[Thermique] Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes ! [résolu]



  1. #1
    ibozzo

    Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    Mon bruleur fioul fonctionne de plus en plus mal : la séquence de démarrage se fait normalement, la flamme s'allume normalement, puis la combustion s'interrompt, puis reprend, puis s'interrompt à nouveau et ainsi de suite.

    Le rythme d'allumage et d'extinction de la flamme est irrégulier, la combustion s'arrête parfois 1/10 de seconde ou d'autres fois jusqu'à 6 secondes. La flamme tient quelquefois 1 ou 2 secondes, quelquefois jusqu'à 10 secondes d'affilée.
    Lorsque la flamme s'interrompt, le moteur et la pompe continuent à tourner normalement.

    Au début, cela se produisait 5 ou 6 fois par cycle (le cycle de réchauffage du ballon d'ECS dure 1 à 2 min). Maintenant, c'est de pire en pire.

    Auriez-vous une idée de la cause avant que je démonte le gicleur, la pompe, etc... ???
    Surtout que l'hiver arrive et je vais avoir non seulement besoin d'ECS, mais aussi de chauffage...

    Merci par avance.
    Bozzo.

    * Bruleur de marque SLCF, constitué d'une pompe haute pression Danfoss type BFP21L3, d'un module de commande ECEE-MA55, d'une bobine FIDA, d'un moteur SIMEL.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes !

    Bonjour à tous,

    Dans tous les cas c'est un défaut du à la disparition de la flamme, la cellule photo-résistante tente un nouvel allumage, réussi et ainsi de suite.

    Les causes peuvent être diverses :
    - mauvaise pulvérisation qui est soufflée par le passage de l'air (filtre gicleur ou pompe sale),
    - débit de pompe fioul varie (pompe fatiguée rare),
    - accrocheur de flamme sale empêche le mélange d'air fioul d'être optimisé,
    - mauvais réglage de la tête de combustion, large excès d'air,
    - cellule photo-résistante défectueuse (voir en dernier recours).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    ibozzo

    Re : Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes !

    Bon.

    Merci CRAM64 pour cette réponse et ses pistes.
    Je vais donc démonter tout ça, vérifier la position de l'accroche-flamme, nettoyer, etc...

    Et puis je reviendrai vous tenir au courant !!

  4. #4
    Cram 64

    Re : Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes !

    Re,

    Entendu, je croise les doigts.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verzu29

    Re : Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes !

    Bonsoir,

    Je me souviens d'avoir eu ce genre de probleme a cause de la bobine de l'electrovanne qui se coupait

    A+

  7. #6
    ibozzo

    Re : Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes !

    Bobine d'électrovanne partiellement HS ?

    Je vais regarder de ce coté là aussi.
    Mais c'est peu probable, puisqu'il me semble que j'entend la vaporisation même quand il n'y a pas de flamme...

    Aller... les filles sont calmes, madame est réveillée...
    J'y vais !

  8. #7
    ibozzo

    Re : Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes !

    Bon, ben après avoir tout démonté et tout nettoyé, ben c'était pareil. La bobine fonctionne bien et tout et tout.

    Alors j'ai augmenté la pression de pompe d'1/2 tour et ... miracle ... la flamme colle et reste stable (il y a quelques semaines, j'avais démontée et nettoyée la pompe qui était encrassée... j'avais compté le nombre de tours de vis pour le réglage de la pression... j'ai probablement mal compté).

    J'ai plus quà demander à un pro de refaire le réglage du bruleur...

  9. #8
    Cram 64

    Re : Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes !

    Bonjour à tous,

    - mauvais réglage de la tête de combustion, large excès d'air,r,
    Bravo pour le dépannage c'était donc un grand excès d'air que tu as compensé en augmentant la pression donc le débit.

    J'attends le rapport du technicien pour fermer le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    ibozzo

    Re : Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes !

    En attendant le rapport du technicien, une petite histoire sur la pompe de ma chaudière. Il s'agit d'une Danfoss BFP21L3, très classique.

    Il y a 5 ans (en septembre 2005), ma pompe à fuel avait une fuite au niveau de l'axe. Pas grand chose : quelques gouttes par mois, qui tachaient un peu le carton que j'avais mis dessous. Tellement peu que j'aurais pu laisser tel quel.
    Sauf qu'au bout de l'axe, il y a le moteur, et que je me demandais si, à la longue, l'introduction de fuel dans le roulement ou dans le moteur ne finirait pas par le détruire.

    Après démontage de la pompe, j'ai constaté que le joint torique de l'axe était abîmé. Me voila donc à la recherche d'un kit-joint, seulement voila, pas de kit-joint pour cette pompe !!! Le conseil des techniciens de Danfoss était de remplacer la pompe (autour de 150 €).

    J'ai simplement acheté un sachet de joints toriques de plomberie (3€ chez Casto ou Leroy-Merlin), remplacé le joint en question, et depuis, plus aucune fuite !!!

    Remplacer une pompe pour un joint, c'est un peu comme remplacer une voiture lorsque le cendrier est plein, non ?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes !

    Bonjour à tous,

    D"accord avec ton analyse mais je mets un bémol, les joints toriques vendus sous blister sont rarement résistants aux hydrocarbures ! si c'est le cas pas de souci, sinon tu sais ce que tu auras à faire en cas de retour de la fuite.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    ibozzo

    Re : Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes !

    Merci de ta participation, Marc.

    Effectivement, je craignais que le joint ne résiste pas au fuel. Et d'ailleurs, je m'étais initialement mis en quête de joints toriques compatibles avec les hydrocarbures.
    Mais je n'en ai pas trouvé.

    Le joint de plomberie que j'ai mis tient le coup depuis 5 ans... et bien sur, je surveille de temps en temps pour voir si une nouvelle fuite apparaît...

  13. #12
    Cram 64

    Re : Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes !

    Bonsoir à tous,

    Déjà 5 ans, c'est une opération plus que rentable. Je clos le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brûleur fioul Weishaupt WL-15 [résolu]
    Par invite7459cb70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 20h37
  2. [Thermique] Brûleur fioul : mise en sécurité ! [résolu]
    Par invitee032f647 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 10h50
  3. [Thermique] Brûleur fioul 2 allures SICMA M28 : flamme décroche en 1ère allure !
    Par invite3a4d944e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2009, 15h16
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 24/12/2009, 13h39
  5. [Thermique] Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité. [résolu]
    Par bilippe40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 70
    Dernier message: 22/12/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...