Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes. - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.



  1. #31
    ecolami

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.


    ------

    La géothermie n'est pas la seule source d'énergie voir Centrale hydroélectrique de Kárahnjúka
    Un article plus général sur l'aluminium https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ande#Aluminium

    -----

  2. #32
    invite14532198711
    Invité

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Vous confondez indépendance et autonomie...
    Très bonne remarque, seulement quand on veut être indépendant il faut être autonome, l'inverse n'est pas forcement vrai.

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Et quelle raison aurait un industriel de possède des moyens de productions d'électricité ? Le coeur de métier d'un industriel n'est pas de produire l'énergie, ça c'est le métiers de fournisseurs d'énergie...
    Des petits équipements peu gourmands sont parfois compliqués et couteux à relier et gérer sur le réseau.

  3. #33
    Regismu

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Bonjour alex.com

    alors comment vous expliquez que de plus en plus d'industrie et de commerce investisse dans les Enr pour leur consommation ? voir les liens déjà fournis sur ce forum
    c'est très simple et très rentable ...même pour les particuliers

    et tout le monde va y venir plus ou moins vite des que l'information passera largement et avec l'augmentation inéluctable du prix du kWh ..

  4. #34
    invite14532198711
    Invité

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Bonjour alex.com

    alors comment vous expliquez que de plus en plus d'industrie et de commerce investisse dans les Enr pour leur consommation ? voir les liens déjà fournis sur ce forum
    c'est très simple et très rentable ...même pour les particuliers

    et tout le monde va y venir plus ou moins vite des que l'information passera largement et avec l'augmentation inéluctable du prix du kWh ..

    Rentable je ne sais pas. Pour l'instant c'est du green watching, au mieux une commodité.
    Le kWh ne pourra guère que doubler, au delà le problème prendra une dimension sociale trop importante.

    meme avec un kWh à 30cts, il faut voir combien coute une installation indépendante permettant de produire 1kWh avec la meme dispo, puis lisser son cout dans le temps. ça se calcule.

    Si on imagine
    -1kWh EDF = 30cts
    - une maison qui pompe 6kWh par jour
    - durée 20 ans

    ça fait 13140€ d'EDF ; et ce en postulant un tarif constant sur 20 ans 130% plus élevé qu'actuellement.

    Est-ce qu'avec 13140€ je peux m'assurer de produire 6kWh (dont je peux disposer à tout moment de la journée) pendant 20 ans ?

  5. #35
    Regismu

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    XXXXXXXX

    pourquoi limiter à 20 ans quelque chose qui va durer sans entretien au moins 35 ans ?


    le guide de l'autoconsommation : http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-gui...nsommation.pdf
    Dernière modification par Cendres ; 15/07/2015 à 18h19. Motif: dénigrement et condescendance habituels...

  6. #36
    invite14532198711
    Invité

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    parceque 20 ans est raisonnable pour une installation sans redimensionnement.
    35 ans c'est des hypothèses de commerciaux, un peu comme les bagnoles qui fond 30000 sans vidange...pour que l'installation donne 6kWh au bout de 35 ans il faut installer une capacité d'au moins 9 voire 10kWh au départ.

    20 ans ça fait un MTBF de 175000 heures, c'est considérable pour une installation avec beaucoup de composants. Le stockage sera certainement assumé par des batteries, donc à minima il faut changer les accus régulièrement. (à moins qu'on trouve comment stocker à faible encombrement 6kWh par jour).

    Mais bon, oui ça reste possible sans grosse augmentation même avec des accus au plomb.

  7. #37
    Regismu

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    XXXXXXXXXXXXXX

    qui a parle de stockage ?

    35 ans minimum c'est le retour concret du terrain et les études scientifiques pour un module

    vous découvrez à peine le photovoltaïque alors qu'il existe depuis très longtemps et mis en place dans des conditions extrêmes à l’époque
    Dernière modification par Cendres ; 15/07/2015 à 18h20. Motif: dénigrement et condescendance habituels...

  8. #38
    invite14532198711
    Invité

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Je ne conteste pas le fait qu'il puisse vivre 35 ans sans problème, ce que je dis c'est que le rendement décroit avec le temps, prenez n'importe quelle datasheet de panneau, c'est comme ça. D'où ma phrase expliquant l'énergie de départ pour maintenir l'objectif de puissance à terme. BOSCH par exemple ne garanti que 70% au bout de 30 ans si le verre autonettoyant n'est pas endommagé, donc au final j'ai été généreux dans mon hypothèse.


    Votre mépris et dédain en dit long sur votre état d'esprit.
    Je ne sais pas qui s'y connait le plus, moi je n'ai aucune prétention et ne suis pas dans l'opposition, pourtant je sais qu'il faut du stockage.

    Donc oui je parle de stockage car je donne un exemple réaliste, sans stockage, ce n'est pas applicable à du domestique ; les ménages ont besoin d'énergie aussi la nuit, (et quand il y a des nuages).
    Dernière modification par invite14532198711 ; 15/07/2015 à 14h24.

  9. #39
    Regismu

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    et alors ? qui parle de se déconnecter du réseau puisque on parle d'ENR pour Tous

    et donc 70% à 30 ans garantis vous en croyez pas que les constructeurs ont prévus une marge de sécurité?

    ensuite prenez le temps de bien vous renseigner lire un peu les liens fournis et vous verrez que des études ont été faites ..il suffit de les lire

    j'ai donne le lien de mes installations donc oui je confirme le pv c'est aussi adapte aux particuliers ...

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Regismu tu dois être informé que le contenu et le ton méprisant de tes interventions exaspèrent de plus en plus de participants, ainsi que la modération. Si tu ne changes pas de comportement tu t'exposes à des désagréments prévus par la charte du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    Tilleul

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Euh ouais enfin une celulle photovoltaïque c'est quand même de la physique connue et il n'y a pas de pièce mécanique.

    La seule chose qui peut diminuer l'efficacité de conversion c'est le contact à l'air.

    La plus vieille installation solaire est à Oldenburg en Allemagne, ça fait 36 ans que les modules produisent et ils sont encore dans les conditions nominales

    http://www.presse.uni-oldenburg.de/e...s/page0009.pdf


    Il y a même une cellule photovoltaïque de 60 ans qui fonctionnent encore : http://www.dailymail.co.uk/sciencete...rs--works.html
    Keep it in the Ground !

  12. #42
    Garlik

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    La plus vieille installation solaire est à Oldenburg en Allemagne, ça fait 36 ans que les modules produisent et ils sont encore dans les conditions nominales
    [...]
    Il y a même une cellule photovoltaïque de 60 ans qui fonctionnent encore [/url]
    En sociologie on appelle cela un biais de survie: tout le monde se rappelle du frigo de la grand-mère qui fonctionne toujours après 20 ans de service, mais pas des centaines d'autres appareils qui ont fini à la déchetterie avant 5 ans.

    Et même s'il n'y a pas de pièces mécaniques, les panneaux restent soumis à des contraintes mécaniques et thermiques qui, sur le long terme, auront raison du panneau. Tous les panneaux ne se valent pas en termes de qualité de fabrication et de pose. Je serais curieux de savoir combien de temps vont durer les panneaux que l'on pose de nos jours...

  13. #43
    Regismu

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    voir les études scientifiques existantes ... il n'y a pas mieux

    une fois de plus on dirait que le photovoltaïque date d'hier alors qu'il a été mis en service dans des conditions extrêmes depuis plus de 45 ans ...

    allez même s'ils ne durent que 40 ans ... ils auront deja été largement amorti et leur retour carbone/énergie grise complétement pulvérisé

    vous connaissez du matériel qui dure autant ?

    accessoirement un module est même plus résistant qu'une tuile
    Dernière modification par Regismu ; 16/07/2015 à 20h43.

  14. #44
    Garlik

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    et donc 70% à 30 ans garantis vous en croyez pas que les constructeurs ont prévus une marge de sécurité?
    Je pense qu'ils ont surtout prévu que même si leurs panneaux ne satisfont pas les specs, ils n'auront qu'un taux de retour très limité après tant de temps. C'est déjà parfois compliqué de faire jouer la garantie d'un appareil récent au bout de quelques mois, alors après 20 ans...Et encore, si le fabricant existe toujours.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    voir les études scientifiques existantes ... il n'y a pas mieux
    Lesquelles ? si tu peux en citer, je suis preneur

  15. #45
    Tilleul

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Euh Garlik l'affirmation c'était que les panneaux ne duraient pas 20 ans, je prouve qu'il existe des panneaux qui ont plus de 35 ans c'est suffisant pour montrer que l'hypothèse est fausse.

    Il faut faire attention à tous les artefacts de mesure qu'on peut avoir d'ailleurs...

    http://www.pv-magazine.com/archive/a...#axzz3g8h4eRbu

    Pour l'instant il y a des tests de vieillissement accéléré et ces tests sont représentatifs de ce qui se passe sur le terrain.

    Une installation photovoltaïque produit en fonction des événements naturels, c'est pas une voiture dont l'utilisation dépend du conducteur... Les conditions de fonctionnement ne change pas de plus de 20% d'une année sur l'autre... C'est très borné comme fonctionnement.

    Si tu veux connaitre ce qui se passe en stress thermique tu peux lui mettre l'équivalent en stress thermique de 20 ans en quelques jours...

    Quand à comparer la garantie d'un module PV à un frigo... On parle de commandes à plusieurs centaines de millions de $ avec des garanties portés par Munich Re... Sérieusement, là, t'as juste sorti la première chose qui t'es passée par la tête sans avoir fait aucun effort, avoue-le.

    Et compte-tenu du fait que les panneaux modernes ont maintenant des verres qui filtre les UV, ou même ont abandonné l'EVA pour des silicagels il va vraiment falloir que tu sois un peu plus précis dans tes affirmations...
    Keep it in the Ground !

  16. #46
    Garlik

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Euh Garlik l'affirmation c'était que les panneaux ne duraient pas 20 ans,
    Non, l'affirmation était:
    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Je ne conteste pas le fait qu'il puisse vivre 35 ans sans problème, ce que je dis c'est que le rendement décroit avec le temps, prenez n'importe quelle datasheet de panneau, c'est comme ça.
    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    il va vraiment falloir que tu sois un peu plus précis dans tes affirmations...
    Et toi, il va falloir que tu apprennes à lire : quelles affirmations ??? Ou donc as tu lu que j'affirmais quoi que ce soit relativement à la durée de vie des panneaux. Je me suis contenté de dire que ces panneaux ont une durée de vie limitée (c'est faux ?) et, si tu avias vraiment lu plutot que de vouloir me reprocher quelque chose à tout prix, je m'interroge sur la durée de vie réelle de ces panneaux en conditions de pose réelles. Le pont d'origine était surtout les performances sur la durée par ailleurs.

    Le forum PV que Regismu cite souvent est d'ailleurs plein de témoignages et de questions relatifs à des pannes de tout ou partie d'installations, suite à une mauvaise pose, de mauvaises conditions de transport et de manipulation, d' inadaptation des équipements, de conditions climatiques specifiques, de matériel de piètre qualité, etc. Il est surprenant que vous mettiez cela en doute alors que Regismu passe une bonne partie de son temps à traiter ce genre de problématique.

    Libre à toi de croire les datasheets des constructeurs, mais pour ce qui me concerne je trouve cela un peu court. Tu penses vraiment que la consommation de ta voiture est, en conditions réelles, celle que te donne le fabricant sur sa plaquette commerciale ?

  17. #47
    Garlik

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Quand à comparer la garantie d'un module PV à un frigo...
    Non plus, je ne compare pas un PV a un frigo.

    Je te fais juste remarquer le biais de survie inhérent à toute situation ou on utilise un exemple pour géneraliser à tout le reste. Le frigo est juste un exemple de ce biais de survie. J'aurais pu tout aussi bien utiliser un four micro onde, une radio, un batiment ancien etc.

  18. #48
    Tilleul

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Hum Garlick :

    parceque 20 ans est raisonnable pour une installation sans redimensionnement.
    35 ans c'est des hypothèses de commerciaux, un peu comme les bagnoles qui fond 30000 sans vidange...pour que l'installation donne 6kWh au bout de 35 ans il faut installer une capacité d'au moins 9 voire 10kWh au départ.

    20 ans ça fait un MTBF de 175000 heures, c'est considérable pour une installation avec beaucoup de composants.
    Et j'ai même oublié de souligner l'absurdité de sortir qu'un panneau PV à "beaucoup de composant" alors que c'est juste une diode...

    Et c'est marrant que tu me sortes la comparaison avec la voiture sans t'être rendu compte que c'est l'exemple que j'avais donné pour montrer que c'est pas du tout les mêmes boundary conditions...
    Keep it in the Ground !

  19. #49
    Garlik

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Merci de t'adresser à celui qui a écrit cela. Désolé mais ce n'est pas moi. Sincèrement :tu sais lire ???

  20. #50
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Serait-il possible que pour une fois le photovoltaïque ne donne pas lieu à une discussion polémique avec coup droit, reprise de volée, etc. chacun espérant infliger à l'autre le smash qui tue ? C'est extrêmement fatigant à la longue. D'autant qu'il s'agit ici des EnR en général et de l'adaptation des industries. En outre je rappelle que seuls les aspects techniques devraient être abordés, la question de qui investit dans quoi n'étant pas du domaine d'un forum scientifique ou technique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #51
    invite14532198711
    Invité

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Hum Garlick :
    Et j'ai même oublié de souligner l'absurdité de sortir qu'un panneau PV à "beaucoup de composant" alors que c'est juste une diode...

    ...
    Ta citation n'est pas de Garlik mais de moi.
    Je ne parlais pas du panneau seul, mais de l'ensemble de l'installation la chaine (onduleur notamment).

  22. #52
    ecolami

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Serait-il possible que pour une fois le photovoltaïque ne donne pas lieu à une discussion polémique avec coup droit, reprise de volée, etc. chacun espérant infliger à l'autre le smash qui tue ? C'est extrêmement fatigant à la longue. D'autant qu'il s'agit ici des EnR en général et de l'adaptation des industries. En outre je rappelle que seuls les aspects techniques devraient être abordés, la question de qui investit dans quoi n'étant pas du domaine d'un forum scientifique ou technique.
    Je trouve aussi cela lassant, surtout de se restreindre ainsi sur un sujet que j'avais fait le plus général possible afin que l'on ne parle que technique.

  23. #53
    Regismu

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    ben non une fois de plus tu as encore fait de la provocation en mettant un titre inadapté car si tu parles bien de toutes les ENR on ne peux plus parler "d'intermittence" terme qui est encore péjoratif et inadapté

  24. #54
    SK69202

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Les ENR qui ne sont pas intermittentes ne posent pas de problème à l'industrie, une centrale géothermique ou de biomasse, c'est une centrale à vapeur qui tourne 24H/24 qui peut suivre le profil de la consommation.
    Une énergie intermittente pose un problème autrement plus complexe, déjà compris avec ceux des moulins à marée, auxquels aujourd'hui on ajoute l'économie mondialisée. Les marchandises font le tour de la Terre plus vite que ce qu'une industrie locale peut s'adapter à manquer d'énergie pour ses fabrications.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    Regismu

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    donc on est bien d'accord : c'est ce que je dis constamment les ENR sont à prendre globalement et il n'y a plus de problèmes ..

    voir une fois de plus le lien fournis : http://www.actupv.info/2015/06/combi...k#.VbP881eh5Jt
    Dernière modification par Regismu ; 25/07/2015 à 22h18.

  26. #56
    SK69202

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Les ENR ne sont pas à prendre globalement, il y en a qui sont économiquement viables et pas d'autres, il y en a qui produisent 24/24 et d'autres pas et pour la même somme qu'est ce qui vaut mieux ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #57
    Regismu

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    ça c'est votre blabla habituel et votre croyance dépassée .... d'un autre temps

    mais désormais il est prouve que si : les ENr sont les solutions les moins chères pour produire propre sans dangers et sans déchets

    et malgré vos dénégations continuelles vous ne pouvez pas changer les faits .... le monde évolue vers l'avenir

  28. #58
    Tilleul

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    SK si tu es capable de poser cette question, c'est que tu n'as même pas les compétences pour comprendre la réponse...

    Et après vous avez encore oublié qu'une industrie n'a pas besoin que d'électricité mais de chaleur et de carburant.

    Vous avez l'explication ici avec une vidéo de l'université d'Aalborg

    https://www.youtube.com/watch?v=eiBiB4DaYOM
    Keep it in the Ground !

  29. #59
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    Les mantras n'ont pas d'autre but que d'être répétés encore et encore afin de mettre le sujet dans un état d'esprit particulier qui le poussera... à répéter.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #60
    Regismu

    Re : Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.

    mais ça ne change en rien les faits, les actions concrètes et les chiffres réels et les évolutions dans le bon sens / vers l'Avenir dorénavant

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes ! [résolu]
    Par ibozzo dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2010, 19h32
  2. Cave humide, venues d'eau intermittentes
    Par cricri78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2009, 12h43