Bonjour,
Depuis l'apparition de l'électricité les industriels ne sont plus obligés de s'installer a proximité d'une source d'énergie (renouvelable pour cette discussion). Ils ont pris l'habitude d'avoir une alimentation permanente en électricité, avec une puissance qui ne soit pas contrainte par le site d'implantation.
JADIS ce n'était pas ainsi. Les usines étaient au bord de l'eau, alimentées par la force de l'eau, les moulins alimentés par le vent. Les producteurs trouvaient normal d'être soumis aux aléas naturels.
Aujourd'hui que nous avons promu les EnR avec des installations ultra moderne il reste comme problème critique l'intermittence de la production, c'est d'autant plus critique que les industriels modernes ont perdu l'habitude de s'organiser comme ils devaient le faire jadis.
Bien sûr du point de vue du producteur il raisonne uniquement en termes de pourcentage d'utilisation du temps de production.
Un producteur ayant des préoccupations écologiques peut toujours se fournir en électricité d'origine EnR, c'est vrai. Dans la pratique l'électricité produite étant indiscernable ça revient juste a payer un fournisseur particulier l'électricité. Il lui est par contre impossible de s'assurer l'absence complète d'électricité d'origine NON renouvelable.
Peut-on imaginer aujourd'hui un industriel alimenté exclusivement par sa ou ses propres éoliennes? Ou par ses panneaux photovoltaïques?
-----