Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Evolution de l'investissement dans les énergies




  1. #1
    moijdikssékool

    Evolution de l'investissement dans les énergies

    Hello
    bonne nouvelle, les investissements sont désormais à la faveur des énergies renouvelables. Bon en fait ça fait quelques années, mais on peut quand même dire que la tendance se confirme par un dépassement des énergies renouvelables en 2012 les énergies du passé : fioul, charbon et nucléaire, en termes de nouvelles capacités de production électrique installées dans le monde.
    Certes, on n'y inclut pas le pethrôle (dont les investissement et la production explosent aux EUA)

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    vincent66

    Re : Evolution de l'investissement dans les énergies

    Bonjour,
    Le graphique montre bien le pourcentage d'investissements et pas de production..? Ce n'est pas très clair...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #3
    moijdikssékool

    Re : Evolution de l'investissement dans les énergies

    c'est moi qui ai parlé d'investissement. Le graphe parle de capacité (de production), donc vraisemblablement en Watt


  5. #4
    vincent66

    Re : Evolution de l'investissement dans les énergies

    Plutôt des KWh... et je n'y crois pas..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  6. #5
    yves35

    Re : Evolution de l'investissement dans les énergies

    bonsoir ,

    1- ne pas confondre électricité et énergie . C'est pour reprendre l'expression de pascal Cretton du forum sebasol "un reflexe de geek"
    L'article traite de la question du stockage pour la transition énergétique, entendez par là la sortie des énergies fossiles. L'attitude typique est d'identifier ce problème à la question de l'électricité. C'est une confusion de geeks, nantis et hors-sols repus qui identifient l'arrêt de leur écran à la fin du monde. Elle est encouragée par les vendeurs d'électricité, trop heureux qu'on ne parle que de ça. M. Jenni rappelle que l'électricité ne contribue que pour 24% de l'énergie consommée en Suisse. Les problèmes de l'avenir, quand nous serons en décroissance forcée, ne seront pas le manque d'électricité. Vous voulez vous en convaincre ? Regardez en Grèce et demandez-vous si les gens courent après les kWhs ou les patates. De fait, les questions vitales de l'avenir seront la nourriture, la santé, la paix civile et la chaleur (le déplacement est aussi un faux problème qui se règlera de lui-même). Cet article explore le coût et les avantages/inconvénients des principaux moyens de stockage actuels susceptibles de permettre la production de chaleur (pour l'hygiène et le chauffage) à la demande.
    http://sebasol.ch/presse.asp
    http://www.sebasol.ch/archives/2013/...20stockage.pdf

    2-je suis un peu circonspect sur le graphique; d'une part les chinois mettent en service une centrale à charbon chaque semaine, d'autre part il est possible que les investissements décroissent avec la chute des subventions.

    3-ce graphique ne dit rien des investisements dans l'efficacité énergétique , typiquement l'isolation des batiments. Il y a la de gros gisement qui touchent à la fois le gaz (faiblement renouvelable avec des subventions), le fuel (pas du tout renouvelable).

    4- il y a un doute sur la manière de compter.Quand on dit"total net capacity added per year" de quoi parle t'on? un champ photovoltaique qui produit un max vers 14 h en plein été , est ce de l'énergie utile pour s'éclairer en hiver? non il faut y adosser une source souple pour faire le complément : du gaz ou du charbon. Merci pour le CO² et la balance commerciale

    yves

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Regismu

    Re : Evolution de l'investissement dans les énergies

    bonjour

    je vois toujours ce négationnisme ambiant de certains alors que des chiffres réels et vérifiables sont données et malgré que des actions concrètes sont faites tous les jours sur le terrain pour essayer d'avancer un peu dans le bon sens il y a toujours les mêmes remarques alors que les solutions existent et que ça marche et ça se développent partout ailleurs avec une moins bonne météo et qu'en France on est encore et toujours les derniers

    que certains commencent déjà de quoi se composent les ENr ensuite comme il a déjà été dit les solutions de stockage existent déjà pour le Nuk et peuvent /sont employés pour les ENr . .ensuite et même s'il faut anticiper les problèmes la puissance possibles installe en France d'ENR est trop faible ( et surtout sans aucune volonté de l’état) actuellement le développement des ENr permettent ( voire même font fermer ) de moins utiliser les centrales thermiques construites pour pallier aux défaillances du Nuk .

    de plus pourquoi se passer d’énergies gratuites , disponibles et de moyens de production sur les lieux de consommation , sans dangers et sans déchets ?

    et que certains se renseignent mieux .. ce n'est pas forcement en plein été à 14h que l’on a les meilleures productions en photovoltaïque par contre c'est bien la que le secteur tertiaire consomme un maximum / que les bâtiments /commerces/bureau font fonctionner leurs climatisations et que les frigos/congélateurs tournent à fonds et est ce que l'industrie s'arrente de tourner à ces heures la ? .. etc etc

  9. #7
    RARA63

    Re : Evolution de l'investissement dans les énergies

    Les données de la Banque mondiale sur l'utilisation d'énergie ne semblent pas montrer sensiblement le même dessin...
    L'énergie non émettrice de CO2 est en régression au niveau mondial par exemple. Ou même en Allemagne, malgré, là-bas, la progression de l'électricité renouvelable. A noter également le niveau minable, bien qu'en progression, du Danemark .
    http://donnees.banquemondiale.org/in...?display=graph

  10. Publicité
  11. #8
    Regismu

    Re : Evolution de l'investissement dans les énergies

    allez pour ceux qui veulent la realite et des chiffres : http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2...content=193437

    et pourquoi on se gargariserait en France quand on va polluer ailleurs ( voir aussi les ravages de l'extraction de minerai pour nos centrales )

    http://www.bastamag.net/Comment-EDF-...-le-charbon-en

  12. #9
    RARA63

    Re : Evolution de l'investissement dans les énergies

    Et ... ?
    Les chiffres sur la production électrique allemande de 2014 sont probablement justes ... (cohérent avec les données de la banque mondiale de 2011 donnant ~40% d'électricité renouvelable hors biomasse...) Mais pourquoi contester la justesse des données de la Banque mondiale sur l'énérgie allemande, qui démontre que dès lors que l'on passe du sous ensemble "production électrique" a l'ensemble "énergie consommée", la donne change du tout au tout ???

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Question/Réponse - Loi Girardin : investissement dans les Dom-Tom, conditions et avantages
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 17h06
  2. evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2009, 12h55
  3. Investissement dans l'éolien
    Par Titix dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 21h23
  4. Voyage dans le temps et investissement
    Par invite9321657 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2008, 10h25
  5. [évolution] intelligence dans l'évolution
    Par Jackyzgood dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/08/2006, 10h45