temps froid en cette saison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

temps froid en cette saison



  1. #1
    inviteacc85fce

    temps froid en cette saison


    ------

    slt, vous ne trouvez pas que le froid dur particulièrement longtemp cette année?
    en tout cas, dans le nord (59) y persiste!! ( ) Ya encore de l'eau congelée en pleine journée quand c'est pas au soleil.
    Es ce que vous avez constatez des changements dans la nature? des retards?
    Bye

    -----

  2. #2
    invite01600ecc

    Re : y caille!!!!

    Bonsoir,
    Chez moi (Val d'Oise), il "caille" aussi mais pas de retards dans mon jardin ! Les primevères sont sorties, les jonquilles sont en train, il y a des bourgeons un peu partout... c'est ça que tu entendais par "retard" ?

  3. #3
    Larixd

    u

    Beaucoup de retard de végétation dans mon coin (val de Durance -04-) les amandiers, pechers, abricotiers ne sont toujours pas en fleurs. Dans mon jardin il n'y a aucune fleur alors que les primevères pointent généralement le bout de leur corolle en février. De toutes façons le sol est toujours gelé et il a encore neigé avant-hier !

  4. #4
    invitee999dc00

    Re : y caille!!!!

    Je reviens du Sud est, complétement en fleurs où j'ai récolté des violettes comme chaques années à pareille époque.
    Une année différente, comme toute les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73f6ed8c

    Re : y caille!!!!

    Mais c'est quand même TRES normal ce froid début mars!
    L'hiver n'a vraiment pas été très rigoureux, et comment croire qu'on puisse en être totalement débarrassé aussi tôt?
    Et il n'y a aucun retard au niveau de la végétation, plutot de l'avance. J'ai même constaté que certaines plantes sont déjà couvertes de pucerons qui ont passé l'hiver tranquilles !

  7. #6
    inviteb96c50b7

    Re : y caille!!!!

    Ici, à Metz y caille aussi( entre -4 et - 5 le matin ).
    Il a encore neigé il y a 1 semaine( uniquement de fortes giboulées)
    Je n'ai pas l'impression que cela ai changé par rapport aux autres années. Par contre , personnellement je trouve que l'hiver commence à être long( et ça comme tout les ans!!)
    Nous n'avons pas encore éteint notre poêle à granulés( mais ça c'est normal , chez nous , les chauffages restent allumés jusqu'à mi-avril minimum)
    Par contre aujourd'hui il y a grand soleil(mais il fait froid). C'est très agréable( pas le froid , le soleil ).
    Et dans le sud , il doit déjà faire bien doux , non ?
    Bonne journée à tous
    Michèle

  8. #7
    inviteda5dc487

    Re : y caille!!!!

    On est très loin des records de froid du mois de mars. C'est vrai qu'on connait un petit coup de froid mais rien d'extraordinaire. Y a eu souvent bien pire. Et pour moi, le bilan de cet hiver, c'est le contraire. Aucun grand froid. Les températures matinales ne sont pas tombée en dessous de -4, -5 sur Paris cette année ce qui est extraordinaire. Un temps plutôt radieux. D'ailleurs si tu vas sur le site de météo france tu verras que la sécheresse a persistée même cet hiver.
    Et je suis loin d'être le seul à penser ce que je te dis.

    En plus la météo y a rien de plus subjectif. tout le monde s'amuse à faire son petit pronostic: "Vous trouvez pas qu'il fait froid cet hiver?" "Oh si oh si! vous avez raison!". C'est souvent psychologique. quand qqn commence à te dire qu'il trouve qu'il fait chaud ou froid tu te mets à penser pareil. Et souvent tous ces pronostics sont basés sur du vide.

    A mon avis mieux vaut attendre les chiffres mais si moi aussi je m'amuse à faire mon petit pronostic je dirais que cet hiver va au contraire être classé comme chaud et sec.

  9. #8
    inviteacc85fce

    Re : y caille!!!!

    Merci pour vos avis. En fait, je suis d'accord que l'hiver (dans le nord) n'a pas était très froid. Mais en fait les hivers froid sont devenus exeptionel. Pour la sécheresse je suis d'accor aussi. Mais le coup de froid qu'on se prend là est "mal placé" On a des températures plus basses, et le sol reste presque plus gelée que l'hiver! c'est quand même pas top...
    Enfin voila c'est juste mon avis et comme ça a été dit, la météo c'est subjectif, donc je voulais connaitre les votres.
    bye

  10. #9
    invitee999dc00

    Re : y caille!!!!

    Citation Envoyé par florian du 59
    Mais le coup de froid qu'on se prend là est "mal placé" On a des températures plus basses, et le sol reste presque plus gelée que l'hiver! c'est quand même pas top...
    Nous sommes encore en hiver, non ?
    C'est un temps de saison.


    Citation Envoyé par météo-France
    Les tendances climatiques du trimestre mars-avril-mai 2006
    Le trimestre mars-avril-mai s'annonce proche des normales saisonnières sur la France métropolitaine, mais plutôt frais sur le centre de l’Europe. Des précipitations excédentaires sont attendues sur la Guyane.
    http://www.meteofrance.com/FR/index.jsp

    Si tu veux faire des comparatifs fiables, il reste le Cédérom "le Climat de la France".

  11. #10
    inviteacc85fce

    Re : y caille!!!!

    ok mais là je ne parle pas de moyennes. Oui je sait qu'on est encore en hiver, mais c'est rare qu'e mi-mars le sol soit gelé o point qu'on ne sait meme pas prendre un peu de terre sans sortir la bêche! lol
    Alors sur l'ensemble, d'accord ça fera une année normale. mais des températures qui restent basses au aussi longtemp après un hiver assez doux ça peu perturber non?? on se croit au printemp et on a du temp plus froid que cet hiver, malgrès le soleil...
    Je me demende si ça pose des "problèmes" ou si il y a des choses bizard que vous avez remarquer. (retard de sorti des premiers papillons par exemple). Ou alors des animaux ou pantes qui sont sortis trop tôt et qui souffrent maintenant.
    1 Exemple: Jeudi, on a observer une grenouille verte avant les rousses... ça fait tôt, et avec les gelées qu'on a pris, elle risquent d'avoir quelques difficultée a se nourrir et à pas congeler.
    Pareil pour la grande tortue j'ai un pote qui cherche mais qui la voit pas encore...
    Bye

  12. #11
    invite73f6ed8c

    Re : temps froid en cette saison

    Effectivement, bien plus que la "rigueur" de l'hiver c'est un problème de gelées après un hiver doux.
    La flore et la faune peuvent en soufrir. Des arbres bougeonnent déjà et ces bougeont risquent fort d'être endomagés par des gelées qu'on ne peut pas appeler "tardives".
    Pour les batraciens, comme tu le décrit, ça peut aussi être un gros soucis.
    Dans mon jardin, côté sud, les population de pucerons sont déjà, ou plutot encore, très importantes, et déjà actives les jours de grand soleil. C'st un vrai problème car au moment du débourage de printemps ils seront déjà très nombreux.

  13. #12
    invite16d2bbe0

    Re : temps froid en cette saison

    Bonjour à tous,
    j'habite dans le Doubs, à coté de Métabief à 1000 m d'altitude.
    Ici les hivers sont particulièrements rigoureux, mais cette année on est pas descendu en dessous des -30°c, le début novembre était particulièrement doux.Mais ensuite on a eu de la neige et elle n'a pas fondue. Le week end dernier on a encore eu 50 cm, çà commence à faire long. Les autres année on a un radoucissement au milieu de l'hiver qui fait fondre la neige, mais cette année elle a bien tenue. Et surtout a la fin de l'hiver quand il fait encore -15°c la nuit on en a marre ! Vivement le printemps!
    Ici la nature n'a pas de retard, le muguet par exemple ne fleuri pas avant le mois de juin et les feuilles des arbres pousses seulement fin mai.
    a bientôt Régis

  14. #13
    invitea4a042cf

    Re : temps froid en cette saison

    L'an dernier, on a eu 10 centimètres de neige fin mars en région parisienne, j'avais même fait un bonhomme de neige avec les enfants.
    Les moyennes ne sont que des moyennes, et il est fréquent qu'il y ait des écarts notables avec ces moyennes. Une année pile en accord avec les moyennes n'existe pas.

  15. #14
    inviteacc85fce

    Re : temps froid en cette saison

    Slt, Cécile, je veut bien que même de la neige en mars ne soit pas exeptionel... mais la y gele encore toutes les nuits!!! c'est pire que cet hiver!! c'est pour ça que je me suis décider a poster ça. Je le redit mais bon... Je sait bien que les T° etc varient selon les années et qu'on peut avoir des écarts énormes avec les moyennes et que c'est normal (je croit que je passe assez de temp dehors pour avoir l'occasion de m'en rendre compte...)
    Mais là comme je le dit, on vient d'avoir les T° aussi froides que l'hiver et sur une plus longue période!!
    A la période ou on devrait avoir au moins quelques journées un peu plus chaudes, les T° baissent!!!
    bye
    (enfin y prévoit enfin un temp "normal"... ça fé pleze!! lol)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  2. plus de saison!!
    Par hassani amine dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 13h20
  3. Saison à l'équateur.
    Par invite06179cfd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50
  4. Orage par temps froid
    Par invite033daef6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2005, 12h43