Epuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Epuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux.



  1. #1
    invite12af5f0d

    Exclamation Epuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux.


    ------

    Bonjour
    Je suis étudiante en écologie végétale , je travaille sur l’épuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux.
    Le principe du fonctionnement de ce types de stations biologique est simple pour les eaux usée urbaines, où des bactéries peuvent se développer naturellement et se fixer aux racines des roseaux, là où l’oxygène est disponible. Elles détruisent alors les polluants dissous.
    Alors que dans mon projet de fin d'étude j'étudie l’efficacité de roseaux sur les eaux industrielles. Je pense que ces plantes ont une certaine capacité d'accumuler les métaux lourds mais je ne sais pas exactement où se déroule ce phénomène, est-ce-qu'au niveau racinaire, foliaire ou dans les tiges?
    Si vous avez des idées sur le sujet, n'hésitez plus de me répondre s'il vous plait afin que je réalise le dosage de ces métaux le plus près possible.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Epuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux.

    Des recherches sur les filtres plantés et les eaux chargées en métaux lourds sont faciles .

    Les eaux très chargées sont épurées par divers procédés autres que les filtres plantés ceux ci n'ont une action de fixation des métaux lourds que très limités, les boues issues de ces phyto épurations après traitements divers sont mélangées à des composts de manière à abaisser le % de métaux lourds au minimum légal afin de recycler ces composts dans l'agriculture.

    Par contre certains végétaux sont utilisés pour dépolluer des terrains de sites industrielles à réhabiliter. Les concentrations en métaux de ces végétaux sont beaucoup plus importantes.

  3. #3
    invite12af5f0d

    Re : Epuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux.

    Bonjour,
    Merci JP43100 pour votre réponse. Donc à votre avis, qu'est ce que je dois faire, sachant que les résultats négatifs sont toujours des résultats?

  4. #4
    JP43100

    Re : Epuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux.

    Ce que vous devez faire? Faire des recherches à "filtres plantés et métaux lourds" tout simplement. Ceux ci ne sont pas en principe destinés à la dépollution des eaux chargées mais on rencontre cela dans les systèmes de rétention des eaux de ruissellements de routes.

    Voir aussi à" plantes dépolluantes"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12af5f0d

    Re : Epuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux.

    Salutation,
    J'ai fait autant de recherches mais j'ai pas trouver où exactement se trouve l'accumulation des métaux lourds au niveau de la plante afin de cibler la partie à dosée (je crois que les feuilles sont les responsables de ce phénomène).
    sachant que mes échantillons de roseaux sont pris au bord d'une rivière chargée des eaux usées industrielles issues principalement d'une tannerie et d'une entreprise de plastique et de caoutchoucs dont mon but est de recommander la plantation de roseaux le long de cette rivière afin d'épurer partiellement ces effluents avant de gagner la mer.

  7. #6
    JP43100

    Re : Epuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux.

    D'après mes propres recherches les métaux lourds se concentreraient essentiellement au niveau des racines des phragmites.

    Je pense que la plantation de roseaux le long de cette rivière aurait peu d'incidence sur l'épuration des eaux. L'eau doit traverser la plantation de roseaux, celle ci doit être d'une étendue appropriée au débit des eaux à épurer c'est à dire dans ce cas plusieurs hectares peut être, un débit faible et des matières susceptibles d'être épurées ce qui à mon avis ne serait pas le cas avec des résidus de plastique et de caoutchouc ni les sels métalliques provenant d'une tannerie.

    D'autre part une tannerie doit retraiter ces eaux de rejet qui sont en principe recyclées et réemployées. Une entreprise de plastique et caoutchouc également.

    Si vous constatez des rejets? vous devez en aviser les instances qui gère les pollutions par rejet des eaux industrielles.

    Les filtres plantés agissent essentiellement sur les eaux chargées de matières organiques telles celles des stations d'épurations urbaines ou rurales ou de particuliers non reliés au réseau.

  8. #7
    invite12af5f0d

    Re : Epuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux.

    Salutation,
    Merci profondément JP43100, vous avez m'orienté dans le bon sens.

  9. #8
    philpg1

    Re : Epuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux.

    bonjour,

    il y a 30 ans, je travaillais dans le laboratoire du professeur Yves Charbonnel avec lequel on travaillait sur le lagunage à macrophytes. Vous pourrez en lisant son livre, y trouver des réponses complémentaires à vos questions....

  10. #9
    invite12af5f0d

    Re : Epuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux.

    Bonjour, philpg1
    Oui, j'ai déjà lu un de ces livres (Manuel Du Lagunage A Macrophytes En Régions Tropicales de Yves Charbonnel)
    Merci

Discussions similaires

  1. Epuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux.
    Par invite12af5f0d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2015, 02h29
  2. station d'épuration (traitement des eaux usées)
    Par inviteb821c0a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2012, 09h27
  3. Nouvelle épuration eaux usées individuelle
    Par invitec40968ed dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 09h17
  4. [Divers] Rendement épuration des eaux usées
    Par invite75435779 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2010, 18h06
  5. Station d'épuration / Traitement des eaux usées
    Par invite121bcec1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 11h02