Bonjour,
Je viens partager avec vous ce qui a perturbé mon sommeil cette nuit, et m'a empêché de dormir. J'ai pensé à ce que pourrait être une ville idéale, une ville qui répondrait aux problèmes d'aujourd'hui et de demain. Je sais que cette formule toute commerciale peut porter à rire, mais c'est ainsi que je vois les choses.
J'ai quelque peu parcouru ce forum et j'y ai vu des gens bourrés de talent, de connaissances, et/ou d'idées. Ca me semble donc l'endroit idéal pour dialoguer et débattre sur le sujet.
Moi même, je ne peut prétendre qu'à des idées. Mes maigres connaissances se basent sur de rares recherches sur le web.
Mais venons-en au sujet, et concevons cette ville idéale :
Imaginons qu'elle soit destinée à une fourchette entre 50 000 et 100 000 personnes, et qu'elle devrait être, du moins en partie, autonome.
A partir de là, il "faut" faire un choix. Soit la modeler de façon drastique afin qu'elle perdure malgré un des pires scénarios : la montée massive du niveau de la mer. ( Mais, hélas, en terme de "prévisions", on voit de tout, donc j'ignore sur quelle hauteur se baser. )
Soit ne pas prendre en compte ces prévisions alarmistes, et se "contenter" de créer une ville qui répond de façon optimale aux problèmes qui mènent aux-dites prévisions. En outre en faisant en sorte que ses émission de CO² soient extrêmement légères.
Maintenant que les "exigences" de base sont posées, je vais lancer les première idées. Je rappelle que je n'ai aucune connaissance technique et que j'ignore donc dans quelle mesure cela est réalisable, autant économiquement que technologiquement parlant. Pour le plan politique, ignorons le pour l'instant.
Alors, ce par quoi je commencerais cette ville, c'est en la surélevant. Soit faiblement, pour répondre aux risques d'inondation, soit d'une plus grande hauteur, pour répondre à la montée des eaux. Je préfère cette solution à celle des digues qui fermeraient la ville par rapport aux paysage, et diminuerait fortement la luminosité.
Je trouve ce principe de faire une base assez important. Peut-être est-ce idiot, je le verrai dans les commentaires.
Après, pour ce qui est de l'habitat, on sait comment faire des maisons passives. Donc, le problème ne se pose pas, elles le seraient toute. A la façon des lotissements, les maisons seraient construite de base. Il n'y aurait pas d'achat de terrain pour y construire, ou alors par après, lors "d'agrandissements".
Personnellement, je l'imagine ronde, avec huit axes principaux, menant chacun vers un point cardinal ou inter-cardinal.
Elle serait pourvue d'un réseau de tram valable qui couvre la zone de manière optimale et de pistes cyclable complètes. Et pensée pour les voiture électriques, celles utilisant du combustible fossile seraient interdites.
( Dans un scénario digne de la science fiction, je l'imagine aussi autosuffisante. Entourée de champs, avec des vergers dispersés, et des potagers à tous les coins de rue, ou alors des potagers centralisés. Avec pour principale viande de la volaille. Pourquoi ? Parce que le poules ne prennent pas énormément de place, contrairement aux bovins. Toujours en opposition aux bovins, elle produisent peu de CO²/méthane, je ne sais plus... Et elles font aussi des oeufs, c'est donc une double source de nourriture. Et elles sont facile à nourrir, et nécéssiteraient donc moins de cultures réservée à la usage. J'imagine que les cochons aussi sont intéressant. )
Voilà la base, maintenant, à vous !
Ps : petites questions : il est bien possible de créer de l'énergie grâce au méthane ? Je me trompe ? Et faire pousser des céréales sous terre, avec un éclairage par miroir, est-ce faisable ? ( j'ai vu ça dans un film... )
Ps² : Je sais bien que c'est utopiste, vu les conjonctures actuelles. ^^
-----