On ne parle pas assez de ces belles initiatives et c'est bien dommage. Dans plusieurs régions de France ont été expérimentées depuis quelques années des mises en place de jachères semées avec des fleurs. Et les résultats sont plutôt encourageants. Les insectes y sont présents en plus grand nombre, les oiseaux et la petite faune aussi et en plus c'est joli !
Différents acteurs se sont lancés dans cette expérience, des fédérations de chasseurs (Loir-et-Cher), des chambres d'agriculture, des apiculteurs, des DDAF, l'ONC, des Universités (Orléans), l'INRA, l'ACTA, CLAUSE-TEZIERS (pour les semences de fleurs), l'ACTA... BASF ! Et j'en passe... Les problèmes de mortalité d'abeille auront eu l'avantage de mobiliser du monde. On commence à comprendre qu'à l'origine de ces problèmes (et l'abeille n'est qu'un indicateur traduisant des problèmes sur toute la faune sauvage), le manque de nourriture de qualité disponible de manière étalée dans le temps dans les zones agricoles présentant une uniformité des cultures (blé, maïs, tournesol, colza) est une des raisons principales. Peut-être bien loin devant les problèmes d'intoxications dus aux produits phytosanitaires...
Enfin des actions constructives impliquant tous les acteurs et un beau moyen de réconcilier agriculteurs, chasseurs, apiculteurs et grand public.

Quelques sources choisies :

http://www.basf.fr/abeilles/experime...article62.html

http://www.poitou-charentes.inra.fr/...heres_florales