
    Par invited6dee97a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...