Protection d'éspèces "nuisibles"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Protection d'éspèces "nuisibles"



  1. #1
    loris

    Protection d'éspèces "nuisibles"


    ------

    Bonjour à vous tous,

    J'aimerais avoir votre aide pour la recherche d'un sujet qui me tient à cœur mais pour lequel je n'arrive pas à trouver de matières intéressantes...
    Je voudrais mettre au point une présentation sur le thème de la protection d’espèces/écosystèmes mais accès sur "ce que l'on aime pas". Du style protection de la diversité bactérienne ou virale, ou faut-il protéger une espèce considérée comme "nuisible" (pathogène, parasites de l'Homme ou des cultures, vecteur de maladies). Pour exemple (qui vaut ce qu'il vaut...) il y a quelque temps une "info" été tombée sur la possible menace pesant sur les morpions suite à la généralisation de l'épilation. J'ai essayé de creuser ce sujet qui est finalement relativement "creux" et peu étayé scientifiquement. J'ai donc laissé tomber.

    Auriez-vous quelques pistes qui pourraient être intéressantes ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Protection d'éspèces "nuisibles"

    Bonsoir,
    Le Parc du Mercantour, le loup et l'agneau...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    polo974

    Re : Protection d'éspèces "nuisibles"

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    Le Parc du Mercantour, le loup et l'agneau...
    le requin et le surfeur... (et pas qu'à la Réunion...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    wizz

    Re : Protection d'éspèces "nuisibles"

    ou les méduses et les baigneurs

    ou...

    http://www.lemonde.fr/planete/articl...3443_3244.html

    sauf les serpents, très utiles pour Hermes, Channel, Vuitton...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Protection d'éspèces "nuisibles"

    bonsoir,

    à noter que les morpions peuvent déménager sous les aisselles voire dans le cils . Donc l'épilation des poils pubiens ne les mets pas "à la rue" (hors trêve hivernale). Source:
    http://sante-medecine.commentcamarch...15337-morpions

    yves

  7. #6
    loris

    Re : Protection d'éspèces "nuisibles"

    Merci à vous pour vos réponses et ces précisions sur nos petits amis squatteur !

    Les exemples du loup et du requin sont relativement connus j'aurais aimé un sujet un peu moins abordé.
    je continue de creuser

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Protection d'éspèces "nuisibles"

    J'avais vu une liste des animaux les plus dangereux pour l'homme, classés par nombre de décès dans le monde. Suivant ce critère, l'animal le plus dangereux serait le moustique, loin devant tigres, requins, et même serpents.
    Je ne pense pas qu'on cherche particulièrement à protéger les moustiques, mais par contre, on peut chercher à préserver des écosystèmes marécageux qui les hébergent en même temps que d'autres espèces menacées.

  9. #8
    minushabens

    Re : Protection d'éspèces "nuisibles"

    "le moustique" c'est pas mal d'espèces.

    Il faudrait distinguer entre éradiquer (ce qu'on cherche à faire pour certains pathogènes) et contrôler les populations, ce qu'on cherche à faire pour certaines populations de certaines espèces de moustiques par exemple, mais aussi pour les requins là où les surfers surfent.

  10. #9
    vincent66

    Re : Protection d'éspèces "nuisibles"

    En Afrique la mouche tsétsé fait aussi très fort...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    wizz

    Re : Protection d'éspèces "nuisibles"

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    à noter que les morpions peuvent déménager sous les aisselles voire dans le cils . Donc l'épilation des poils pubiens ne les mets pas "à la rue" (hors trêve hivernale). Source:
    http://sante-medecine.commentcamarch...15337-morpions

    yves
    si les morpions doivent déménager pour cause habitat non habitable, alors il y a de grande chance pour que l'habitat sous les aisselles ne soit pas plus habitable....

Discussions similaires

  1. Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2009, 08h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 14h30
  3. [Génétique] explication "differential RNA display" et "protection assay"
    Par invitecd431b5a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 14h39
  4. Exposé: "La 6è crise d'extinction des espèces"
    Par invitec2998fc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 15h34