Rendre une porte étanche à l'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rendre une porte étanche à l'air ?



  1. #1
    alexis57

    Question Rendre une porte étanche à l'air ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un gros problème, j'habite -malgré moi?- en colocation avec des gens (étrangers) qui n'aiment apparemment pas fermer les portes et aiment faire à manger à 2h du mat !
    Je vie donc dans un 3pièces avec une entrée sur balcon ( du style hotels B&B ).
    balcon [] cuisine [] micro couloir [] ma chambre.
    La porte de ma chambre possède un jour au pied de plus de 2cm..
    Bref ce n'est pas ça mon problème.
    J'aimerai rendre cette porte étanche à l'air afin de ne plus sentir le courant d'air froid lorsqu'ils ouvrent la porte cuisine/couloir mais aussi quand ils font à bouffer la nuit... ( s'endormir ou être réveillé par de la friture ou du cramé... )

    Bon j'ai déjà installé une bande en bas et mis un joint de mousse blanche ( 1er prix ) pensant que ça allait faire quelque chose.
    Résultat :quedal !
    Le joint à 2€ les 6m chez casto est apparemment plus un filtre qu'un vrai joint. ( il est passé de blanc à jaune en 1jour.. )

    Pour le moment je mets du scotch tout autour de la porte mais c'est pas pratique pour sortir..

    Que pourrais-je faire ? Est ce que les joints à 10€ (http://www.castorama.fr/store/Joint-...navAction=jump) sont mieux ? Et surtout empêche les courants d'air et les odeurs ?

    J'ai un préavis de 3mois avant de partir de ce satané appartement donc si j'arrivais à faire quelque chose pendant ce laps de temps, ça serait cool.

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Rendre une porte étanche à l'air ?

    Bonjour,

    Tu ne trouveras jamais un joint capable d’assurer une étanchéité suffisante.

    Pourquoi ! ! Lorsque l’air vient dans ta chambre, la pression d’air de ta chambre est plus faible que le reste de l’appartement. Il faut faire en sorte que ce soit l’inverse !
    Y a-t-il une VMC ? C’est une ou deux bouches d’aération ou l’air est aspiré et monte dans un tube pour être évacué à l’extérieur en haut de l’immeuble. C’est généralement dans la cuisine.

    Voir le principe page 11 de ce lien
    http://www.maison-passive.be/resourc...t_ventiler.pdf

    Si c’est le cas, vérifier si l’air est bien aspiré. Tu mets un bout de papier Q devant, s’il reste plaqué c’est que ça fonctionne. S’il n’est pas aspiré, c’est que ça ne fonctionne pas. Soit c’est bouché pour éviter les courants d’air, soit que l’installation est HS.
    Une VMC qui fonctionne bien devrait mettre la cuisine l’entrée et le couloir en dépression. Dans ce cas, il faut veiller à laisser rentrer de l’air par ta fenêtre de ta chambre. Regarde s’il n’y a pas une sorte de barrette dans le haut de l’huisserie. Si c’est le cas, regarde si les petites ouvertures ne sont pas bouchées. Souvent les gens bouchent pour éviter de laisser rentrer de l’air froid.

    Après avoir tout vérifié, si le problème persiste, regarde si tu ne peux pas mettre un ventilateur contre une paroi extérieure, pour obliger l’air à rentrer dans ta chambre, la mettre en légère pression pour envoyer un peu d’air dans le reste de l’appartement !

    Bon courage
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    alexis57

    Re : Rendre une porte étanche à l'air ?

    Alors oui , on a une VMC dans la cuisine mais j'en au aussi une dans ma salle de bain (micro salle de bain ).
    J'ai effectivement une barrette au dessus de la fenêtre pour faire rentrer l'air froid.

    J'étais même presque à chercher une mousse expansive qui ne durcit pas à mettre autour de la porte...

  4. #4
    KroM67

    Re : Rendre une porte étanche à l'air ?

    Bonsoir,

    Il existe des fournisseurs spécifiques pour ce genre de matériaux, celui-ci par exemple.

    Personnellement j'utilise une plinthe qui se rabat automatiquement à la fermeture de la porte, comme celle-ci, et ça fonctionne très bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexis57

    Re : Rendre une porte étanche à l'air ?

    Merci krom67 mais pour le bas c'est pas trop le problème, j'ai déjà un "racleur" ( car le col n'est pas droit .. ), ça fait du bruit mais je m'en fou.
    Ce qu'il me faudrait c'est surtout tout autour de la porte.
    Je vais quand même essayer un joint plus cher que le premier prix à 2€..

    Dans ton lien (Akustar), il parle de joint caoutchouc et de joint néoprène mais c'est pour de l'isolation phonique et moi c'est surtout pour les odeurs de bouffe..

  7. #6
    alexis57

    Re : Rendre une porte étanche à l'air ?

    J'ai acheté un joint en P en caoutchouc chez Bricoman à 3.5€ les 6m et ça à l'air de fonctionner !
    Plus aucun courant d'air autour de la porte.

Discussions similaires

  1. Idée pour rendre étanche DCL au dessus placo
    Par marcoff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2011, 22h36
  2. comment rendre un raccord laiton/fer étanche?
    Par guitout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2009, 15h19
  3. Trappe grenier étanche à l'air
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2009, 20h54
  4. Rendre etanche un parallepipede
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...