Bonsoir...
Les sujets sur le dérèglement climatique global, les temperatures aux poles etc sont vraiment abondants mais les observations locales se retrouvent rarement sur internet. Donc un petit sujet pour synthétiser les observations locales ou les liens sur les changements regionnaux...
Pour le vaucluse je vois:
- des mouches jusqu'a debut janvier. Parfois même des soirs sans chauffage.
- idem pour les moustiques mais toute l'année (il y en a un qui est venu a l'instant sur l'écran d'ou l'idée du sujet)
- air dur a respirer pendant decembre/janvier
-d'après des "on dit" au marché les grives commencent a migrer plus au nord, la récolte d'olive aurait été très mauvaise cette année.
-autant que je rassemble mes souvenirs d'enfances on voit beaucoup moins d'insectes et fleurs
- cet été plus de jours couverts et frais au lieu de lourd (pour moi deux jours malade dans le duvet toute fenêtres fermées).
Bavière (allemagne):
-la neige pendant les marchés de noël devient de plus en plus un luxe. A peine si on sort gants et bonnets.
-on peut commencer a voir des gens faire bronzette dans les parcs des certains jours de fevrier (d'après les anciens la bas la region etait recouverte d'au moins un mètre de neige tout l'hiver)
Voila pour le debut. Vos observations locales a vous pour changer de ce qu'on ré-entend toujours.
-----