CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?



  1. #31
    invite600c2730

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?


    ------

    Citation Envoyé par JiDul
    Bonjour à tous,

    Je voudrais tout de même apporter de l'eau au moulin de yanou...
    Les choix que vous préconisez ne sont pas si simples. Je pense que beaucoup d'entre vous militent pour que l'état – grâce à ses fonctionnaires – assure ses missions sur tout le territoire et pas seulement dans les préfectures, ma femme assure ce service publique (et en est fière et heureuse). Mon activité ne peut être loin d’une grosse ville…
    Conclusion nous avons 70km entre nous deux travails (et ça aurait pu être plus !). Que faire comme choix ?
    JiDul
    Bonjour,

    Je ne connais pas le détail de votre situation personnelle, situation qui concerne d'ailleurs de nombreux européens. Cependant vous soulignez que votre activité ne peut être loin d'une grosse ville : l'utilisation du réseau de transports en commun n'est pas compatible avec votre activité ? Même question pour votre épouse : l'utilisation du réseau SNCF (TGV, train ou bus) n'est pas possible pour faire ces 70 km ?

    Ce n'est pas votre situation personnelle qui m'intéresse mais la réflexion et la recherche de solutions qui en découle : nous ne sommes pas ici (c'est en tout cas mon approche) pour juger le comportement des uns et des autres mais pour chercher des solutions envisageables par tous dans l'intérêt collectif.

    -----

  2. #32
    invite99f16d38

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Bonjour,
    J'ai fait le test: 7380 kg de CO2... j'ai honte du résultat. Et pourtant, l'ADEME me félicite quand même!
    Je me demmande franchement quel score il faut obtenir pour avoir une mauvaise appréciation.
    Je rejoint certains d'entre vous pour dire que les questions portent trop sur des paramtres non maitrisables: isolation de l'ahbitation, type de chauffage... personnellement, je suis locataire, je ne peux donc pas y faire grand chose, à part réduire les temps de chauffage, mais ce n'est pas pris en compte dans le questionnaire.
    Je suis quand même d'accord pour dire que c'est un bon outil de communication.

  3. #33
    invite285976ea

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Bonjour,

    Moi = presque 6000 Kg ! ça fait peur !!!
    Mais bon, le test n'est pas très précis...
    Comment préciser par exemple qu'on est 4 mais que mon mari va bosser en vélo (toujours ! même sous la neige !), que moi je me déplace à 75% en bus mais que quand j'ai les enfants (trajets école/maison par exemple) c'est toujours la voiture... résultat, quoi que je réponde, ça fausse la réalité...
    Mais bon, c'est un test intéressant, ça permet notamment de penser ce qu'on pourrait changer...et je rêve encore une fois de constuire une belle maison bioclimatique etc... ...

    A plus,

    Sane.

  4. #34
    r17777

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par Tenacatita

    Ce n'est pas votre situation personnelle qui m'intéresse mais la réflexion et la recherche de solutions qui en découle : nous ne sommes pas ici (c'est en tout cas mon approche) pour juger le comportement des uns et des autres mais pour chercher des solutions envisageables par tous dans l'intérêt collectif.
    ideme ... sauf que moi j'ajouterais à "des solutions envisageables par tous dans l'intérêt collectif." ou seulement par certains d'entre nous...ça serait déjà ça de gagner
    Dernière modification par r17777 ; 07/02/2006 à 11h38.

  5. #35
    inviteb1fd8ebd

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Bonjour à tous

    Le bilan est assez négatif, 6450KgCO2 ca fait tout de meme beaucoup.
    Ce n'est pas tout de se dire que les choses doivent changer, il faut avoir le courage de faire les efforts nécessaires ...
    3h30 en transports en commun ... 15 minutes en voiture, une alternative existe ! le vélo ! Je me trouve dans la meme situation que toi yanou, et je trouve que le vélo est une bonne solution. L'hiver c'est tout de meme rude et j'avoue avoir la faiblesse de prendre la voiture lorsqu'il fait -5 ou -10° le matin ... mais dès les beaux jours, quelques coups de pédales sont bénéfiques pour tout le monde !

    Enfin bon tout ca pour dire que des solutions toutes simples existent, et que les petits gestent peuvent être faits par tout le monde (moi le premier) ... et que c'est déjà un premier pas vers plus de respect... et peut être un jour renverser la vapeur !!

  6. #36
    invite35c86d11

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Bonsoir à tous ,
    dans le même style que le test proposé par l'Ademe :
    http://www.myfootprint.org/

    Mais je trouve que la aussi, il y manque quelques précisions.

  7. #37
    invite600c2730

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par tea11
    Bonsoir à tous ,
    dans le même style que le test proposé par l'Ademe :
    http://www.myfootprint.org/

    Mais je trouve que la aussi, il y manque quelques précisions.
    Bonjour,

    Merci pour l'adresse de ce site australien. J'ai du mal à choisir quand ils demandent si le climat de ma ville est plus proche de celui de Darwin ou de Sydney

    Test à mon avis intéressant et complémentaire à celui de l'ADEME.
    L'essentiel est que ces questionnaires ouvrent une réflexion sur les stratégies à mettre en oeuvre à l'échelle individuelle pour réduire son impact.

    @+

  8. #38
    invite35c86d11

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Bonjour,

    Merci pour l'adresse de ce site australien. J'ai du mal à choisir quand ils demandent si le climat de ma ville est plus proche de celui de Darwin ou de Sydney

  9. #39
    yanou

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    slt,

    le velo c'est une idee en effet, j'y ai pense mais a l'heure actuelle c'est impossible.
    pour revenir au debat, je prefere l'évaluation d'empreinte ecologique. non pas qu'elle soit plus complete ou precise mais parce que l'unite est une valeur finie (une surface).
    Les methodes d'evaluation qui se rapportent à ce type d'unité utilisent souvent des modeles farfelus et discutables néanmoins je trouve qu'il permettent de s'affranchir des notions economiques et politiques tout en se base sur une reference commune.
    s'il apparait d'autre test dans cette optique je pends...

    yanou.

    Ps: a l'attention de tenacatita - quelques pistes de recherche sur les methodes de normalisation:
    Buwal (ministere de l'environnement suisse, Chalmers université (suede), le site de Pré (netherland), Le CML univ Leiden, l'EPA (us)...

  10. #40
    Bételgeuse

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Tu habites où, Tenacatita ?
    Dans le test, on peut choisir son pays (et du coup, il propose comme référence de climat des villes du pays en question : pour la France, Bordeaux, Paris, Grenoble...). Mais en effet, il n'y a encore qu'une liste de pays assez restreinte.

  11. #41
    Quisit

    Re : CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?

    Je rejoint certains d'entre vous pour dire que les questions portent trop sur des paramtres non maitrisables: isolation de l'ahbitation, type de chauffage... personnellement, je suis locataire, je ne peux donc pas y faire grand chose, à part réduire les temps de chauffage, mais ce n'est pas pris en compte dans le questionnaire.
    Et bien ... justement ça nous prouve que l'impact du chauffage et de l'automobile, même si on ne peut les maitriser, restent les plus gros d'impact énergétique.

    j'aimerais aussi que ce site soit plus précis, de façon a ce rendre compte que même si on croit faire de son mieux (on se défonce sur les douches, les ampoules basse-conso) et bien si on laisse la TV plasma allumée pensant des heures, qu'on vit dans un appart non isolé (et non isolable malheureusement) ben ça change quasi-rien

    ça pourrait nous inciter, non pas a se sentir bloqué, mais a se réunir entre voisins pour demander une meilleure isolation par exemple.

    En fait ce site pourrait mieux faire

    - critères de choix de villes / villages pour faire varier le cout des infrastructures (il existe surement des communes plus vertueuses que d'autres, ce qui nous inciterait a faire un choix lors d'un déménagement ou a faire pression lors des élections)

    - choix du véhicule : l'impact peut varier de 1 à 3 , co-voiturage en couple ? divise encore l'impact par quasi deux ... soit une variation de 1 à 12 !

    - chauffage : thermostaté ou non ? avec programmation ? installation récente ou non ? grosse variation d'impact ...

    - isolation : standard, renforcée ? là encore gros impact

    et à coté, justement pour montrer que même un cumul des impacts faibles reste... d'un faible impact : choix d'ampoules basses conso, type de TV et combien d'heures par jour, frigo classe A , matériel electrom classe A ?

    un résumé aussi ce serait bien ...

    si j'avais le temps je me taperais bien une calculatrice en php qui ferait ça, se serait sympa que l'ademe nous file un tableau de correspondance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Et vous, quel est votre métier ?
    Par Cécile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 21/01/2008, 16h54
  2. quel est votre adn?!
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 12h16
  3. Quel est le prix de votre électricité ?
    Par invite0d73a250 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2004, 16h10