Bonjour à tous,
Je ne savais pas vraiment dans quel forum poser cette question – cela me semble bizarre sur un forum scientifique, mais j’ai l’impression que c’est ici que j’aurai les aides les plus sûres.
Que dit la législation en matière de pollution visuelle ? Et plus précisément quels sont les critères d’attribution ou non de permis de construire ?
Ma question s’oriente plus précisément sur les possibilités ou non de poser des panneaux solaires… Actuellement, je réfléchis à la possibilité d’assurer le chauffage de mon eau chaude sanitaire à partir de panneaux, et je voudrais savoir si je risquais de rencontrer des difficultés administratives. Si oui à quel moment ? Quels sont les cas où l’on doit avoir un permis de construire et ceux où cela n’est pas nécessaire (cas d’une rénovation avec des panneaux probablement en façade ou à terre).
Cordialement,
PS : il faut ajouter à cela la présence d’un château non loin de là, est-on obligé de polluer dans les sites classés ?
-----

?
evite les constructeurs ou autre merde du style car les ABF les apprecient pas du tout )
projet réalisé par un architecte et qui doit être visé par l'ABF du coin. D'après le responsable du dossier à la DDE, ça pourrait passer. Il semble que les mentalités évoluent avec les cours du pétrole et le réchauffement sensible de notre belle planète. Evidement, si les ABF préfèrent voir les batiments classés en Bretagne entourés de cocotiers plutôt que de maisons bien pensées, ils peuvent continuer à réagir comme ils l'ont toujours fait mais, à ma connaissance, ils dépendent de la préfecture, donc directement de l'état....qui de son côté augmente les primes pour la mise en place d'énergies renouvelables sur les habitations particulières. Encore un sujet qui devrait rapidement engorger les tribunaux administratifs. Une petite jurisprudence sur le sujet obligeant un ABF à accepter des panneaux en zone classée pourrait peut-être faire avancer le SCHMILLIMIOLIMILILBLICK