Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Documentaire : Un avenir sans soleil




  1. #1
    Brin_Dherbe

    Documentaire : Un avenir sans soleil

    Bonjour, je suis un petit nouveau!!!
    Non pas du site internet mais plutôt du forum, en fait je me suis inscrit pour vous poser une question qui me préoccupe, voici donc :

    Après le visionnement d'un documentaire ayant été diffusé sur les ondes de "télé-quebec.tv" et intitulé : Un Avenir Sans Soleil (2004). J'ai réellement été bouleversé par l'avenir des plus alarmants que ce documentaire dresse du climat.

    Voici un petit résumé des arguments ::

    -La découverte dans le milieu des années 90 du phénomène d'assombrissement par la baisse du taux d'évaporation de "plate-forme d'eau"

    -Ce phénomène d'assombrissement empêche, en rendant les nuages plus opaques et réfléchissant, les rayons du soleil d'atteindre la terre et donc de réchauffer celle-ci.

    -Ce qui signifie,la terre s'étant réchauffée de 0,6 degré depuis un siècle, que le réchauffement pourrait être plus élevé que prévus. En résumé la terre se réchauffe, mais se refroidit en même temps, ce qui signifie que le réchauffement climatique est atténué par l'assombrissement.

    - Ainsi le réchauffement pourrait être de deux fois plus élevé que prévus. Ce qui aurais des conséquences épouvantables comme l'assèchement de l'Amazonie provoquant un effet boule de neige (elle brûle, produit des gaz à effet de serre et du même coup n'en absorbent plus)...enfin et je cite :: "ce phénomène pourrait déclencher une catastrophe climatique comme celle que la Terre a connue il y a 4 millions d’années". Donc des températures jamais atteintes depuis des millions d'années.


    Voici donc pour les arguments, mon but n'étant aucunement d'être alarmiste. Je n'ai fait que transcrire les principaux arguments proposés dans le documentaire.

    Ma question étant alors : les prédictions quand aux hausses des températures sont t'elle véridique ?

    Merci !!!!

    -----


  2. #2
    yves25

    Re : Documentaire : Un avenir sans soleil

    bonjour

    il y a de nombreux fils de discussion sur ce sujet. je te conseille donc de faire une recherche sur le thème "réchauffement climatique", tu trouveras beaucoup de choses.

    Cette histoire de "baisse du taux d'évaporation de "plate-forme d'eau" m'est incompréhensible en soi (ça ne veut rien dire) mais ce n'est pas ce qui est important.
    En gros; le réchauffement a été atténué par la production d'aérosols qui ont , eux même, augmenté la réflexion de la lumière du soleil par les nuages.

    Donc, c'est plutôt juste, oui: probablement 2 à 4 degrés plus chaud en 2100 (en prenant la forchette la plus probable). Mais j'ignore les prévisions que tu as en tête.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Documentaire océanographie
    Par nathalievtg dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 13h07
  2. film documentaire
    Par manegarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 23h09
  3. nouvelle configuration de newton : avec ou sans avenir ???
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2006, 21h47
  4. Documentaire Yellowstone
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2005, 23h08
  5. La soleil est en fin de vie ! Notre avenir ?
    Par lusitain dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/10/2004, 10h05