compensation carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

compensation carbone



  1. #1
    LG33

    compensation carbone


    ------

    Bonjour, à tous, je me suis inscrit sur le forum car j’ai une question, voire peut être un petit projet, mais de gros doute sur sa viabilité…

    Je suis actuellement plombier à mon compte (pour comprendre la suite)

    Inspiré par les émissions du photographe Yann Arthus Bertrand (notamment la fin : « Cette émission est compensée carbone… » et les explications qui vont avec) Je me suis demandé si il n’était pas possible faire la même chose à mon échelle, j’ai bien sûr trouvé le site actioncarbone mais je voulais quelque chose de plus… concret, de moins loin (même si le site est super et que j’encourage à y participer : calcul de son empreinte carbone et compensation en soutenant diverses actions de lutte contre le réchauffement)

    Du coup, et c’est là que j’ai besoin de vous, j’ai eu l’idée de compenser les émissions de CO2 dues à mon véhicule au cours de mes déplacements sur mes chantiers, en reversant une partie du montant de ma facture sous forme de bon d’achat chez un pépiniériste (local bien sûr, sinon ça perd son intérêt)

    L’arbre, en grandissant, compenserait le CO2 dû à mes déplacements lors du chantier.


    Bon, c’est bien sympa dit comme ça mais…

    Il semble évident que les gens n’iront pas planter un pin, un chêne ou un autre arbre géant dans leurs jardin/balcon…

    Du coup, est-ce viable avec de petits arbres / plantes ?

    Consomment-ils assez de CO2 pour compenser ? (compenser un trafic DCI80 à 205gr de co2/km… )

    Quel type de plante privilégier ? Celles à croissance rapide je suppose, les petits arbres fruitiers serait il adapté ? (citronniers, cerisiers…)

    Voilà, si ça se trouve c’est complètement utopique et irréaliste, c’est pour ça que je suis là.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : compensation carbone

    Bonjour,
    Très belle idée ! Qui n'a hélas pas connu beaucoup de succès à voir...
    Ce n'est de loin pas mon domaine d'expertise mais voici quelques infos que j'ai pu glâner :
    - Les arbres à croissance rapide comme l'eucalyptus pour la pâte à papier sont beaucoup trop gourmands en eau !
    -Sans vouloir créer de polémique Victor, le chanvre semble le mieux adapté...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    LG33

    Re : compensation carbone

    Merci pour ta participation, effectivement peu de retour pour le moment...
    L'eucalyptus, de toute manière, outre ça consommation d'eau, semble compromis pour des jardin de taille classique, voire des balcon/terrasse.
    Le chanvre? Pas sûr que ça intéresse beaucoup de monde, et vu la taille de la plante ça ne doit pas absorber beaucoup de co2, en plus c'est une plante annuelle je crois.

    La question serait plutôt, quels arbres et arbustes de nos jardins sont de gros consommateurs de co2?

  4. #4
    ecolami

    Cool Re : compensation carbone

    Bonsoir,
    Tout d'abord félicitation pour cette idée! Il y a des paramètres oubliés: un arbre grandit et donc le carbone qu'il retient augmente avec le temps. L'autre paramètre est que tu indique la quantité de CO2 par kilomètre rejeté par ton auto et en termes de compensation carbone tu pourrais aussi considerer la quantité rejetée PAR CHANTIER, là on a tout de suite des quantités bien plus petites et donc le choix de plantes perennes augmente.

    En réalité quand on prend le problème dans sa globalité on s'aperçoit que puisque le CO2 émis provient du pétrole qui est depuis des milliers d'années dans le sous-sol la seule façon de compenser VRAIMENT l'apport de CO2 dans l'air est tout simplement d'enterrer du charbon (ou du charbon de bois?). Evidemment cela surprend et personne n'en parle préférant des solutions comme la plantation d'arbre ou cette absurdite de captage du CO2 a grands frais (en énergie!).
    Quand on plante des arbres pour piéger le carbone on sait que cela sera valable tant que le bois ne se sera pas décomposé: le temps peut-être trés long, mais il n'y aucune garantie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LG33

    Re : compensation carbone

    Bonjour, merci pour ta réponse, je parle effectivement du co2 de mon véhicule, mais bien pour UN chantier, chaque arbre compenserait le co2 du chantier en question (disons entre 10 et 50km en moyenne)

    L'idée du charbon semble vrai, cela dit je ne me voit pas aller acheter un sac de charbon à la fin du chantier pour l'enfouir dans mon jardin

    Effectivement, on n'est jamais sûr de ce que deviendra la bois... Mais ça on n'y peut pas grand chose...
    Cela dit, je suis toujours preneur de nom de plante / arbuste susceptible de correspondre à ma recherche

  7. #6
    ecolami

    Re : compensation carbone

    Bonsoir,
    Pour connaitre les plantes qui seraient les meilleures tu peux expliquer au pépinièriste que tu cherche une plante perenne type arbuste ou petit arbre a croissance plutôt rapide. Encore que ça n'aie pas trop d'importance: le principal étant la démarche que tu fais. Si tu plante du buis qui a une croissance trés lente tu sais que le carbone sera piégé longtemps alors qu'avec une plante à croissance rapide il y aura besoin de "tailler" et alors le bois retourne dans le cycle du carbone. L'avuantage si tu réussi a faire planter des arbres est qu'au fil des ans tu réussiras a stocker davantage de carbone par chantier, que ce que tu avais produit en gaz carbonique.

  8. #7
    LG33

    Re : compensation carbone

    Salut, merci pour ta réponse, effectivement une plante à croissance rapide demandera plus de taille.
    D'un autre côté je me dit qu'avec mes 205gr/km de co2, sur 20km ça me fait plus de 4kg de co2 (ça fait peur quand on fait le calcul...), quel poids de bois faut-il pour contenir 4kg de co2?
    Bon même si je ne compense pas à 100% (je peux compléter avec le crédit carbone (actioncarbone.org par exemple)), ça peut permettre de faire prendre conscience du problème au gens...

  9. #8
    roderlogue

    Re : compensation carbone

    C'est une bonne idée selon moi ! Mais si vous voulez compenser vos émissions de Co2, il y a d'autres moyens je pense, qui seraient plus efficace. J'ai entendu sur Europe 1 qu'il existait des entreprises qui permettent de vous faire gagner de l'argent (bon plan qui plus est!) si vous réduisez vos dépenses en Co2, argent qui provient de la compensation d'émission de co2 par des entreprises il me semble... Ça peut être intéressant pour vous non ?

    J'espère vous avoir aidé

  10. #9
    Amanuensis

    Re : compensation carbone

    Citation Envoyé par LG33 Voir le message
    quel poids de bois faut-il pour contenir 4kg de co2?
    Si on prend l'hypothèse (grossière) que la matière sèche est composée uniquement de cellulose, et un taux d'humidité de 50%, cela donne 4 kg x 30/44 x 2 = 5.45 kg de bois vert.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/05/2014 à 13h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    LG33

    Re : compensation carbone

    Bonjour, merci à vous deux pour vos réponses, après diverses recherches et discussion à droite et à gauche, l'idée semble ne pas être viable, en effet, pour garantir le captage du co2, il faudrait que je sois sûr de ce que deviendra l'arbre à la fin de sa vie: idéalement il devrait être utilisé pour la construction (et les arbres d'ornement on fait mieux pour les planche), éventuellement en bois de chauffage (il diffuserait du co2 mais serait une alternative plus écologique que d'autres modes de chauffage puisque neutre en co2)
    Il risque plus probablement de se décomposer et relarguer le co2 accumulé, donc retour case départ...

    De plus la maintenance d'un arbre dans un jardin va entrainer des dépense en co2 (aller retour en jardinerie pour acheter engrais, traitement etc )

    Du coup l'idée même si elle semblait bonne au début ne parait pas viable...

    Il existe des moyen de compenser ses émission carbone (voir le site actioncarbone ), mais comment être sûr de là ou va l'argent, et c'est un des reproche auquel j'aurais voulu palier avec ça, c'est très "loin" et pas vraiment concret.

  12. #11
    roderlogue

    Re : compensation carbone

    Dommage alors, cette idée me plaisais bien.

    Pour le reste de votre réponse, je ne connais pas le site actioncarbone, je vais aller y faire un tour, merci pour l'info.
    Mais je sais qu'il existe, comme je vous le disais, des sites qui peuvent vous permettre de recevoir de l'argent si vous réduisez vos émissions de co2. Cela peut peut-être répondre à vos envies de compenser vos émissions carbone non ?

Discussions similaires

  1. Gaz à effet de serre et compensation carbone
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2014, 01h13
  2. Compensation des émissions de carbone?
    Par inviteb243f8da dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2010, 15h11
  3. compensation carbone
    Par fthib dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2008, 11h41