Bilan carbone d'un projet d'éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bilan carbone d'un projet d'éclairage



  1. #1
    invite770a8dc9

    Bilan carbone d'un projet d'éclairage


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale STI2D et je dois faire un projet pour le bac.
    Je dois changer l’éclairage du parc à vélo de mon lycée. J'ai fini mon projet et il me reste à faire un bilan des impacts environnementaux soit un bilan carbone. cependant je n'y arrive pas.
    Le nouvel éclairage consomme 73.612 kWh par an et les lampes (LED) sont alimentées par des panneaux photovoltaïques.
    Pouvez vous m'aider à réaliser ce bilan carbone ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : Bilan carbone d'un projet d'éclairage

    L'ADEME fournissait à une époque une petite feuille de calcul, une sorte de progiciel intégrant les matériaux, les procédés, la logistique, le recyclage....Enfin bref toutes les composantes du cycle de vie d'un produit.
    Ca s'appelait bilan-produit.
    Il est désormais disponible en ligne sur le site de l'ADEME.

    http://www.apc-carbone.fr/2014/02/26...t-r-de-lademe/
    Dernière modification par Mecanik77 ; 06/05/2015 à 21h55.

  3. #3
    invite770a8dc9

    Re : Bilan carbone d'un projet d'éclairage

    Ok merci. Mais est ce qu'il y a des calculs à faire ?

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Bilan carbone d'un projet d'éclairage

    Ben oui mais ça se résume généralement à un calcul de volume de matière utilisée et/ou des conversions de base. Je ne connais que l'ancienne version.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite770a8dc9

    Re : Bilan carbone d'un projet d'éclairage

    Est ce que tu peux m'aider a faire ce calcul ? Je dois rendre mon dossier demain. Je cherche, j'essaye mais je n'y arrive pas !

  7. #6
    Mecanik77

    Re : Bilan carbone d'un projet d'éclairage

    23h01 A pris connaissance de l'existence d'un logiciel permettant de faire ses calculs...(projet démarré depuis le mois de décembre).
    23h07 A fini d'en faire le tour et demande de l'aide...(Parce que c'est à rendre pour demain).

    Hey les gars faut bosser un peu hein?
    Ben écoute il te reste encore quelques heures pour faire tes calculs de masse de tes différents composants en tenant compte de leur matériau ainsi que de leur procédé d'obtention. Chose facile puisque ton CdCF doit être bien complet depuis le temps que vous vous y consacrez pleinement avec tes copains.
    Je t'ai donné le lien de ce que tu cherchais y a plus qu'à...

  8. #7
    invite770a8dc9

    Re : Bilan carbone d'un projet d'éclairage

    Nan mais je me suis inscrit sur le site et il faut attendre la validation de l'administrateur

  9. #8
    Mecanik77

    Re : Bilan carbone d'un projet d'éclairage

    Désolé je n'y ai jamais mis les pieds, je ne peux t'aider sur ce coup-là.

    Bon courage, la nuit t'appartient.


  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Bilan carbone d'un projet d'éclairage

    Bonjour

    Je ne sais pas où tu en est mais dans ton bilan carbone il y a me semble-t-il deux aspects à traiter.

    Compte tenu que tu est au niveau bac on ne peut pas non plus demander la lune ou tout du moins de construire la fusée pour y aller.

    Premier aspect tu peux comparer la solution Courant EDF avec ta solution et ça c'est assez simple à faire.

    Tu as une solution qui n'émet pour son fonctionnement aucun CO² puisque tu utilises le soleil pour charger tes batteries. (je ne parle donc pour l'instant du bilan CO² de la construction)

    Regarde ici Quelques exemples de contenus CO2 du kWh produit par producteur (gCO2eq/kWh)

    Pour que ton travail paraisse honnête il faut que tu prennes la consommation d'une lampe d'éclairage public (lampe sodium haute pression) qui est de 100 à 150 Watts. Il ne reste plus qu'à multiplier par le nombre de points lumineux et le nombre d'heure d'utilisation annuelle de l'éclairage public (qui est d'environ 9400 h ). A titre d'exemple une commune avec 1100 points lumineux avec une puissance moyenne de 115 Watts ont été émis 83,11 tonnes de CO² et le coût par habitant 5.89€ par habitant (9400 habitants).
    Bien que l'on ne demande pas tu pourrais quand même évoquer les économies réalisées en n'achetant plus d'électricité à EDF. C'est le seul élément que tu peux utiliser pour calculer ton R.O.I (retour sur investissement).

    Comme la notion de kilo de CO² ne parle pas beaucoup au gens tu peux faire une conversion en liquide puisque on trouve le CO² sous la forme liquide dans les extincteurs ainsi les 83 tonnes de CO² émise par cette commune représente 52.5 m3 de liquide.


    Si tu voulais faire un bilan CO² complet il faudrait que tu prennes chaque élément d'un point d'éclairage tel que : masse de béton + masse du ferraillage béton + Mat en métal puis panneaux, etc.... et pour chaque élément le volume de CO2 requis pour sa fabrication.
    Mais laisse tomber ce second aspect. Aspect que tu peux toutefois évoquer mais sans produire de calculs qui sont quasi infaisables de toutes façon.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Mecanik77

    Re : Bilan carbone d'un projet d'éclairage

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Si tu voulais faire un bilan CO² complet il faudrait que tu prennes chaque élément d'un point d'éclairage tel que : masse de béton + masse du ferraillage béton + Mat en métal puis panneaux, etc.... et pour chaque élément le volume de CO2 requis pour sa fabrication.
    Mais laisse tomber ce second aspect. Aspect que tu peux toutefois évoquer mais sans produire de calculs qui sont quasi infaisables de toutes façon.

    Cordialement
    Bonsoir Zozo_MP,

    C'est ce qui est demandé en pré-bac dans les filières STI2D.
    Le logiciel de l'ADEME contient une bonne base de données avec des équivalences (masse du produit/km parcouru à l'aide d'une camionnette, d'un 38T..., volume de matière enlevée pour un procédé d'obtention donnée etc...).
    Comme je l'ai expliqué précédemment ça prend en compte tout le cycle de vie du produit, de l'extraction de la matière première jusqu'au recyclage.

Discussions similaires

  1. Bilan carbone
    Par invitec240da67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2017, 22h13
  2. bilan carbone vs bilan azote
    Par invitedc90cc03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 18h33
  3. bilan carbone
    Par invite21cfce74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 13h46
  4. Bilan Carbone
    Par invite7c5934d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 07h08
  5. bilan carbone
    Par invite9f7f0e56 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/01/2009, 08h56