Bonsoir,
J'ai trouvé une newshttp://www.connaissancedesenergies.or g/sur-la-voie-des-eoliennes-sans-pales-en-espagne-150724
Le principe consiste a installer des mats verticaux qui vibreront avec le vent: ces vibrations sont converties en électricité (??)
Les arguments pour cette technique sont une plus grande simplicité un cout moindre, et contre une efficacité réduite.
Leur modèle est, vu de l’extérieur, uniquement constitué d’un mat en fibre de verre et de carbone à la forme légèrement conique. Il produit de l’électricité à partir de ses vibrations mécaniques en captant les vortex, c’est à dire les courants d’air tourbillonnaires, tandis que les éoliennes traditionnelles, généralement tripales, exploitent les courants d’air laminaires (réguliers et unidirectionnels).
Les vortex ou tourbillons d’air qui se forment lorsque le vent rencontre une structure fixe ont suscité la crainte de nombreux architectes dans le passé (le pont suspendu de Tacoma aux États-Unis s’est effondré sous leur effet en 1940). A la base du mat des éoliennes Vortex sont implantés des grands anneaux magnétiques qui, en se repoussant, accentuent le mouvement d’oscillation (de 2 m/s à 15 m/s dans le cas du plus petit modèle envisagé par la société). L’électricité est ensuite produite par conversion de l’énergie mécanique.
Des éoliennes moins coûteuses mais moins productrices
Les concepteurs des éoliennes Vortex mettent en avant les avantages de leur structure épurée : un coût de fabrication réduit de moitié, une baisse drastique des coûts de maintenance, une réduction de l’impact visuel et sonore ou encore de moindres risques pour l’avifaune. Au total, le coût de l’énergie produite pourrait être réduit d’environ 40% selon la société espagnole.
-----