La géo-ingénierie saharienne pragmatique : un espoir tangible !
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Vue hybride

invite1df73167

Le premier projet de géo-ingénierie saharienne remonte aux années 1870/1880 : c'est le projet Roudaire-Lesseps.
    Il consiste à inonder de vastes zones dépressives proches du golfe de Gabes.

La géo-ingénierie saharienne consiste en un ensemble de projets réalistes pour ré-équilibrer durablement le climat saharien.
    Ce sont des éléments partiels de solutions de ré-équilibrage géo-climatique, géo-politique, migratoire et de développement économique.
    Le but est de faire reverdir partiellement le Sahara, plus vaste désert aride du monde.

Pour plus de détails visitez le site :

http://www.savegaia.fr/flowerswar/Sahara.html
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cendres ; 09/06/2014 à 14h54. Motif: Adresse d'image non valide

ecolami

Re : La géo-ingénierie saharienne pragmatique : un espoir tangible !

Bonjour,
    Des milliers de kilomètres de côtes désertiques existent: pour elles un concept révolutionnaire http://www.seawatergreenhouse.com/aboutus.html
    voir aussi http://forums.futura-sciences.com/en...e-energie.html

vincent66

Bonjour,
    J'ai vu un docu sur ce sujet il y a quelques mois...
    Ils y parlaient entre autres d'un arbre extraordinaire capable de puiser de l'eau avec ses racines à plus de 20 mètres de profondeur et produisant des fruits très nutritifs ...
    D'après ma mémoire défaillante cet arbre se nomme "gao" pouvez vous me le confirmer ?
    Merci d'avance !
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

invite40271050

Bonjour Vincent66,
    C'est surtout qu'il suçe les ..cailloux !!
    Bref il se contente de peu :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    >Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    ecolami

Bonjour,
    la Mer intérieure entre Tunisie et Algérie. voir cet page d'histoire http://www.annales.org/archives/cofr...-sahara-2.html
    Nom : 1280px-Carte_chotts_roudaire.jpg
Affichages : 206
Taille : 191,4 Ko

vincent66

Merci f6bes !

Avant de se lancer dans des projets pharanoïques on pourrait faire des choses simples comme réhabiliter le noble métier de puisatier, non..?

invite1df73167

Pour que les puisatiers puissent bosser, il faut qu'il y ait de peau en sous-sol,
    pour ça il faut qu'il pleuve raisonnablement et régulièrement.

Comment faire pleuvoir ou au moins obtenir une rosée consistante ?
    En faisant s'évaporer de grandes quantités d'eau !
    D'où l'utilisation des Chotts, anciens lacs salés, comme zones d'évaporation ( 6 000 à 8 000 km2 !), ce qu'ils sont déjà...

L'idée c'est de les remplir avec de l'eau de mer, inépuisable, grâce à des canaux, tunnels, et énormes pompes.

invite1df73167

L'arbre Gao :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Faidherbia_albida

invite1df73167

Le plus ancien projet de géo-ingénierie est le projet Roudaire-Lesseps.
    Il consiste à inonder une série de zones dépressives à l'ouest du golfe de Gabes pour obtenir de très vastes zones d'évaporation.

vincent66

C'est les anophèles qui vont être contents..!

invite1df73167

Sauf que là on inonde avec de l'eau de mer, salée !

Les moustiques pondent plutôt dans de l'eau douce croupie,
    si je ne me trompe...

invite29cafaf3

Citation Envoyé par Gudulon Voir le message
    Sauf que là on inonde avec de l'eau de mer, salée !

Les moustiques pondent plutôt dans de l'eau douce croupie,
    si je ne me trompe...
    Ben non, la famille des aedes pond indifféremment en eau douce, saumâtre ou salée ! Ce n'est pas vrai pour l'anophèle qui fait partie des culicidés, mais y'a pas que l'anophèle dans la vie.

invite1df73167

Je dirais que c'est plutôt selon les espèces,
    après un très bref survol de la question...
    Ce sera pas pire qu'avec le lac Nasser, non ?

Et plus c'est salé, moins il y a de moustiques...

Y a t-il des moustiques pondant dans la mer Morte ?

Inonder les Chotts rendra l'eau venant de la Méditerranée encore plus saline :
    de par l'évaporation la concentration de sel augmentera, d'une part,
    et d'autre part cette eau se chargera en sel en dissolvant le fond :
    Chott = ancien lac salé, où on extrait du sel ici et là...

Et puis au lieu d'ergoter, même si les questions sont très intéressantes,
    soutenez moi un peu :
    XXXXXXXXXXXXXXXXXX
    Dernière modification par Cendres ; 10/06/2014 à 18h04. Motif: Pétition

Cendres
    Modérateur

Bonjour,

Je rappelle que le point 11 de la Charte du forum bannit les pétitions (entre autres).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

ecolami

Bonjour,
    J'ai montré une carte des chotts qui étaient susceptibles d'être remplis d'eau de mer par un canal. Seulement l'article historique explique en détails pourquoi ce qui paraissait une solution viable ne l'était pas. En particulier il y avait des zones élévées de 40 mètres au dessus de la mer, l'eau du canal n'aurait circulé que dans un sens apportant sans cesse davantage de sel, l'étanchéité du canal maritime n'était peut-être pas sûre et risquait de polluer des nappes souterraines d'eau douce.
    Apporter dans cette région une zone supplémentaire d'évaporation d'eau n'était pas le gage d'une transformation franche et positive de la pluviométrie locale.

invite1df73167

Bien vu ! Arguments valables !

Cependant admettons que les politiques et diplomates se mettent d'accord,
    ne pensez-vous pas que les ingénieurs trouveront des solutions à ces quelques difficultés ?

Dans un documentaire sur la Vallée de la Mort, j'ai appris que les cuvettes salées,
    d'une superficie maximum de 1450 km2,
    avaient une capacité horaire d'évaporation d'environ 180 000 m3.

Bon, c'est pas tout à fait pareil, mais ça laisse à réfléchir non ?

Et pour ce qu'il est interdit d'évoquer ici, c'est maintenant sur FB ! Paris COP 21

invite29cafaf3

Et pour ce qu'il est interdit d'évoquer ici, c'est maintenant sur FB ! Paris COP 21
    Ben peut-être, mais ICI ce n'est pas FB ni Paris COP 21 !

Bon, à part cela, l'apport massif de sel on en fait quoi dans le temps ? Et on fait pousser quoi dans un sol sursaturé ?

invite1df73167

Certes, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour contourner l'interdiction des pétitions !
    Et jamais on ne m'ôteras le droit de pétitionner ! Je suis déjà suffisamment seul comme ça,
    si en plus on veut me supprimer la possibilité d'agréger des gens autour de mes idées et projets...

En quoi ça pose problème un apport massif de sel au fond d'une cuvette ? ça s'appelle aussi un salar !
    Est-ce que ça pose un problème à quiconque que le fond de la Méditerranée comporte des couches de sel de 1 à 2, voire 3 km ?

La mer Morte est connue et exploitée pour sa teneur en sel et divers minéraux et le seul problème
    est la baisse de son niveau, de l'ordre d'un mètre par an ! Mais il y a un projet jordanien pour
    renflouer le niveau de la mer Morte avec de l'eau de la mer Rouge...

Sur un sol stérile car saturé en sel que peut-on faire pousser ? Pas grand chose, et de toute façon
    ce n'est pas ce qu'on cherche ! On cherche à obtenir des précipitations plus loin, là où la terre est fertile.

Il existe une végétation capable de pousser dans des sols très salés, mais certainement pas dans un sol
    composé quasiment de sel pur !

invite1df73167

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    J'ai montré une carte des chotts qui étaient susceptibles d'être remplis d'eau de mer par un canal. Seulement l'article historique explique en détails pourquoi ce qui paraissait une solution viable ne l'était pas. En particulier il y avait des zones élévées de 40 mètres au dessus de la mer, l'eau du canal n'aurait circulé que dans un sens apportant sans cesse davantage de sel, l'étanchéité du canal maritime n'était peut-être pas sûre et risquait de polluer des nappes souterraines d'eau douce.
    Apporter dans cette région une zone supplémentaire d'évaporation d'eau n'était pas le gage d'une transformation franche et positive de la pluviométrie locale.
    Bonjour,

Je persiste à penser que malgré les problèmes de faisabilité, reconstituer l'antique lac Triton permettrait de doper l'évapo-condensation.
    Aujourd'hui le cycle de l'eau est très faible dans cette zone, alors qu'il était bien plus important autrefois ! Tentons donc de reconstituer ce qui était...

Amicales salutations

invite29cafaf3

Bonjour,
    Je persiste à penser que malgré les problèmes de faisabilité, reconstituer l'antique lac Triton permettrait de doper l'évapo-condensation.
    Faut tout dire, et clairement, ... l'antique ET MYTHIQUE lac Triton. M'enfin, je ne t'empêches pas de vouloir sauver la planète au XXIème siècle avec des moyens de quelques siècles avant JC.

Aujourd'hui le cycle de l'eau est très faible dans cette zone, alors qu'il était bien plus important autrefois ! Tentons donc de reconstituer ce qui était...
    Ben voyons, et les conditions sont les mêmes, le biotope n'a pas varié d'un poil, le climat global et au niveau régional est exactement le même aujourd'hui : en bref c'était très chouette au temps de Ramsès II , on rebelote, hein, c'est simplissime. Pourquoi, mais pourquoi bon dieu se casser la tête avec les conditions climatiques, hydrologiques, géologiques, d'aujourd'hui. C'était tellement trop cool hier, les palmiers, le harem, allez quoi, le désert n'existait pas ... ah !

Cendres
    Modérateur

Bonjour,

Ce lac n'a fait l'objet que de descriptions antiques...c'est un peu maigre pour en retrouver les caractéristiques prouvées.

Amicales salutations
    Comment comptes-tu reconstituer ce cycle d'autrefois?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

invite1df73167

Bonjour,

à mon humble avis d'historien, la légende du lac Triton se trouve confirmée par les éléments factuels réunis par le Cdt Roudaire
    voir la carte publiée par ecolami. De plus :

"Le lac Triton, ou lac Tritonide (en latin : lacus Tritonis), est un lac d’eau douce décrit par plusieurs textes de l’Antiquité classique.
    Il a été décrit par Hérodote (Histoires) et Diodore de Sicile, qui le placent en Libye antique, dans une région qui correspond au sud-tunisien actuel, et il peut être identifié au Chott el-Jérid. Hérodote lui donne 2 300 km² et rapporte qu’il était alimenté par le fleuve Triton. On retrouve également une mention du lac dans l’épopée des Argonautiques, écrite par le poète Apollonios de Rhodes. Selon l’Énéide entre autres, Athéna serait née sur ses bords, d’où le surnom de « Tritonide » ou de « Tritogénie » qu’elle porte parfois."
    source : Wikipédia

Cette légende de l'antiquité romaine, plutôt bien documentée, indique simplement qu'à l'époque romaine
    le Chott El-Djérid était rempli, et qui plus est d'eau douce et que la pluviométrie d'alors l'alimentant par un fleuve
    permettait un maintien de son niveau et un faible taux de salinité !

Le livre de Roudaire, écrit à son retour, est plutôt consistant, même si un peu trop optimiste.
    Sans parler des commentaires, cités par ecolami.

Pour relancer le cycle de l'eau dans cette région bien particulière, il y a pas trente-six solutions : il faut inonder les Chotts !
    Se posent bien sûr les questions des difficultés techniques, de la faisabilité et du financement...

Pour Suez et Panama, on a construit des canaux posant de bien plus grandes difficultés techniques,
    Mais ces canaux sont depuis plus que rentabilisés par des taxes de passage.

Le problème technique principal se pose avec le niveau du fond du Cott El-Djérid,
    qui est à 15mètres au dessus du niveau de la mer ! Pour le remplir, et alimenter les Chotts suivants,
    il faut imaginer des pompes gigantesques, sans doute bien plus grandes que les plus grandes existantes.

Si lors de l'existence du Lac Triton il y avait suffisamment d'eau pour permettre des cultures,
    comme des vestiges archéologiques ont pu le démontrer : bassins de rétention d'eau, canaux d'irrigation, etc..
    Remettons de l'eau, même salée, il y aura évaporation, condensation nocturne,
    rosée plus importante et même précipitations.

salutations

invite40271050

Le premier projet de géo-ingénierie saharienne remonte aux années 1870/1880 : c'est le projet Roudaire-Lesseps.
    Il consiste à inonder de vastes zones dépressives proches du golfe de Gabes.

La géo-ingénierie saharienne consiste en un ensemble de projets réalistes pour ré-équilibrer durablement le climat saharien.
    Ce sont des éléments partiels de solutions de ré-équilibrage géo-climatique, géo-politique, migratoire et de développement économique.
    Le but est de faire reverdir partiellement le Sahara, plus vaste désert aride du monde.

Pour plus de détails visitez le site :

http://www.savegaia.fr/flowerswar/Sahara.html
    Bonjour à toi,
    Ca fait ..X fois que tu nous ressert la meme "soupe" ( tes sites ).
    Une fois c'est suffisant !
    Ca tourne à la discussion "comptoir du café du commerce" ( Ya ka , faucon!!)

Bonne journée

invite1df73167

Il s'agit d'un seul site, dont je suis l'auteur.
    La pétition, j'ai bien essayé d'en parler, mais j'ai pas pu, à cause de la charte.

Pourquoi tu me reproches d'avoir indiqué l'adresse de mon site ?
    Je ne l'ai fait qu'une fois, si je ne me trompe...
    j'allais pas déballer tout ce qu'il y a sur le site sur le forum !

Et ce "Troll" de pelkin, personne ne lui fait de reproches, ne le modère, ou lui dit d'aller voir un psy ?
    J'ai mes propres difficultés, je voudrais pas avoir les siennes !

Bon ben moi, je suis content, j'ai enfin fait la jonction entre deux projets, qui se complètent bien.
    Maintenant il faut que je mette à jour mon site.

Ce forum a eu pour moi l'avantage de me servir de lieu et de support de réflexion, Merci !

th.jpeg
    Images attachées Images attachées  

invite40271050

Remoi,
    Je ne te reproche pas d'AVOIR d'avoir indiqué l'adresse de TON site. Non tu ne 'as ps fait qu'une fois
    d'ABORD en message 1 , ensuite en message 30 (- mais là tu te l'ais fait" sucré") . Donc nous en sommes à..DEUX fois.

Et benoitement tu nous le RESSERTS une NOUVELLE fois. Pour moi ça fait TROIS !
    C'est pour qu'en la quatriéme ?

Bonne journée

invite1df73167

Ok, pour le message trente ! Je vois pas pourquoi je l'aurais ressorti une troisième fois, je vais rechercher... Je comprends que ça puisse être énervant. Mais toi, comprends-tu à quel point puisse être énervant ce comportement de "Troll" qu'à pelkin ? Et incompréhensible que personne ne fasse rien... Je lui ai écris un mot poli et gentil en mp et puis je l'ai mis en "liste d'ignorés". Que pouvais-je faire de plus ? J'ai signalé trois de ses messages... Rien ! Est-ce la mascotte schizophrène du forum ? Je ne comprend pas qu'on puisse le laisser sévir à ce point ! Et venir ensuite me reprocher une ou deux citations malencontreuses de l'adresse web de mon site, je trouve que c'est deux poids deux mesures ! Et pourquoi s'énerver ainsi, j'ai fait des erreurs, j'ai enfreint la charte par rapport aux pétitions, j'ai pu commettre des maladresses, je le confesse.
    En tout cas, j'ai bien avancé dans mon travail de création et d'écriture. Et je dois vous en remercier pour partie, malgré quelques anicroches.
    J'ai du mal à comprendre ce que tu me reproches, j'aurais pu te citer une partie d'un article de Wikipédia sur la géo-ingénierie dont je suis l'auteur,
    je ne l'avais pas fait jusqu'à présent. En message 58, c'est pas moi ! Je ne comprends pas les raisons de ta colère.

invite40271050

Remoi,
    J'ai fureté internet pour en savoir un peu plus sur toi.
    C'est fou ce qu'on peut y trouver et ce que les gens laissent comme "traçe".
    (adresse / phone et bien d'autres choses)
    Tu a BIEN expiqué ton action. Cela à eu son succés ou non.

Et si on approndit ou trouve ce genre de traçe :
    "Homologation et spéculation sur le dopage à l'eau et pantone ".
    Tu vois de qui il s'agit !!

Au bout d'un certain faut savoir lever le pied.

Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/06/2014 à 12h37.

invite1df73167

Merci d'éplucher mon CV.
    Effectivement le bipolaire que je suis a cru très fort à un projet innovant que je n'ai pu faire aboutir :
    j'ai encore quelques corps d'extincteurs au garage, si tu les veux, ils sont à toi !

C'est la troisième attaque de ta part qui soit hors-sujet, aurais-tu viré "Troll", comme ton collègue pelkin,
    dont je ne compte plus les propos ineptes polluant le fil de discussion ?

Oui, je suis créatif ! j'ai même un diplôme Lépine !
    continue comme ça et je te mets en liste d'ignorés !

salutations

yves25
    Modérateur

1 si je comprends bien: ton projet devient un grand lac surmonté par une tour vortex?
    2 à 20 000 m d'altitude, on est dans la stratosphère
    Ceux qui étaient là ont sans doute tous été coupés, pour faire du feu, ou des toits de maisons, etc...
    Oui, c'est ça: c'est l'histoire du petit bonhomme qui se propose pour un emploi de bûcheron
    On lui demande où il a travaillé
    Il dit au Sahara
    On lui dit ..mais il y a pas d'arbres
    et il répond "Ben justement!"

Tu n'a jamais entendu parler des variations climatiques peut être?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

invite1df73167

Pas tout à fait, quoique...

On inonde pour avoir une belle zone d'évaporation.
    Autour ou mieux au milieu, mais c'est pas évident de construire sur du sel et dans l'eau (à quelle profondeur est la roche ?),
    on construit ces tours à vortex, qui propulse l'air humide en altitude, où grâce au froid il condense.

J'ai bon là ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. PENTIUM IV/XEON: quelle différence tangible?
    Par invite9dbf4462 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2010, 21h52
  2. l'approche pragmatique en psychopatho
    Par invitefa42af43 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 11h00