Alimentation Eau (étang) Maison isolée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimentation Eau (étang) Maison isolée



  1. #1
    JEFFJFC16

    Alimentation Eau (étang) Maison isolée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de refaire une maison au bord de 2 étangs.
    Actuellement, il y a une cuve (hors sol donc pas hors gel)tout en haut du terrain qui est remplis par une moto-pompe et alimente la maison.
    Je souhaite mettre une 2ième cuve enterrée pour alimenter la maison mais je pense que la pression sera trop faible.
    Du coup, je voudrais mettre un système de surpresseur mais mon 2ième soucis est que: Pas de réseau electrique!!!
    Donc je suis en train de fabriquer un tracker solaire pour 10 panneau 250W qui sera couplé à une éolienne verticale 1KW, un controleur hybride, un convertisseur 3KW et un stockage de 8 batteries 12V 200Ah.
    Quel est la conso moyenne d'un surpresseur qui alimenterait tout le réseau de la maison?
    La pression due à la hauteur de la cuve "soulagera"-t-elle la conso de ce surpresseur?
    Pensez vous que mon installation electrique suportera un tel système?

    Merci d'avance

    Jeff

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Bjr à toi,
    Des supresseurs pour eau suffit d'en demander les caractéristiques (puissance) à Google .
    Tu ne dis nullement quels sont tes besoins.
    C'est la pompe su presseur qui céera la pression et c'est le mano du ballon qui sera le juge.

    https://www.google.fr/search?q=surpr...w=1680&bih=960
    A+

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Salut,

    je ne sais pas dans quelle région tu es, mais le tracker solaire n'est peut etre pas très utile (gros investissement pour pas beaucoup de Watts en plus vu l'installation).
    Comme dit F6BES, c'est le moteur (et le volume) du sur-presseur qui va déterminer la consommation, consommation qu'il faudra lisser en Wh pour voir si ton systeme est correctement dimensionné.

    Tu y es occasionnellement ou c'est pour y vivre ? pas d'EDF à proximité ?

    Si ta cuve est au dessus du sur-presseur, ça peut l'aider un peu dans le sens où il ne "pompera pas".

  4. #4
    barda

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Un surpresseur banal fait 600 W environ, et débite 3 m3 à l'heure en régime stabilisé....

    Pour alimenter une maison moyenne avec 4 occupants, c'est, à tout casser, 300 litres d'eau par jour.... la consommation du surpresseur sera donc d'environ 60 Wh par jour, c'est à dire quelque chose de ridiculement faible.

    Ton installation, assez coûteuse, te servira sûrement pour alimenter ta maison en électricité, mais elle est inutilement puissante pour le seul surpresseur... Ce qui consomme dans une maison, c'est la réfrigération, les appareils en veille, un peu l'électronique et l'audio-visuel, un peu la cuisine, un peu l'électro-ménager, très peu l'éclairage (si ce sont des ampoules basse conso).... mais pas le surpresseur...

    Par contre, si tu dois remplir ton étang avec lui, c'est une autre histoire...
    Dernière modification par barda ; 27/07/2015 à 19h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Il faudrait effectivement savoir si il vit dedans ou si l'installation ne sert qu'au surpresseur.

    Parceque si ça ne sert qu'au sur-presseur et qu'il consomme réellement 60Wh, disons 100Wh pour simplifier, ça ne fait que 13cts de jus chez EDF tous les 10 jours, soit moins de 5€ par an (au tarif heure pleine EDF).

    exit les systèmes à panneaux solaires et éoliennes dans ce cas là !

  7. #6
    antek

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    . . . ça ne fait que 13cts de jus chez EDF tous les 10 jours, soit moins de 5€ par an (au tarif heure pleine EDF) . . .
    Il a dit "pas de réseau EDF" !

    Mon avis :
    Pas de stockage d'électricité, stockage de l'eau en hauteur.

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    On sait pas si il n'a pas de réseau disponible à l'endroit où sont ses cuves ou si c'est pour le site en entier.
    Dans le cas contraire, oui, stockage en hauteur, bien plus économique pour un résultat presque identique.

  9. #8
    JEFFJFC16

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Bonjour Messieurs,

    Désolé de mon absence, merci à tous pour vos réponses.
    EDF n'est pas possible et le système est bien prévue pour en faire ma résidence principale.
    J'ai déjà une cuve en haut du terrain mas cela manque de pression...
    Je constate que à priori je ne doit pas m'inquiéter de la conso d'un surpresseur, le tout étant de suffisamment dimensionner ma cuve?

    Merci

  10. #9
    antek

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Citation Envoyé par JEFFJFC16 Voir le message
    J'ai déjà une cuve en haut du terrain mas cela manque de pression...
    Je constate que à priori je ne doit pas m'inquiéter de la conso d'un surpresseur, le tout étant de suffisamment dimensionner ma cuve?
    Tant qu'il y a du soleil la pompe pompe . . . et stocke !
    Par surpresseur tu entends quoi exactement ?

  11. #10
    barda

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Un surpresseur est, comme son nom l'indique, un appareil destiné à mettre sous pression une eau qui ne l'est pas; c'est constitué d'une pompe et d'un ballon à vessie commandant un "pressostat" qui allume ou éteint la pompe en fonction des besoins. C'est l'équivalent pour l'eau d'un groupe d'air comprimé.

    On trouve cela dans toutes les gsb à un prix inférieur à 100 euros.

    Un petit point cependant: monter de l'eau pour la faire redescendre, en ajoutant un surpresseur , c'est un peu stupide: il est bien plus simple de faire puiser le surpresseur directement dans l'étang... On y gagne en énergie, en matériel, en rendement, et le résultat est le même.

  12. #11
    JEFFJFC16

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Merci Barda de ta réponse.
    Je voyais 2 avantages à la cuve en haut du terrain:
    -Faire moins travailler le surpresseur afin de réduire la conso elec.
    -Faire un premier décantage de l'eau avant systeme de filtration.

    Maintenant, si on me dit que la conso elec ne sera pas bcp plus importante de puiser en direct et que une filtration sans décantage pourra m'ammener de l'eau sanitaire claire.... je suis bien sur preneur!!!

    Pour un surpresseur à 100 €, j'en ai un avec un reservoir de 24l et je doute de la rentabilité!!! en plus, il faut quand même compter la conso du moteur au demarrage... donc si il demarre des que j'ouvre un robinet, ça craint non?? j'étais qd même parti sur un balon d'au moins 200L.. sauf si je fait fausse route?

    Merci d'avance

  13. #12
    barda

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Pour la cuve en haut du terrain, il faut de toutes façons de l'énergie pour la monter, au moins autant qu'elle en fournira en redescendant; c'est donc, au mieux, une opération à somme nulle.

    Reste la décantation; j'ai quelques doutes sur l'efficacité d'un système de décantation dans ces conditions, d'autant plus que les souillures inévitables (poussières, feuilles, oiseaux...) ne feront qu'aggraver la pollution. Il existe des filtres assez efficaces, et à gros débit, qui me semblent plus pertinents que ce système compliqué. Mais de toutes façons, ne t'attends pas à avoir une eau très propre venant d'un étang, encore moins de l'eau potable.

    Enfin, le rôle d'un ballon sur un surpresseur n'est pas un rôle de stockage, mais simplement un rôle de régulation, qui évite les séquences marche-arrêt trop fréquentes dans certains usages. Pour un usage arrosage de jardin, 24 litres c'est largement suffisant. Pour une maison, il faudrait sans doute passer à 200 L. Dans ce cas, ce sera plus cher, évidemment; mais la pompe n'aura pas besoin d'être plus puissante, et la conso ne dépassera pas 60 Wh par jour, c'est à dire très peu de choses.

  14. #13
    antek

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Citation Envoyé par JEFFJFC16 Voir le message
    Je voyais 2 avantages à la cuve en haut du terrain:
    -Faire moins travailler le surpresseur afin de réduire la conso elec.
    -Faire un premier décantage de l'eau avant systeme de filtration.
    Et aussi d'avoir de l'eau au robiner sans soleil (en se passant de surpresseur).
    Parce que le rendement de stockage de l'électricité dans des batteries c'est médiocre, sans parler du coût.

  15. #14
    JEFFJFC16

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Effectivement l'avantage de la cuve en hauteur est aussi d'avoir de l'eau sans electricité!
    Pour info, le remplissage de la cuve actuelle qui sert à de l'arrosage est fait par une motopompe.
    Donc si j'ajoute une cuve hors gel pour la maison, son remplissage sera aussi fait par cette motopompe.

    Effectivement, il va falloir que je choisisse entre un système plus complexe mais qui me permettra d'avoir l'eau sans electricité.. (et peu confortable car il faut remplir avec la motopompe...) ou un système beaucoup plus simple et confortable mais en cas de problème electrique... fini l'eau!
    Quoiqu'il en soit, dans mon local technique avec les controleurs et pack batterie, j'ai aussi un groupe diesel de 7.5 Kva au cas ou!!

    Merci

  16. #15
    barda

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Mais, elle est à quelle hauteur, par rapport à la maison, cette cuve? la pression disponible en bas dépend strictement de ce dénivelé.

    Si tu mets une pompe électrique près de l'étang, il serait stupide de ne pas s'en servir pour remplir la ou les cuves situées en hauteur; c'est très facile à faire, une simple dérivation avec vanne permettant de choisir ce qu'alimentera la pompe... Ne serait pas plus simple de tout électrifier, un pack de batteries sérieux alimentant la maison et la pompe d'eau (dont la conso est très faible), la recharge des batteries se faisant soit par photovoltaïque, soit si nécessaire par groupe électrogène?

  17. #16
    JEFFJFC16

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Effectivement je pourrais faire un systeme qui utiliserait aussi la pompe du surpresseur pour remplir la cuve.
    pour le pack batterie, pour info j'ai 8 batterie 12V 200AH.
    Cela me permettrai de ne pas m'embeter à mettre hors gel l'endroit actuel ou est situé la motopompe... et je pourrait la conserver uniquement pour de l'arrosage hors hiver
    Le dénivelé, il faudrait que je le mesure, je dirais peut être une dizaine de mètre...

    Merci

  18. #17
    barda

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Le parc batteries représente environ 15 kWh de réserve, ce qui commence à être sérieux... La consommation journalière de la pompe représentera moins de 1% de cette réserve, autant dire rien (bien moins que l'auto-décharge); je ne crois pas qu'il y ait une raison de s'inquiéter sur ce point...

    Si le dénivelé est d'environ 10 m, la pression disponible en bas se limitera à 1 bar, ce qui est suffisant pour certains types d'arrosage (goutte à goutte, tuyaux poreux), mais est insuffisant pour alimenter une maison (sauf peut-être les réservoirs de chasse d'eau).

    Une réserve de batteries de 15 kWh, alimentée par des panneaux de 2,5 kW-crêtes, c'est a priori suffisant pour assurer déjà un niveau de confort correct dans une maison étudiée pour être économe en énergie électrique. Tu n'as pas indiqué la région dans laquelle tu te situes, mais dans toute la partie sud de la France, tu pourras tabler sur un apport solaire de 3000 kWh annuels environ, soit plus de 8 kWh par jour en moyenne, plus qu'il n'en faut pour assurer les besoins électriques élémentaires d'une maison; évidemment, l'hiver ce sera moins (mettons 4 kWh par jour), mais cela reste suffisant. Dans ces conditions, l'apport d'une éolienne (surtout verticale !) semble inutile, et coûteux. Pour bien moins cher, tu auras un groupe électrogène de "détresse" (en marine, on dit "de miséricorde") pour faire face à toute situation exceptionnelle (concrètement, il ne servira jamais). Là-dedans la consommation de la pompe eau sera peanuts, la plus forte étant l'été, quand les panneaux PV donnent à plein.

    Donc, concrètement, voici mon avis définitif (du moins à ce stade de la discussion) sur ton installation:

    - un surpresseur (600 W environ avec ballon à vessie de 200L environ) près des étangs, en "hors gel".
    - une canalisation alimentant la cuve en hauteur, branchée en alternative avec la canalisation alimentant la maison.
    - 8 batteries de 200 Ah 12 v, avec onduleur de 2 ou 3 kW.
    - 2,5 kW crête de panneaux PV correctement orientés et inclinés pour une production optimale l'hiver (le tracker est une installation complexe inutile, à mon humble avis).
    - une maison équipée faible conso électricité (éclairage basse conso, frigo et congelo A++++ (c'est essentiel!), électro-ménager A++++, informatique et télématique très économes (les portables sont très économes), gestion intelligente des conso de veille, ...).
    - un groupe électrogène de secours (3 ou 4 kW)

    Mais pour l'eau de boisson et de cuisine, il faudra compter sur un apport extérieur...

    Allez, ça roule....
    Dernière modification par barda ; 02/09/2015 à 12h08.

  19. #18
    JEFFJFC16

    Re : Alimentation Eau (étang) Maison isolée

    Merci de ta reponse cela me rassure!
    Toutefois, l'eolienne est deja en ma possession!!
    Pour le tracker, il permet quand même un gain consequent... j'ai acheter le boitier de controlec 500 €, j'avais déjà les actionneurs et vu que j'ai pote serrurier.. je l'ai fait moi même donc a coup très restreint!!!!
    Et puis qui peut le plus peut le moins!!! au final mon système complet avec:
    Eolienne verticale 1kw (1.5kw max) + mat
    10 PV 250W
    Controleur hybride
    Convertisseur pure sinus 3kw avec gestion et entrée prévue pour le groupe en cas de batterie vide
    Groupe electrogene 7.5kva
    8 batterie 200ah 12v
    Le tracker solaire (de plus galvanisé, la classe!)

    J'arrive a un peu moins de 15 000 € sur l'ensemble

    Pour la localisation, je suis vers Belfort (90) donc dans une zone ou l'ensoleillement et le vent ne sont pas au top

    Sur le reste je suis surtout très rassuré de la conso de la pompe!

    Merci

Discussions similaires

  1. Alimenter une maison avec l'eau d'un étang
    Par JEFFJFC16 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2015, 19h17
  2. Alimentation 5v isolee
    Par ratasa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2014, 22h26
  3. Alimentation isolée
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2014, 21h12
  4. Alimentation Isolée
    Par micharmi dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/04/2012, 18h28
  5. Alimentation 24V dc (0,23A) Isolée du secteur?
    Par invite39e883d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2011, 20h46