compostage avec des boues de station d'épuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

compostage avec des boues de station d'épuration



  1. #1
    alex2a

    compostage avec des boues de station d'épuration


    ------

    Bonjour,
    je m'appele Alex, j'habite une petite commune de Corse du Sud ,ma maison se situe à environ 600m, à vol d'oiseau, d'une station d'épuration des eaux usées et jusque là tout se passait bien . Mais depuis environ deux ans, un site de compostage avec les boues des eaux usées c'est aussi installé. Depuis il nous est impossible, été comme hiver,de profiter de nos terrasses (repas ou simple détente) à cause des odeurs nauséabondes dûes aux effluves du compostage.

    Mes questions sont : quels sont les recours possibles et à qui s'adresser ? ( la mairie a déjà été alertée à plusieurs reprises mais aucune disposition n'a été prise )

    Cordialement
    Alex

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : compostage avec des boues de station d'épuration

    Bjr à toi,
    tu commences par te renseigner ( accés aux documents) sur "l'autorisation d'exploitation" de ce site.
    A savoir si les démarches LEGALES ont bien étaient respectées ( disatnces, autorisations administratives, etc...)
    ALERTER la mairie, c'est pas déposer (éventullement) une plainte.
    Tant que des CONSTATATIONS faites de façon "appropriée" ne seront pas jointes (constat d'huissier), les choses ne bougeront peut
    etre pas vite.

    Il serait peut etre bon pour commençer d'adresser vos doléances par courrier avec AR.
    Voir aussi la DIRECTION des AFFAIRES SANITAIRES
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 19/10/2014 à 11h02.

  3. #3
    chatelot16

    Re : compostage avec des boues de station d'épuration

    c'est vraiment une methode de sapeur camembert : on fait des usines d'epuration pour concentrer ce qui est mauvais dans les boue , et ensuite on va faire de compost avec la boue , pour rependre la cochonerie n'importe ou ... il aurait été plus simple de rependre directement les eau usé n'importe ou

    je viens de voir un exemple d'un agriculteur qui a trouvé malin d'accepter de rependre ce genre de truc sur des prairie , mais il s'est apercu que ses vaches ne veulent pas manger le foin , et bien sur tout le monde se plaint des odeur ... mais ça ne l'a pas arreté : il vend le foin le plus loin possible a ceux qui ne connaissent pas le probleme ... enfin ça ne durera pas car certain font ce qu'il faut pour que ça se sache

    les boue sont des concentré de cochonerie qu'il vaut mieux enterer bien profond dans des decharge bien placé

    l'idée d'interdire les decharge est une ânerie ... depuis des millons d'année la nature a concentré les cochonerie dans le sous sol , par exemple le charbon , qui ne contient pas que du carbone , mais une multitude de cochonerie qui polue quand on le brule ... donc mettre sous terre a des endroit bien adapté les boue d'epuration n'est pas stupide

    il est aussi possible d'incinerer certaine boue en produisant une energie utile ... ça reduit le volume de cendre a mettre en decharge

    le pire dans le compostage de boue c'est qu'il faut melanger a d'autre dechet vert qui pourraient faire du bon compost sans ce lamentable melange
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #4
    clmm2012

    Re : compostage avec des boues de station d'épuration

    Bonjour,

    Ce n'est pas parce qu'une installation répond aux normes que ses exploitants ont un droit de nuisance. Il faut donc les faire constater. Je crains pour vous que ce sujet relève plus d'un conseil juridique et cela, à ma connaissance, n'est pas autorisé sur ce forum.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : compostage avec des boues de station d'épuration

    en Corse, les problèmes BTP se règlent facilement, tout du moins pour la déconstruction...

  7. #6
    chatelot16

    Re : compostage avec des boues de station d'épuration

    le probleme c'est que la boue d'epuration a une forte valeur negative : s'en debarraser coute cher ... si c'est la commune qui a trouvé une façon facile de s'en debarasser celui qui se plaint ne sera pas ecouté ... faut donc vraiement porter plainte au niveau de la justice ... chercher un avocat , c'est pas gratuit mais il faut bien employer quelqu'un qui sait comment faire
    Dernière modification par chatelot16 ; 23/10/2014 à 19h31.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #7
    NocardiA

    Re : compostage avec des boues de station d'épuration

    Bonjour

    les boue sont des concentré de cochonerie qu'il vaut mieux enterer bien profond dans des decharge bien placé
    Je crois surtout qu'il ne faut pas que tu mélanges tout, et que tu craches sur ce procédé !!
    Il y a compost et compost.
    Pour ce qui est d'une unité de compostage suivie, comme c'est le cas sur ma station (24300 eq/hab) ou nous produisons un peu moins de 2000 tonnes (conditionnées à la fleur de chaux et au chlorure de fer), nos boues étaient des boues considérées comme déchets, jusqu'à ce qu'on les fassent labelliser.

    Nous sommes suivi par l'Agence de l'eau, et la DDT. Les analyses imposées sur ces boues sont draconiennes.

    Nous sommes imposés dans la recherche sur 244 micro polluants, 18 analyses agronomiques, 14 analyses oligo éléments et traces métalliques, 11 composés traces organiques !!!!

    Notre compost est épandu dans tout le secteur, à la place de ces super engrais chimiques !!!!! Demandes à un agriculteur ce qu'il préfère épandre !!!

    Alors stp aides Alex comme l'a fait F6bes, et ne mélanges pas tout !

    Merci

  9. #8
    chatelot16

    Re : compostage avec des boues de station d'épuration

    je ne crache pas sur le procedé ... si vous faite des analyse suffisament serieux pour etre sur qu'il n'y ait pas de cochonerie dans votre boue tant mieux

    si alex2a se plaint de mauvaise odeur c'est peu etre qu'il y a un probleme ... mais comme il ne repond pas sur ce forum c'est peut etre aussi parce que ses plaintes sont imaginaire

    le seul exemple que je connais vraiment , c'est cette commune proche de chez moi ou les vache ne veulent pas manger le foin qui a poussé aprés epandage de boue !

    bien sur le compostage rajoute une etape de plus et peut etre que si la boue dont je parle avait servi a faire du compost le resultat serait meilleur
    Nous sommes imposés dans la recherche sur 244 micro polluants, 18 analyses agronomiques, 14 analyses oligo éléments et traces métalliques, 11 composés traces organiques !!!!
    le nombre d'analyse est une chose , mais montre nous des resultat d'analyse
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    NocardiA

    Re : compostage avec des boues de station d'épuration

    Des boues qui sentent , c'est normale. Il y a une part de matière organique et minérale. Le minérale ne sent pas !!
    Des boues de lagune, minéralisées, ne sentent pas par exemple !!

    Il faut voir quelles types de boues sont stockées sur le site en question. Il existe plusieurs types de filtration des boues. En filtre presse (soit chaux+FeCl3 ou polymères+FeCl3) les premières sont beaucoup plus stables que les deuxièmes, en centrifugeuses, en filtre à bande.

    Nom : Scan0001.jpg
Affichages : 79
Taille : 258,7 Ko

  11. #10
    chatelot16

    Re : compostage avec des boues de station d'épuration

    merci ! c'est instructif de voir comment sont presenté ces resultat d'analyse

    une odeur de fumier n'est pas une si mauvaise odeur ... mais j'ai senti parfois des epandage ayant des odeur vraiment bizare
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. La siccité des boues de station d'épuration
    Par invite61b79977 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2012, 19h37
  2. Siccité boues d'épuration - HELP!
    Par invite9c846350 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2012, 16h26
  3. Traitement des boues station épuration
    Par invitea49b03ad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 07h09
  4. Valorisation des boues de stations d'épuration
    Par invitea6948d3d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2008, 09h10
  5. Créer échantillothèque boues de station d'épuration
    Par invite400439aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 12h59