Bonjour,
je suis fabricant de skimboards (petites planches de surfs) et je désire équiper mon atelier de stratification d'un système de filtration d'air, en circuit fermé afin d'éviter les déperditions de chaleur en hiver. En effet, les odeurs dégagées par la manipulation de la résine polyester (principalement des vapeurs de styrène) nécessitent d'aérer énormément, et en même temps il faut garder une température de minimum 15/18°.
J'avais déjà posté un truc sur le sujet, mais avec l'optique d'un récupérateur/échangeur air/air type VMC à récupération de chaleur, mais après analyse, le cubage d'air évacué est trop important pour ce système, et donc les pertes.
Donc ma question est la suivante: comment concevoir un filtre pour "piéger" les vapeurs de styrène de façon efficace pour "nettoyer" en continu une salle de stratification de 70m² /170m3, équipée d'un système de circulation d'air en circuit fermé (gros ventilo à cage, aspiration en partie basse et réinjection dans la salle au plafond >> flux d'air descendant) ?
Je vois 2 solutions:
- un filtre industriel classique à charbon actif. Mais j'aimerais le faire moi-même, donc avoir un plan.
- un filtre écologique, renouvelable, et c'est surtout là que j'aurais besoin de conseils. J'avais pensé à des plantes "dépolluantes" genre spathiphyllum, mais l'effet dépolluant serait BEAUCOUP trop faible pour un niveau de pollution aussi important, simplement par le feuillage. Sachant que la dégradation du styrène gazeux se fait principalement par les racines, et pas par le feuillage, je me demandais si ça serais possible en transitant par un système à rideau d'eau, puis filtration de l'eau polluée par un gros "bac à fleurs" sur le principe du lagunage.
Le seuil maxi autorisé de styrène pour les locaux prof. est de 200mg/m3 d'air (85mg/m3 pour les USA), et la solubilité dans l'eau est de 300mg/litre à 20°
Donc a priori: une salle de 170m3 à 200mg/m3 contient 34000mg de styrène volatil, qui pourrait être absorbé par 113 litres d'eau. ça reste cohérent.
L'inconnue étant la quantité de styrène émise en continu par le boulot de stratification, et donc la "fréquence/débit" de nettoyage/dépollution de l'eau, en continu.
-----