hauteur du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

hauteur du soleil



  1. #1
    maxoouu

    hauteur du soleil


    ------

    Bonjour,
    Faisant un bilan thermique sur un batiment, je dois calculer le flux solaire maximal qui arrive sur mon batiment.
    Sur le net, j'ai trouvé : Flux = 1080 * (sin(hauteur du soleil))^1.22
    J'aimerais donc trouver la hauteur du soleil en fonction de la latitude du batiment.
    Pour cela, j'ai : Hauteur = arcin ( sin(latitude) * sin(latitude soleil) + cos (latitude) * cos(latitude soleil))
    Je ne connais pas la latitude du soleil.... Et je ne sais pas comment l'avoir

    Merci d'avance

    -----
    Hors-charte, à modifier

  2. #2
    yves35

    Re : hauteur du soleil

    bonsoir,

    et les nuages... vous avez pensé aux nuages? en plus , ils ne cessent de bouger... . Un jour y'en a , un jour y'en a pas ,comment en tenir compte?

    sinon pour les données qui vous manque il y a wikipédia

    yves

  3. #3
    maxoouu

    Re : hauteur du soleil

    Justement, je prends le cas le plus favorable pour un apport solaire. avec un temps parfait et clair !
    Hors-charte, à modifier

  4. #4
    f6bes

    Re : hauteur du soleil

    Bjr à toi,
    Essaye cela:" Ephémérides du soleil suivant les saisons"

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/04/2015 à 12h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxoouu

    Re : hauteur du soleil

    Re,
    Je n'ai pas trouvé mon bonheur en allant chez ephemeride.
    Je cherche surtout une formule me permettant d'avoir la Hauteur en degrés en fonction de la latitude.
    A bientot
    Hors-charte, à modifier

  7. #6
    barda

    Re : hauteur du soleil

    La question est simple, mais la réponse est compliquée, puisque cette hauteur varie à chaque instant, en fonction de l'heure, de la date, et de la latitude bien entendu.

    En moyenne, la hauteur du soleil à midi solaire, au zénith, est égale à la latitude du lieu qui nous intéresse; mais elle varie entre (latitude+23°26) au solstice d'été et (latitude-23°26) au solstice d'hiver, toujours à midi bien entendu. Et dans la journée, elle varie entre 0° et le maximum de la journée.

    Avec cela, il te sera facile de calculer le flux solaire frappant ton bâtiment... attention aux pièges quand même...

  8. #7
    Tilleul

    Re : hauteur du soleil

    Si c'est en France les diagrammes des positions du soleil ici : http://www.enertech.fr/modules/catal...res-soleil.pdf

    Tu peux aussi utiliser cet algorithme...

    http://www.nrel.gov/docs/fy08osti/34302.pdf

    Par contre je vois pas comment est-ce que ça peut être une solution pour le problème que tu cherches à résoudre ? C'est quoi le besoin ?
    Keep it in the Ground !

  9. #8
    yves35

    Re : hauteur du soleil

    bonsoir,

    il faut tenter de comprendre que sauf cas particulier ta demande n'as pas grand sens... Il est exact qu'une façade sud revoit plus d'énergie qu’une façade nord , ensuite il y a tellement d’éléments qui vont jouer dans un sens ou dans l'autre .....
    favorable:
    -absence de masque solaire
    -couleur sombre de la façade
    -sol devant de couleur claire
    -finition lisse
    -bien protégé des vents
    -peu de nuages

    Défavorable ,tu inverses et j'en oublie.

    Surtout ce calcul n'as pas grand intérêt: soit il s'agit d'un mur non isolé et la réponse est: isoler. Soit c'est isolé et l'apport radiatif jouera très peu sur les déperditions .Selon la position de l'isolant:si c'est à l'extérieur il y aura peu d'énergie accumulée durant la période d'insolation et la nuit ce mur perdra autant TCEPA qu'un mur nord.Si l'isolant est à l'intérieur ,le bilan de la maçonnerie seule (reçu le jour- perdu la nuit ) impactera également peu les pertes de l'ensemble mur +isolant.

    Il y a en outre l'inertie à prendre en compte ,ce qui veut dire simulation thermique dynamique : c'est pas donné si on veut de la qualité.Il y a des logiciels dédié qui sont un peu plus compliqué à prendre en main qu''un logiciel de DPE voir pléiade comfie
    http://www.izuba.fr/logiciel/comfie
    http://www.izuba.fr/telechargement/c...ades-comfie-rt

    Sinon dans le doute ,tu ajoutes une couche d'isolant

    yves

    sinon une surface vitrée sud est un apport net d'énergie (avec un bon vitrage)
    Dernière modification par yves35 ; 18/04/2015 à 01h51.

  10. #9
    maxoouu

    Re : hauteur du soleil

    Bonjour,
    Merci tilleul pour ces infos, mais je me rends compte que ma formule avec la hauteur est fausse.
    Je veux juste avoir la puissance solaire maximal par m^2 qui arrive sur mon batiment.

    yves, je connais comfie et pleiade. mais je ne fait pas une annalyse aussi poussé pour en avoir besoin.
    Hors-charte, à modifier

  11. #10
    maxoouu

    Re : hauteur du soleil

    Donc si qql aurait un tableau donnant la puissance solaire maxi (W/m^2) Je suis preneur.
    au pire, ne prennez pas en compte la lattitude. mon batiment se trouve a Paris. je vais faire au plus simple

    Merci d'avance :*
    Hors-charte, à modifier

  12. #11
    maxoouu

    Re : hauteur du soleil

    Au final, j'avais juste oublié que ma excel étais en radian. j'avais laissé la hauteur en degrés. Merci bien !
    Hors-charte, à modifier

Discussions similaires

  1. Hauteur du Soleil: fonction de l'altitude?
    Par inviteaa287013 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2011, 21h02
  2. la hauteur d'un jet d'eau
    Par invitecebe1839 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 22h04
  3. régulation débit/hauteur à hauteur fixe
    Par Sennenryuu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h27
  4. Hauteur du Soleil dans le ciel
    Par invite2a6b8224 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2008, 08h36
  5. Hauteur du soleil (prgm)
    Par black templar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2007, 23h46