Bonjour, à tous, je me suis inscrit sur le forum car j’ai une question, voire peut être un petit projet, mais de gros doute sur sa viabilité…
Je suis actuellement plombier à mon compte (pour comprendre la suite)
Inspiré par les émissions du photographe Yann Arthus Bertrand (notamment la fin : « Cette émission est compensée carbone… » et les explications qui vont avec) Je me suis demandé si il n’était pas possible faire la même chose à mon échelle, j’ai bien sûr trouvé le site actioncarbone mais je voulais quelque chose de plus… concret, de moins loin (même si le site est super et que j’encourage à y participer : calcul de son empreinte carbone et compensation en soutenant diverses actions de lutte contre le réchauffement)
Du coup, et c’est là que j’ai besoin de vous, j’ai eu l’idée de compenser les émissions de CO2 dues à mon véhicule au cours de mes déplacements sur mes chantiers, en reversant une partie du montant de ma facture sous forme de bon d’achat chez un pépiniériste (local bien sûr, sinon ça perd son intérêt)
L’arbre, en grandissant, compenserait le CO2 dû à mes déplacements lors du chantier.
Bon, c’est bien sympa dit comme ça mais…
Il semble évident que les gens n’iront pas planter un pin, un chêne ou un autre arbre géant dans leurs jardin/balcon…
Du coup, est-ce viable avec de petits arbres / plantes ?
Consomment-ils assez de CO2 pour compenser ? (compenser un trafic DCI80 à 205gr de co2/km… )
Quel type de plante privilégier ? Celles à croissance rapide je suppose, les petits arbres fruitiers serait il adapté ? (citronniers, cerisiers…)
Voilà, si ça se trouve c’est complètement utopique et irréaliste, c’est pour ça que je suis là.
-----